Travaux Dirigés sur les inégalités économiques en France

Le patrimoine

  l'enjeu
  les revenus
  différents revenus
  courbe de Lorenz
  les salariés
  les indépendants
    revenus sociaux
les générations
  l'épargne
  le patrimoine
   
 
Retour à l'accueil

 

 

 

1- La concentration du patrimoine
................

Quelle part du patrimoine total possèdent les 10 % des ménages les plus riches en patrimoine ?
Le patrimoine est-il plus ou moins concentré que le revenu ?


2- Pourquoi ?
Le taux d’épargne d’un ménage progresse en fonction de son revenu : nul voire négatif dans le premier quartile, il avoisine 20 % dans le quartile de revenu le plus élevé. L’élasticité du montant de l’épargne par rapport au revenu est estimée à environ 1,4 dans les enquêtes Budget de famille. Une élasticité supérieure à l’unité signifie que la part du revenu qui n’est pas consommée est d’autant plus grande que le revenu est lui-même élevé : l’épargne est un bien de luxe, elle est donc plus concentrée que le revenu.
Depuis le début des années 80, tandis que le revenu des ménages progresse modérément (environ +1 % par an en termes de niveau de vie), le patrimoine des ménages progresse rapidement (environ +3 % par an) et plus encore le patrimoine de rapport (+5 % par an entre 1984 et 1997). Il en résulte une tendance à l’accroissement des revenus du patrimoine, qui a toutefois été contrariée par la baisse des taux de rendement dans les années 80 et plus encore dans les années 90. Les revenus du patrimoine ont fortement progressé jusqu’en 1993 avant de diminuer légèrement depuis.

En quoi l'épargne explique-t-elle la forte concentration du patrimoine ?
Pourquoi la concentration des patrimoines augmente-t-elle ?

retour
suite

© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.