Etude d'une dissertation
1- analyse du sujet

Vous pouvez utiliser les différentes pages de cet exercice de deux manières :
- un exercice rapide (1 heure) pour intégrer les méthodes de base de réflexion pour une dissertation,
- un exercice complet qui nécessitera de commencer à rédiger, vous devez alors garder une trace écrite de votre travail, sur feuille ou dans un traitement de texte.
Pour ouvrir un traitement de texte, faites Démarrer / Programmes / Word. Pour passer de word à votre navigateur, cliquer sur son icône dans la barre des tâches en bas de l'écran.

L'analyse du sujet est essentielle car elle évite le hors-sujet (noté 3 sur 20, coefficient 7...), et elle encadre la recherche d'idées. Un sujet inclut 3 éléments :
- la consigne correspond à la tâche à accomplir
- le contexte vous aide à dresser les limites de votre devoir : pays, période
- le coeur du sujet détermine l'objet de votre travail


Déplacez les étiquettes des groupes de mots du sujet dans la case jaune adéquate :
Quels sont les effets de
l'organisation
du tavail
sur
la croissance
économique
?
LA CONSIGNE
LE CONTEXTE
LE COEUR DU SUJET
Avec Internet Explorer les étiquettes se déplacent mieux en prenant le mot, avec Netscape en prenant le coin.

 

 

 

 

 

 

 


   
La consigne est explicite si elle inclut un verbe d'action (exemples : montrer, discuter, analyser).
Elle est implicite sinon.
Ici la consigne est :  
a. explicite
b. implicite

Le contexte vous précise :
- la période à éudier
- les pays étudier
Ici la période à étudier est :
a. précisée
b. non précisée
Ici les pays à étudier sont :
a. précisés
b. non précisés

Le coeur du sujet fait référence à votre cours de sciences économiques et sociales et précise ce qu'il faut étudier.

- Notez vos définitions des mots économiques ou sociaux du sujet :

Un corrigé ?

 

La consigne demande-t-elle de :
a. discuter
b. expliquer, montrer
c. analyser

Quel est le plan-bateau lié au type de sujet ?
a. OUI ... MAIS (ou l'inverse : finissez par la partie que vous défendez)
b. en fontion de votre cours, une partie par mécanisme
c. faits, causes, conséquences
- Cliquez sur les mots qui orientent le sujet :
Quels sont les effets   de l'organisation du travail sur la croissance économique ?

=> notez sur votre feuille ou ci-dessous, le plan - bateau qui correspond au sujet, en le rédigeant avec des phrases :

Corrigé ?

 

Après cette première étude du sujet, vous devez être capables de le reformuler : le réécrire avec votre façon habituelle d'écrire, sans cependant en modifier le sens. Cette reformulation est obligatoire dans l'introduction, elle montre que vous avez compris le sujet.
Ecrivez votre reformulation,


puis comparez au propositions suivantes.

Suite du travail :
2) Recherche des idées du cours


3) Utilisation des documents
4) Recherche du plan
5) Rédiger les démonstrations
6) Rédiger les transitions

ou rechercher le plan détaillé d'une dissertation rédigée


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Document réalisé par Isabelle Gautier, inspiré d'une idée de Didier Anselm, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents. Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.