Le revenu médian est celui qui partage la population en deux parties égales : la moitié des individus a un niveau de vie inférieur à ce niveau médian, l'autre moitié un niveau supérieur.
Le seuil de pauvreté est égal à la moitié du revenu médian.
En 2001, le revenu médian était de 1200 euros par mois pour une personne seule, et le seuil de pauvreté de 600 euros. |
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La note sans correction correspond à celle pour
les PIB non corrigés.
La note 0 est donnée pour 100 dollars,
la note 1 est donnée pour 40 000 dollars
donc note = (PIB - 100)/(40000 - 100)
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Vous avez tort, l'écart
entre l'Irlande (pays développé) et le Viet Nam (pays peu développé) est plus important sans correction :
0,536 / 0,398 = 1,35
qu'avec correction : |
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Vous avez raison, l'écart
entre les EU et le Brésil est plus élevé
sans correction (dernière colonne) qu'avec la correction
(3e colonne).
Les écarts absolus entre les EU et le Brésil
sont de 0,122 (=0,991 - 0,869) avec correction et de 0,527
sans correction. De même les écarts relatifs
EU / Brésil sont de 1,14 avec correction et de 4,99
sans. |
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Vous avez tort : ses éléments sont ceux de l'IDH (santé, éducation, niveau de vie) mais ils sont calculés pour les femmes et pour les hommes pour voir les inégalités éventuelles. |
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Vous avez raison, l'IPF mesure la participation des femmes dans la direction de l'économie et de la politique, c'est donc un indicateur du pouvoir des femmes. |
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Vous avez
tort, l'IPH-2 a une composante supplémentaire : l'exclusion mesurée par le taux de chômage de longue durée. |
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Vous avez tort,
la notion de pauvreté est une notion relative : un africain qui a des revenus réguliers qui lui permettent juste de vivre (accès à l'eau courante, à la nourriture, au logement, aux soins médicaux de base) ne sera pas considéré comme pauvre même s'il vit dans une cabane et n'a pas de téléphone, de télévision et autres appareils que nous, vivant dans des pays développés, considérons comme indispensables.
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Vous avez raison
le PNUD a calculé en 2001 un indicateur de développement technologique. |
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Vous avez tort,
note pour l'éducation
=
taux d'alphabétisation x 2/3 + taux de scolarisation
x 1/3
Refaites le calcul. |
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Vous avez raison,
note pour l'éducation =
taux d'alphabétisation x 2/3 + taux de scolarisation
x 1/3
0,96 x 2/3 + 0,60 x 1/3 = 0,84
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Vous avez tort,
les achats ne sont qu'une partie du niveau de vie des
ménages ou des individus. Il inclut aussi les consommations
non marchandes mises à disposition par l'Etat (ex
: éducation, santé) ou produites par les consommateurs
eux-mêmes (ex jardin potager).
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Vous avez tort, la
notion de mode de vie est plus large que celle du niveau
de vie, elle inclut les choix de consommation et la qualité
de la vie (ex : pollution). Le mode de vie est difficilement
mesurable.
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Vous avez tort, c'est
le terme "réel" qui indique que le PIB
se calcule après retrait de l'inflation pour pouvoir
comparer les quantités produites lors d'années
différentes.
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L'IDH est l'indicateur le plus connu du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) mais chaque rapport annuel publie un grand nombre d'indicateurs simples (comme le taux de malades du SIDA, le nombre de réfugiés politiques...) et étudie certains points particuliers du développement en créant notamment d'autres indicateurs synthétiques. En voici quelques-uns.
Pour étudier les inégalités hommes / femmes :
- l'indicateur sexospécifique de développement humain (ISDH) est composé des mêmes variables que l’IDH mais il compare les données pour les femmes et pour les hommes et corrige donc l'IDH en fonction des inégalités entre les hommes et les femmes. Si un pays est moins bien placé pour l'ISDH que pour l'IDH, c'est parce qu'il y a plus d'inégalités.
- L'indicateur de la participation des femmes (IPF) mesure
les inégalités dans la répartition des responsabilités
entre hommes et femmes dans les domaines politique et économique.
Pour étudier la pauvreté :
- dans les pays en développement : l'indicateur de la pauvreté
humaine pour les pays en développement (IPH-1) se
concentre sur les manques face à la santé (comme la
probabilité de décéder avant 40 ans), l'instruction
(ne pas savoir lire) et à l'accès à des conditions
de vie minimales (comme ne pas avoir accès à l'eau potable).
- dans les pays développés : l'indicateur de
la pauvreté humaine pour les pays de l'OCDE (IPH-2) est
du même type que le précédent mais tient compte
du niveau de vie moyen plus élevé de ces pays et d'un
indicateur d'exclusion. L'âge précoce de décès
est ainsi porté à 60 ans, les pauvres sont les personnes
qui ont un revenu inférieur à la moitié de la
médiane du revenu. L'exclusion
est mesurée par le taux de chômage de longue durée
(plus de 12 mois).
Pour étudier la diffusion des technologies, le rapport mondial 2001 a calculé un indicateur de développement technologique qui inclut le dynamisme technologique (mesuré par le nombre de brevets et les redevances), les compétences humaines et la diffusion des technologies récentes et anciennes.
D'après : PNUD : calcul des indicateurs, rapport mondial 2001 |
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