volume / valeur
  but et principe
plusieurs biens
  volumes chaînés
taux de croissance
indices des prix
  principe
calcul
évolution en France
le p.a. du Franc
 
Retour à l'accueil

 


Le calcul en volume avec plusieurs biens ou services

La valeur à la date courante (1) s’obtient en multipliant les quantités courantes par les prix unitaires courants :   . Le volume à cette même date (1) résulte de la valorisation des mêmes quantités avec les prix d’une année de référence passée (0) :  
Contrairement aux quantités, qui s’exprimeraient dans des unités différentes, les volumes à prix constants des différents postes d’une grandeur complexe s’expriment en francs et sont donc sommables. Le volume de cette grandeur complexe s’écrit : 
Le volume d’un agrégat dépend, non seulement des « quantités » associées à chaque poste, mais aussi des prix relatifs de ces postes.

L’indice de volume d’un agrégat entre les dates (0) et (1) se définit comme le rapport entre le volume de cet agrégat à la date (1) et sa valeur à la date initiale : 

QUESTIONS :
Supponsons que les consommateurs achètent deux biens.
Au cours de l'année 0, ils ont acheté 100 voitures à 15 000 euros chacune, et 150 micro-ondes à 500 euros chacun.
Au cours de l'année 1, ils ont acheté 110 voitures à 16 000 euros chacune et 180 micro-ordinateurs à 450 euros (leur prix a baissé).

Pour calculer l'indice de la consommation totale en volume de l'année 1, appliquez la formule ci-dessus, complétez les cases ci-dessous puis cliquez sur "= ?"

( x ) + ( + ) ..............
base 1 pour l'année 0*
( x ) + ( + )

* pour un calcul en base 100, il faut multiplier la formule indiquée par 100.

Que signifie ce résultat ?