Travaux Dirigés sur "la pauvreté" - Les jeunes

Introduction
Qu'est-ce ?
Combien ?
Qui ?
  type de ménage
  âge
les jeunes
Lutter contre ?
 
Retour à l'accueil

Lorsque les jeunes ne vivent plus chez leurs parents, l'implication financière des familles reste forte, surtout pour les étudiants : entre 19 et 24 ans, neuf ménages étudiants sur dix bénéficient d'une aide régulière de leur famille, qu'elle prenne la forme de versements monétaires, d'une aide au logement ou de la participation aux dépenses alimentaires. De ce fait, le taux de pauvreté des ménages étudiants est très sensible à la prise en compte des aides reçues. Si l'on ne tenait compte que de leurs seuls revenus, 90 % d'entre eux seraient en dessous du seuil de pauvreté ; mais ils ne sont plus que 20% quand l'on inclut l'ensemble des aides apportées par la famille, occasionnelles ou régulières, financières ou en nature.
A contrario, ce sont les jeunes ménages dont les membres sont au chômage ou inactifs non étudiants qui se trouvent dans la situation la plus précaire. Peu indemnisés en cas de chômage, moins diplômés et moins fréquemment aidés par leur famille, ces ménages ont un risque de pauvreté élevé : près de 50 % après prise en compte des aides de la famille.


Complétez le texte suivant en utilisant les données du tableau de gauche.
Décomposition du revenu annuel moyen par unité de consommation des jeunes ménages en 1997
(19-24 ans)
parts dans le revenu total (y.c. aides logement et alimentation ) en %
situation du membre ou des 2 membres du ménage
emploi emploi / sans emploi étudiant chômeur ou inactif non étudiant
revenus salariaux
79...
66...
14...
46...
revenus sociaux
7...
14...
13...
35...
aides privées y.c. logement et alimentation
14...
20...
73...
19...
Ensemble
100...
100...
100...
100...
Revenu en Euros par an et u.c. 12030  
11070
7520
Taux de pauvreté 7-8 % 7-8% 15-23% 47-49%
* emploi / sans emploi caractérise un ménage composé d'un jeune avec un emploi et un sans emploi.

Les aides relatives au logement et à l'alimentation sont délicates à estimer, puisqu'il s'agit notamment d'aides en nature.
La participation financière des familles, y compris celle relative au logement et à l'alimentation, représente près de
des ressources des jeunes ménages étudiants et des ressources des jeunes ménages au chômage ou inactif non étudiant.
Le revenu total (y compris les aides au logement et à l'alimentation) est de ce fait supérieur pour les étudiants ou il atteind Euros par mois et par unité de consommation soit presqu'autant que les ménages avec emploi, alors que les ménages chômeurs ou inactifs n'ont que .
Le taux de pauvreté est différent selon que l'évaluation inclut ou non les aides au logement et à l'alimentation. Les ménages des jeunes de 19 à 24 ans avec emploi ont un taux de pauvreté de , équivalent à celui de la population française, les étudiants un taux de à 3 fois supérieur et les jeunes ménages de chômeurs ou inactif non étudiant atteignent .

  Note :
   
 
retour  
suite

© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.