LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Le développement - Test
Introduction
la production
le développement
  l'IDH
  d'autres critères
  test
les inégalités
 
 
 
 
Accueil Terminale

Alors que est un phénomène quantitatif qui mesure l'augmentation sur longue période de l'activité économique, est une notion socio-économique qui prend en compte les changements structurels. En créant , le Programme des Nations Unies pour le développement, voulait mettre en avant l'être humain.
Cet indicateur prend en compte domaines jugés importants.
Le niveau économique pris en compte est le niveau de vie, mesuré par
, c'est un indicateur pratique car il est classiquement calculé par les instituts statistiques nationaux et internationaux. Il cependant le niveau des pays en développement où l'économie informelle est importante.
Les indicateurs sociaux intègrent la santé, mesurée par . D'autres indicateurs seraient . L'éducation est mesurée par dont le niveau est primordial pour les pays peu développés, et par , indicateur plus important pour les pays développés mais aussi plus . En choisissant des coefficients pour ces domaines, le PNUD a choisi la simplicité.
Le PNUD publie chaque année, non seulement l'IDH et ses composantes mais un grand nombre d'indicateurs simples ou composites. L'espérance de vie à la naissance des femmes est un indicateur des inégalités entre les sexes, alors que l'ISDH (indicateur sexospécifique du développement humain) ou l'IPF (indicateur de participation des femmes) sont des indicateurs . Le PNUD intègre donc dans la notion de développement la réduction des écarts entre hommes et femmes, de la pauvreté ou le développement technologique et la démocratie.

Le développement dans les pays développés est . Au Canada, par exemple, les économistes Sharpe et Osberg ont calculé . Son évolution est de celle de l'IDH.
D'autres économistes, marxistes notamment, refusent la notion de développement : l'amélioration de la vie humaine, sans destruction de la nature, possible dans notre système économique. Le mesurer risque, dans ce cas, de renforcer les illusions.

Pour conclure, le développement une notion acceptée que la croissance économique, mais néanmoins discutée. Sa mesure nécessite des choix qui sont mais ils ont l'intérêt de faire prendre conscience des problèmes qui restent à résoudre.

 

  Note :
Résultats détaillés :