MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Les limites du PIB : des oublis ?

Introduction
la production
  marchande
  non marchande
PIB
limites du PIB
. mesure monétaire
taux de change
les destructions
les oublis
que conclure ?
  test
le développement
les inégalités
 
 

 


Les activités bénévoles font baisser le PIB
Toutes les activités bénévoles qui, grâce en particulier aux associations loi 1901, dont nous nous apprêtons à fêter le centenaire, ont permis d'éviter ou de limiter une partie des effets des catastrophes, par exemple en allant nettoyer les plages polluées ou en aidant gratuitement des handicapés, n'ont, elles, permis aucune progression de richesse et ont même contribué à faire baisser le produit intérieur brut en développant des activités bénévoles plutôt que rémunérées.
Source : Rapport d'étape de la mission "les nouveaux facteurs de la richesse" - Janvier 2002 - Patrick VIVERET
Les féministes font remarquer que la comptabilité nationale française traite d'une manière fort inégalitaires les activités domestiques : le jardinage et les activités de réparation auto-consommées sont estimées, les propriétaires de leur logement donnent lieu à un traitement particulier pour évaluer les loyers fictifs qu'ils se versent, mais les repas, le ménage, la garde des enfants, bref tout ce que font les femmes au foyer gratuitement n'est pas comptabilisé. Les comptables pourront répondre que ces activités sont difficilement évaluables, il n'en reste pas moins qu'ils traitent différemment les activités masculines de celles traditionnellement féminines.
Pourquoi les activités bénévoles font-elles diminuer le PIB ?
              parce qu'elles sont gratuites
              parce qu'elles remplacent des activités rémunérées
              parce qu'elles ne servent à rien  
Pour les féministes, quelle est la raison qui pousse les comptables nationaux à oublier le travail domestique féminin ?
              C'est un travail féminin 
              Il est difficile à comptabiliser
              Il est n'est pas lié au marché
 
 
 


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.