LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Le développement mesuré par l'IDH : les choix

Introduction
la production
le développement
  l'IDH
  enjeu
les choix
  santé
  éducation
  niveau de vie
  d'autres critères
  test
les inégalités
 
 

La PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) mesure depuis 1990 le développement par l'IDH (l'indicateur de développement humain). Elle prend en compte trois éléments, pondérés de façon égale : la santé, l'éducation, le niveau de vie.
La santé est mesurée par l'espérance de vie,
L'éducation est mesurée par le taux d'alphabétisation des adultes (2/3 de l'indicateur) et le taux de scolarisation des moins de 24 ans (1/3),
Le niveau de vie est mesuré par le PIB réel de PPA par habitant.
Il serait possible d'additionner les niveaux de santé, d'éducation et de niveau de vie sans leur donner de note.
..................................................................oui...........................non

Un exemple : calcul de l'IDH pour la France en 2002

Eléments
Valeur
Note sur 1
Coefficient
Note x coefficient
Santé (espérance de vie)
79 ans
0,90
/
Education : taux alphabétisation
taux de scolarisation des - 24 ans
98 %
81 %
0,96
/
Niveau de vie (PIB / h de PPA)
26 200 $
0,92
/

TOTAL (somme de la dernière colonne) = sur 1

Modifiez les coefficients pour voir l'effet sur l'IDH : le total doit faire 1. Cliquez sur après modification.
Par exemple, lorsque le coefficient de la santé est augmenté, l'IDH de la France
..........................augmente .........................diminue

Pour conclure, le choix des coefficients influe sur les résultats, toute mesure est discutable.      VRAI         FAUX        

 

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