volume /valeur
  but et principe
plusieurs biens
  volumes chaînés
taux de croissance
indices des prix
  principe
calcul
évolution en France
le p.a. du Franc
 
Retour à l'accueil

 

 

 

 


L'indice des prix à la consommation

Définition
L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante.

L'indice des prix à la consommation mesure-t-il :
la hausse de tous les prix des biens et services produits dans un pays
la hausse de tous les prix des biens et services consommés dans le pays
la moyenne des hausses et des baisses des prix des consommations des ménages

L'indice des prix à la consommation (IPC) joue un tripe rôle :
- économique : il permet de suivre, au mois le mois, l'inflation. L'IPC est également utilisé comme déflateur de nombreux agrégats économique (consommation, revenus...) pour calculer des évolutions en volume, ou en termes réels ("en francs constants").
- socio-économique : l'IPC, publié au Journal Officiel chaque mois, sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à indexer le SMIC. L'indice retenu pour le SMIC est celui des ménages urbains dont le chef de famille est employé ou ouvrier, hors tabac.
- monétaire et financier : à des fins de comparaison internationale, les indices de prix ont fait l'objet d'un travail d'harmonisation coordonné par Eurostat, tant au plan des méthodes que des données produites.
La mise en place de l'Union monétaire renforce le rôle de l'indice des prix à la consommation harmonisé (l'indice européen : IPCH), principal instrument de pilotage de la politique monétaire dans la zone Euro.
En septembre 1998, des obligations indexées sur l'inflation (l'IPC national dans ce cas), ont été émises par le Trésor français, impliquant pour la première fois l'indice des prix dans la définition d'un instrument financier.

Cliquez sur les propositions qui sont exactes :
- l'IPC est un calcul qui ne sert qu'aux économistes
- l'IPC a des implications sociales qui en font l'objet d'une lutte des syndicats contre les patrons
- l'IPC sert à calculer les valeurs à la Bourse

 

Suite : le calcul de l'indice des prix à la consommation