LES MESURES EN SCIENCES SOCIALES
Les inégalités - Test
 
Introduction
la production
le développement
les inégalités
des outils
un indicateur synthétique : le BIP40
test
 
Accueil Terminale

Les individus sont différents mais lorsque les différences économiques ou sociales se cumulent et se reproduisent, elles deviennent des . Une société juste au sens libéral alors qu'une société juste selon l'équité .

En France, les inégalités entre hommes et femmes   mais le salaire moyen féminin est égal à   du salaire masculin en 2002. Un calcul équivalent (mais inverse) est le rapport entre le salaire moyen des hommes et celui des femmes, un ratio égal à 1,24 indique que le salaire des hommes est de 24 % à celui des femmes.   Le ratio femmes sur hommes au chômage est passé de 1,85 à 1,28 de 1982 à 2002, ce qui est un autre indicateur de
  des inégalités. de la qualification des femmes et les lois luttant contre cette discrimination au travail, expliquent cette évolution. Cependant, sur 100 emplois à temps partiel, 83 restent occupés par des femmes, ce qui est un facteur d'inégalité.

Les inégalités de revenus ou de patrimoine sont souvent mesurées par les déciles. Un décile est   de la population classée par ordre croissant de revenu. En France, par exemple, en 2001, le premier décile disposait de 3 % du revenu disponible déclaré (hors revenu du patrimoine) et le dernier décile 24,7%. La courbe de représente graphiquement ces inégalités.
Les inégalités de revenus disponibles ont en France d'après l'INSEE entre 1970 et 2000. Mais le revenu disponible calculé ne prend pas en compte les revenus du patrimoine qui ont fortement  depuis le début des années 1980 .

Les inégalités sont très diverses.   est un indicateur qui intègre 6 domaines : emploi, revenus, éducation, logement, santé et justice eavec au total 51 séries statistiques, selon un principe proche . Il montre depuis 1983, une des inégalités en France. Certes, dans les domaines de   et les inégalités ont baissé mais pour les 4 autres composantes, les inégalités ont augmenté.  Le problème de est grave depuis le début des années 1970 avec la montée du chômage de masse et la précarisation des emplois. Les inégalités y sont liées et ce sont aussi accrues du fait d'un manque de construction de logements sociaux. Aujourd'hui, en France, la pauvreté et l'absence de logement touchent aussi certains actifs.

  Note :
Résultats détaillés :

Pour approfondir :
- les inégalités hommes/femmes sur le site educnet
- les inégalités économiques en France de 1970 à 1997 (site de Nice)