LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Qu'est-ce que le développement ?

Introduction
la production
le développement
  l'IDH
  d'autres critères
  test
les inégalités
 
 


Le terme, en français, de "développement" apparaît à la fin des années 1950. Ce terme est issu de celui de sous-développement, de la prise de conscience de l'écart économique croissant qui sépare le monde développé du Tiers-Monde. [...] En raison de cette filiation, la dimension historique du phénomène a toujours été limitée avec la rupture de la révolution industrielle.
Le développement peut être défini comme l'ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie et résultant des mutations techniques et organisationnelles issues de la révolution industrielle du XVIIIe siècle.
Implicitement, la notion de développement implique que les changements structurels ont un côté positif. Or, il est apparu très rapidement que les efforts de développement du Tiers-Monde dans les années 1950-1960 ont souvent entraîné des conséquences très négatives pour les conditions de vie de la majorité de la population. Les immenses bidonvilles entourant les villes qui s'enflent démesurément sont l'expression la plus visible de ce que l'on commence à appeler le mal-développement.
Source : Paul Bairoch. "Encyclopédie économique" édition Economica, article "développement".
Sélectionnez la ou les propositions justes ;
Le développement est une notion socio-économique.
Depuis la préhistoire, les sociétés humaines se développent.
Le développement est toujours positif.

 

Le développement humain durable présente l'avantage d'attirer l'attention sur le but du développement - à savoir l'amélioration des avantages sociaux dans tous les domaines et PAS SEULEMENT en ce qui concerne l'aspect économique. Il est donc plus proche des concepts philosophiques de ce que recouvre une « vie agréable », signifiant qu'aucun citoyen ne souffrirait de privations matérielles et que tous seraient en mesure de participer activement à la vie nationale et communautaire par le biais de l'exercice de leurs droits sociaux et politiques. Le refus d'accorder ces droits aux femmes est sans doute le principal problème auquel doivent faire face de trop nombreux pays.
Que la réalisation du développement humain durable exige des processus qui favorisent l'intégration et la participation si on veut que les avantages reflètent les aspirations de la population plutôt que celles des élites.
Source : D. Cohen, PNUD

La notion de "développement humain durable" répond-elle aux limites énoncées par P. Bairoch dans le premier document ?
........ oui........non
La démocratie est une condition pour que le développement puisse être humain et durable
........oui ........non

 
Pour approfondir :
A lire sur le web, les réflexions sur le développement de D. Cohen replacées dans leur cadre historique et politique, site du PNUD.
suite
 


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.