Travaux Dirigés sur "la pauvreté"

  Introduction
Qu'est-ce ?
  Combien ?
  Qui ?
  Lutter contre ?
   
  Retour à l'accueil


 

1- La pauvreté monétaire
La pauvreté a de multiples dimensions mais l’aspect retenu habituellement est la pauvreté monétaire : la faiblesse du revenu. Le taux de pauvreté est alors défini comme la proportion des ménages dont le niveau de vie est inférieur à un montant appelé seuil de pauvreté.
Un seuil de pauvreté absolu est déterminé par rapport à la satisfaction de certains besoins. Son montant est réévalué en fonction de la hausse des prix.
Un seuil de pauvreté relatif est déterminé par rapport au niveau de vie de l’ensemble de la population (en France, on retient habituellement 50 % du niveau de vie médian). Son montant augmente donc comme le niveau de vie médian de la population.
En France, comme dans tous les pays d’Europe, le seuil de pauvreté est défini de manière relative.
2- La pauvreté par les conditions de vie
Un indicateur synthétique de difficultés consiste à cumuler pour chaque ménage, le nombre de difficultés sur les vingt-sept retenues (
contraintes budgétaires, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés de logement). La proportion de ménages subissant huit difficultés ou plus est du même ordre de grandeur que le taux de pauvreté monétaire dans ces enquêtes PCV : on peut la considérer comme un « taux de pauvreté de conditions de vie ».

Le seuil de pauvreté en France est-il un seuil absolu ou relatif ? (Cliquez sur la bonne réponse)
absolu ............................... relatif

En 2001, le seuil de pauvreté en France était de 600 euros par unité de consommation par mois en moyenne sur l'année.
Les personnes suivantes étaient-elles considérées comme pauvres en 2001 ?
.salarié vivant seul avec un enfant et gagnant 800 euros par mois 12 mois par an....
famille de 4 enfants et deux parents dont un seul travaille, vivant avec 1250 euros par mois

un jeune vivant seul et ayant travaillé en CDD 6 mois dans l'année payé 900 € par mois et ayant touché 2 mois d'indemnités chômage à 600 € par mois.
Combien de difficultés importantes de vie faut-il connaître au moins pour être considéré comme pauvres selon l'INSEE ? ...........8 ......... 13 .........27

3- La pauvreté selon G. SIMMEL
Selon Simmel, « le fait que quelqu’un soit pauvre ne signifie pas encore qu’il appartienne à la catégorie spécifique des pauvres. Il peut être un pauvre commerçant, un pauvre artiste, ou un pauvre employé, mais il reste situé dans une catégorie définie par une activité spécifique ou une position ». Et il ajoute : « C’est à partir du moment où ils sont assistés, peut-être même lorsque leur situation pourrait normalement donner droit à l’assistance, même si elle n’a pas encore été octroyée, qu’ils deviennent partie d’un groupe caractérisé par la pauvreté. Ce groupe ne reste pas unifié par l’interaction entre ses membres, mais par l’attitude collective que la société comme totalité adopte à son égard. Par conséquent, la pauvreté ne peut, dans ce sens, être définie comme un état quantitatif en elle-même, mais seulement par rapport à la réaction sociale qui résulte d’une situation spécifique. »
G. Simmel "Les pauvres", Paris, PUF, 1998, 1ère publication en 1907.cité par S. Paugam

Pour G. Simmel, la pauvreté se limite-t-elle au manque de revenus ?
.........................................
.oui ......................................non

Comment justifier cette définition ?

Un corrigé ?


retour

suite


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.