Vous avez tort, avec 1/3 pour chaque élément, l'IDH de la France est de 0,93. Si le coefficient de la santé augmente (s'il passe par exemple à 1/2), l'IDH de la France diminue (la santé est un domaine où d'autres pays font mieux que nous).
Donc, un indicateur composé de plusieurs éléments
donne un résultat différent selon le poids donné
à chaque élément. |
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Vous avez raison, avec 1/3 pour chaque élément, l'IDH de la France est de 0,93. Si le coefficient de la santé augmente (s'il passe par exemple à 1/2), l'IDH de la France diminue (la santé est un domaine où d'autres pays font mieux que nous).
Donc, un indicateur composé de plusieurs éléments
donne un résultat différent selon le poids donné
à chaque élément. |
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Vous avez tort, à
l'école primaire vous avez appris que l'on n'additionnait
pas les pommes avec les torchons, ici le problème est
le même, les années ne s'additionnent pas avec
des % ou des dollars. |
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Vous avez raison, à l'école primaire vous avez appris que l'on n'additionnait pas les pommes avec les torchons, ici le problème est le même, il faut trouver une unité de mesure commune, ici une "note" sur 1. |
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Vous avez raison, si les coefficients modifient les résultats obtenus avec l'IDH, c'est une mesure discutable.
L'IDH implique des choix, des priorités dans les indicateurs retenus. Bien qu'imparfaite, on peut considérer que c'est une meilleure mesure que le PIB/h qui lui ne prend en compte qu'un seul élément. |
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Vous avez tort, si les coefficients modifient les résultats obtenus avec l'IDH, c'est une mesure discutable.
L'IDH implique des choix, des priorités dans les indicateurs retenus. Bien qu'imparfaite, on peut considérer que c'est une meilleure mesure que le PIB/h qui lui ne prend en compte qu'un seul élément. |
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La PNUD (programme
des Nations Unies pour le développement) mesure depuis 1990
le développement par l'IDH (l'indicateur de développement
humain). Elle prend en compte trois éléments, pondérés
de façon égale : la santé, l'éducation,
le niveau de vie.
La santé est mesurée par l'espérance de vie,
L'éducation est mesurée par le taux d'alphabétisation
des adultes (2/3 de l'indicateur) et le taux de scolarisation des
moins de 24 ans (1/3),
Le niveau de vie est mesuré par le PIB réel de PPA par
habitant. |
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Un exemple : calcul de l'IDH pour la France en 2002
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