Vous avez raison,
Certains critères sont justifiés :
- la capacité des universités et des laboratoires à former une main d'oeuvre qualifiée,
- l'esprit d'initiative de la population pour créer des entreprises,
Mais d'autres semblent fortement liés au modèle de développement des pays actuellement développés :
- la présence des entreprises multinationales,
- la disponibilité du capital-risque.
Le développement des pays pauvres peut prendre d'autres voies (copier les techniques existantes, en inventer de nouvelles adaptées à la main d'oeuvre, se financer sans dépendance par rapport aux marchés financiers internationaux). |
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Vous avez tort,
Certains critères sont justifiés :
- la capacité des universités et des laboratoires à former une main d'oeuvre qualifiée,
- l'esprit d'initiative de la population pour créer des entreprises,
Mais d'autres semblent fortement liés au modèle de développement des pays actuellement développés :
- la présence des entreprises multinationales,
- la disponibilité du capital-risque.
Le développement des pays pauvres peut prendre d'autres voies (copier les techniques existantes, en inventer de nouvelles adaptées à la main d'oeuvre, se financer sans dépendance par rapport aux marchés financiers internationaux).
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Vous avez raison, l'innovation est l'application des découvertes scientifiques à la production, elle permet des nouveaux produits et des moyens de production plus efficaces. Elle améliore la compétitivité et la productivité. |
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Vous avez tort,
l'innovation est l'application des découvertes scientifiques à la production, elle permet des nouveaux produits et des moyens de production plus efficaces. Elle améliore la compétitivité et la productivité. |
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Vous avez
tort, la France possède 2 des 46 centres recensés dans le monde. |
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Vous avez raison,
la France possède 2 des 46 centres recensés dans le monde.
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Vous avez raison
l'écart entre l'espérance de vie et 25 ans /
(85 - 25 ) = 0,70. |
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Vous avez tort,
note pour l'éducation
=
taux d'alphabétisation x 2/3 + taux de scolarisation
x 1/3
Refaites le calcul. |
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Vous avez raison,
note pour l'éducation =
taux d'alphabétisation x 2/3 + taux de scolarisation
x 1/3
0,96 x 2/3 + 0,60 x 1/3 = 0,84
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Vous avez tort,
les achats ne sont qu'une partie du niveau de vie des
ménages ou des individus. Il inclut aussi les consommations
non marchandes mises à disposition par l'Etat (ex
: éducation, santé) ou produites par les consommateurs
eux-mêmes (ex jardin potager).
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Vous avez tort, la
notion de mode de vie est plus large que celle du niveau
de vie, elle inclut les choix de consommation et la qualité
de la vie (ex : pollution). Le mode de vie est difficilement
mesurable.
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Vous avez tort, c'est
le terme "réel" qui indique que le PIB
se calcule après retrait de l'inflation pour pouvoir
comparer les quantités produites lors d'années
différentes.
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Vous répondez n'importe
quoi.
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Vous avez raison, le
taux de change utilisé n'est pas celui du marché,
trop sensible aux spéculations financières.
Un taux particulier est calculé qui compare des paniers
de consommation dans différents pays de sorte qu'une
unité monétaire ait le même pouvoir
d'achat d'un pays à l'autre.
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Source : Calcul des indicateurs de développement humain - PNUD |