Vous avez raison, avec
1/3 pour le niveau de vie, l'IDH est de 0,83; avec 1/2 (ce
qui est plus), l'IDH passe à 0,8 : il diminue. C'est
logique puisque la note pour le niveau de vie est moins bonne
que pour la santé et l'espérance de vie.
Donc, première conclusion : un indicateur composé
de plusieurs éléments donne un résultat
différent selon le poids donné à chaque
élément. |
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Vous avez tort, avec 1/3 pour le niveau de vie, l'IDH est de 0,83; avec 1/2 (ce qui est plus), l'IDH passe à 0,8 : il diminue.
Donc, première conclusion : un indicateur composé de plusieurs éléments donne un résultat différent selon le poids donné à chaque élément. |
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Vous avez raison,
note = (67 - 25) / 60 = 0,7

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Vous avez tort,
note = (67 - 25) / (85 - 25) = 42 /
60 = 0,7

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Ce n'est pas le calcul retenu. |
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Vous avez raison,
l'espérance de vie est calculée à partir des taux de mortalité d'une année donnée de chaque classe d'âge.
Par exemple, le taux de mortalité en 2004 parmi les enfants âgés de moins d'un an est : nombre de décès d'enfants de moins de 1 an / nombre d'enfants de moins d'1 an x 1000
(c'est un taux sur 1000 et non sur 100)
Les taux aux différents âges sont additionnés et multipliés par 0,5 (on estime que les décédés ont vécu en moyenne 0,5 an de l'année en cours).
C'est donc un taux calculé qui ne correspond pas à ce qu'ont réellement vécu les générations, aucune n'ayant en même temps 0,1,2,3... ans la même année. |
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Ce n'est pas le calcul réalisé : il ne s'agit pas de projections. |
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Vous avez tort,
il faut faire un "produit
en croix" mais en utilisant l'écart entre l'espérance
de vie et 25 ans qui ne donnent aucun point.
espérance de vie - 25 ans <=> x
(85 - 25) ans <=> 1 point
=> (écart - 25) /
(85 - 25) = x
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Vous avez raison
l'écart entre l'espérance de vie et 25 ans /
(85 - 25 ) = 0,70. |
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Vous avez tort,
note pour l'éducation
=
taux d'alphabétisation x 2/3 + taux de scolarisation
x 1/3
Refaites le calcul. |
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1- La PNUD intègre
la santé dans l'indicateur de développement humain.
Mais comment mesurer la santé d'une population ? |
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