LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Les autres indicateurs du PNUD

 
Introduction
la production
le développement
  l'IDH
  d'autres critères
  du PNUD
  chiffres
  bien-être
analyse multivariée
  test
les inégalités
 
Accueil Terminales



L'IDH est l'indicateur le plus connu du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) mais chaque rapport annuel publie un grand nombre d'indicateurs simples (comme le taux de malades du SIDA, le nombre de réfugiés politiques...) et étudie certains points particuliers du développement en créant notamment d'autres indicateurs synthétiques. En voici quelques-uns.
Pour étudier les inégalités hommes / femmes :
- l'indicateur sexospécifique de développement humain (ISDH)
est composé des mêmes variables que l’IDH mais il compare les données pour les femmes et pour les hommes et corrige donc l'IDH en fonction des inégalités entre les hommes et les femmes. Si un pays est moins bien placé pour l'ISDH que pour l'IDH, c'est parce qu'il y a plus d'inégalités.
- L'indicateur de la participation des femmes (IPF) mesure les inégalités dans la répartition des responsabilités entre hommes et femmes dans les domaines politique et économique.
Pour étudier la pauvreté :
- dans les pays en développement : l'indicateur de la pauvreté humaine pour les pays en développement (IPH-1)
se concentre sur les manques face à la santé (comme la probabilité de décéder avant 40 ans), l'instruction (ne pas savoir lire) et à l'accès à des conditions de vie minimales (comme ne pas avoir accès à l'eau potable).
- dans les pays développés : l'indicateur de la pauvreté humaine pour les pays de l'OCDE (IPH-2) est du même type que le précédent mais tient compte du niveau de vie moyen plus élevé de ces pays et d'un indicateur d'exclusion. L'âge précoce de décès est ainsi porté à 60 ans, les pauvres sont les personnes qui ont un revenu inférieur à la moitié de la médiane du revenu. L'exclusion est mesurée par le taux de chômage de longue durée (plus de 12 mois).
Pour étudier la diffusion des technologies, le rapport mondial 2001 a calculé un indicateur de développement technologique qui inclut le dynamisme technologique (mesuré par le nombre de brevets et les redevances), les compétences humaines et la diffusion des technologies récentes et anciennes.
D'après : PNUD : calcul des indicateurs, rapport mondial 2001

Sélectionnez les propositions exactes :

- l'indicateur sexospécifique est l'IDH
- pour mesurer les inégalités de pouvoir on utilise l'indicateur de participation des femmes (IPF)
- l'IPH-1 et l'IPH-2 ont les mêmes composantes.
- être pauvre dans un PED et dans un pays développé a la même siginification
- la diffusion des technologies est un calcul complexe mais que le PNUD juge possible

suite

 
 


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.