Travaux Dirigés sur "la pauvreté": les salariés

Qu'est-ce ?
Combien ?
Qui ?
  type de ménage
  familles
salariés
  âge
  jeunes
Lutter contre ?
 
Retour à l'accueil

 

 

1- QUI ?

Selon la définition anglo-saxonne, les « working poor » sont des personnes qui bien qu’actives vivent dans un ménage pauvre. En France, 1,8 million de personnes répondent à cette définition, mais beaucoup n’ont connu que le chômage tout au long de l’année.
Parmi les personnes actives et ayant travaillé au moins un mois, 1 305 000 vivaient dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (6 % des travailleurs).
Les travailleurs pauvres se répartissent entre des travailleurs ayant connu l’emploi et le chômage (354 000), et des personnes ayant travaillé toute l’année en tant qu’indépendants (350 000) ou salariés (510 000) auxquelles s’ajoutent quelques personnes ayant été inactives quelques mois.
Les « travailleurs pauvres » ou travailleurs à faible niveau de vie ne doivent pas être confondus avec les personnes à « bas salaires ». Ainsi, certaines personnes perçoivent des bas salaires mais leur niveau de vie dépasse le seuil de pauvreté grâce aux revenus du patrimoine, aux prestations sociales ou aux revenus d’activité des autres membres du ménage. Inversement, des salariés peuvent avoir un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à cause des charges de famille et ce malgré un salaire relativement correct.

Quelles sont les affirmations justes ?
Un "travailleur pauvre" est, selon la définition anglo-saxonne, un salarié qui vit avec moins que le seuil de pauvreté.
En France, la majorité des travailleurs pauvres n'ont connu que le chômage toute l'année.
Un travailleur pauvre a un faible salaire.

Un bas salaire et de nombreux enfants conduisent à la pauvreté.

2- Pourquoi ?

Quel rôle joue le statut d'emploi (indépendant / CDI / CDD) dans la pauvreté ?

Quelle est la signification de "16" ?
Quelle est la signification de "33" ?
Quel est le rôle de la situation familiale dans la pauvreté ?

Quel effet a l'évolution du marché du travail sur la pauvreté ?

 

  retour
suite : pauvreté selon l'âge


© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.