LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Le PIB

Introduction
la production
  marchande
  non marchande
PIB
limites du PIB
  test
le développement
les inégalités
 
Accueil Terminale

 


Selon l'optique de la production,
le PIB [Produit Intérieur Brut qui inclut la valeur de la production marchande et des services non marchands réalisés à l'intérieur des frontières] est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité aux prix de base (hors TVA), augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité).
Selon l'optique des revenus,
le PIB est égal à la somme : rémunération des salariés + impôts sur la production et les importations - subventions + excédent brut d'exploitation et revenu mixte.
Source : Insee Lexique

Le PNB (national) ajoute les entrées de revenus provenant de l'extérieur et retire les sorties.(revenus des investissement, du travail, envois de fonds des travailleurs émigrés, pensions, etc.)

Cliquez sur l'intrus (qui ne produit pas un service non marchand) :
              les restos du coeur               un dispensaire             un lycéen qui garde des enfants le soir                un médecin non conventionné      
Un service non marchand est toujours gratuit                           VRAI                        FAUX
Un service non marchand est toujours produit par une administration    VRAI            FAUX
La comptabilité nationale française n’ambitionne pas de comptabiliser l’ensemble des activités souterraines mais seulement une partie de celles-ci. Comment est donc délimitée la partie de l’économie souterraine que les comptables nationaux vont chercher à enregistrer ? Bien qu’elle prétende ne faire ni légalisme ni moralisme pour délimiter la production, la comptabilité nationale utilise bel et bien un critère de légalité. Elle enregistre dans la production tous les biens et les services qui n’ont pas un caractère illégal, que leur production se fasse dans un cadre légal ou non, dissimulé ou non : ainsi les activités telles que le travail au noir (production de travailleurs non déclarés) ou les productions non déclarées de produits légaux par des entreprises légales (qui donnent lieu à fraude fiscale) doivent être comptabilisé dans la production nationale. Par contre la production de biens et services illégaux (drogue, prostitution.....) ne sera pas intégrée dans les comptes.
Source : sceco-montp1
La comptabilité nationale française intègre les productions illégales            VRAI                         FAUX

La valeur ajoutée des productions marchandes inclut le profit, mais pas celle des productions non marchandes
      VRAI                        FAUX         


 

 




Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.