Travaux Dirigés sur les "TERMES DE L'ECHANGE"
  l'enjeu
  complexité
  pourquoi ?
  les marchés
    l'effet de King
  loi d'Engel
    la productivité
  la France

 

 

Un exemple: le marché de la banane.
La production mondiale de bananes était de 84 millions de tonnes en 1996 dont 12 millions exportées. Les producteurs sont en Amérique latine (44 % de la production), en Asie du Sud-Est (43%), en Afrique (15%), la Guadeloupe – Martinique – Iles Caraïbes – Madère –Crète ne représentent que 0,1 % de la production mondiale mais 40% des importations des pays de l’Union Européenne.
5 pays ont un gros poids dans les exportations mais dépendent fortement pour leur commerce extérieur de ce produit : l’Equateur (20% des exportations mondiales en 1996), le Costa Rica (17%), la Colombie (14%), les Philippines (9%) et le Panama (6%).

5 entreprises multinationales contrôlent 70% du marché mondial (60% du marché européen), les 2 principales sont : Del Monte, Dole et Chiquita. Elles achètent les productions aux propriétaires des pays du Tiers-Monde et les vendent aux commerçants des pays développés. Mais, elles développent aussi le contrôle de la production en achetant certaines propriétés pour produire elles-mêmes, en assurant le transport et le conditionnement (mûrisseries, emballages), en créant des chaînes de distribution dans les pays développés : elles se concentrent verticalement pour obtenir les profits qui apparaissent aux différents niveaux du circuit de distribution. Les profits étant faibles dans la production elle-même il y a plutôt un recul de cette forme de concentration. C’est une concentration verticale. ................................((I.G.)

Le marché de la banane est-il un marché concurrentiel ? ............oui.......... non
De quel type de marché s'agit-il ? monopole, oligopole, oligopsone, oligopole bilatéral
Le prix décidé sur un tel marché favorise-t-il ? les producteurs, les firmes acheteuses, les consommateurs


L'exemple du pétrole
• En octobre 1973 éclate la guerre du Kippour. L’embargo décrété par les pays arabes sur les pays soutenant Israël, notamment les États-Unis, ainsi que la limitation de l’offre proposée par ces mêmes pays aux autres gros consommateurs, crée une pénurie de l’offre. En effet, la baisse de production de l’OPEP de 5 millions de barils par jour (mb/j) ne sera pas compensée par les autres producteurs et la production mondiale se contractera de 4 mb/j soit 7%. En réaction, le prix du brut est multiplié par quatre, passant de 3 à 12 dollars le baril, en raison de la rigidité de la demande à court terme. Ce niveau de prix est cependant plus compatible avec le faible accroissement des réserves mondiales et, freinant la consommation, permet de rétablir les conditions d’équilibre du marché à long terme.
• Avec la révolution iranienne et la guerre entre l’Iran et l’Irak qui s’ensuit, l’offre mondiale se contracte à nouveau de l’ordre de 5 mb/j. L’Arabie Saoudite et les Emirats ne compensent pas le manque de production comme ils le feront dix ans plus tard lors de l’invasion du Koweït par l’Irak. On assiste alors à un quasi triplement des prix entre le début 1979 et la fin 1981.
Source : http://www.finances.gouv.fr/Prevision/nci/nci0106/mpet.pdf

Comment expliquer économiquement les chocs pétroliers de 1973-74 et 1979-81 ?

Corrigé ?

Quels inconvénients peuvent amener une politique de limitation de l'offre ?

Corrigé ?

Retour
Suite
© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.