LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Peut-on mesurer le développement avec un seul indicateur ?

Introduction
la production
le développement
  l'IDH
  enjeu
les choix
  santé
  éducation
  niveau de vie
  d'autres critères
  test
les inégalités
 
 



Redéfinir le développement et la pauvreté
Le premier Rapport mondial sur le développement humain du PNUD, publié en 1990 sous la direction de Mahbub ul Haq, est paru à un moment où la communauté internationale semblait se préoccuper plus de l’équilibre des budgets et de la balance des paiements que des populations. La série des Rapports mondiaux sur le développement humain, dont la publication a été suivie par celle de rapports nationaux et régionaux sur le développement humain couvrant plus de 120 pays, prône de modifier le débat sur le développement : la croissance économique ne peut pas en être l'objet unique (elle n’est qu’un moyen — même si c’est un moyen très important — pour atteindre des buts ayant trait à la personne humaine), l'intérêt doit être partagé de façon équilibrée entre l’équité, la durabilité, la productivité et la démarginalisation. L’élément caractéristique du Rapport, l’indicateur du développement humain (IDH), remplace avantageusement le PNB comme mesure du développement.
Source : PNUD
Avant la création de l'IDH, comment mesurait-on le dévéloppement ?
.......................... par l'équilibre des budgets
.......................... par la balance des paiements
.......................... par le carré magique
...........................par l'augmentation du PNB
Quel était le but de la PNUD lors de la création de l'IDH ?
- améliorer les budgets des pays.
- équilibrer les objectifs économiques et sociaux
- classer les pays selon leur développement
Amartya Sen (économiste indien prix Nobel 1998) écrit, en évoquant ses débats passés avec l'autre "père" des rapports et des indicateurs du PNUD, Mahbub ul Haq : " Mahbub avait tout à fait raison, je dois l’admettre, et je me réjouis que nous n’ayons pas essayé de l’empêcher de chercher une mesure sommaire. Par une utilisation judicieuse du pouvoir d’attraction de l’IDH, Mahbub a réussi à attirer l’attention des lecteurs sur le large éventail des tableaux statistiques et d’analyses critiques détaillées qui sont présentés dans le Rapport mondial sur le développement humain. Cet indicateur simple était clair et a reçu une attention soutenue. Il a permis à la réalité complexe contenue dans le reste du rapport de trouver un lectorat intéressé".
Source : Cité par J. Gadrey dans "De la croissance au développement : à la recherche d'indicateurs alternatifs"
L'IDH a été utile car il mesure parfaitement le développement ...........................VRAI .........................FAUX
L'IDH a été utile car il a attiré l'attention sur les rapports de la PNUD ....... VRAI........................... FAUX.
 
Le développement peut-il être mesuré avec un seul indicateur ?  ......................... OUI........................... NON
suite
 


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.