LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
La Production non marchande

Introduction
la production
  marchande
  test
  explications
  exercice 1
  non marchande
PIB
limites du PIB
  test
le développement
les inégalités
 
 


Activités incluses en France
La production non marchande inclut :
- la production de services fournis gratuitement ou quasi-gratuitement par les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM, autrefois appelées administrations privées; associations comme les syndicats, partis politiques, fondations à caractère humanitaire)
- certaines productions des ménages : l'emploi de personnel domestique (femmes de ménage, cuisiniers, gardes d'enfants... lorsque ces services ne sont pas réalisés par des entreprises); les ménages propriétaires de leur logement sont considérés comme produisant et auto-consommant un service; la production des jardins potagers auto-consommée est également estimée.

Cliquez sur l'intrus (qui ne produit pas un service non marchand) :
              les restos du coeur               un dispensaire             un lycéen qui garde des enfants le soir                un médecin non conventionné      
Un service non marchand est toujours gratuit                           VRAI                        FAUX
Un service non marchand est toujours produit par une administration    VRAI            FAUX
Mesure
La production non marchande n'est pas vendue : il n'y a donc pas de chiffre d'affaires. La valeur ajoutée est calculée en partant des coûts en excluant les investissements et les consommations intermédiaires. Lorsqu'elle est estimée (cas des loyers fictifs des propriétaires), l'estimation se base sur la valeur du service marchand.
Les consommations intermédiaires sont incluses dans la valeur ajoutée des administrations           VRAI                         FAUX

La valeur ajoutée des productions marchandes inclut le profit, mais pas celle des productions non marchandes
      VRAI                        FAUX         


 

 




Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.