3- Recherche des idées dans les documents
Quels sont les effets de l'organisation du travail sur la croissance économique ?

Vous devez chercher des idées sans oublier le sujet. Tous les documents sont à utiliser. Chacun doit être complété. Face à chaque document, vous devez vous poser deux questions essentielles :
- pour un texte : donne-t-il un fait, en rapport avec le sujet, qu'il faudra analyser ? ou donne-t-il une analyse qu'il faudra illustrer par un exemple approprié ?
- pour des statistiques : comment les lire ? quel fait ou quelle relation, en rapport avec le sujet, permet-il de dégager, et qu'il faudra analyser ?

Ici le sujet vous demande les effets sur la croissance des organisations du travail décrites.

Document 1 : : un exemple d'entreprise "taylorisée" : MAC DONALD
Un McDo est une véritable petite usine. Un restaurant compte en moyenne quarante salariés, chez McDo on dit des équipiers, pour la plupart des employés à temps partiel. Il s'agit très souvent d'étudiants qui travaillent pour payer leurs études.(…)
L'organisation élaborée est invariable : à la tête du restaurant, on trouve un "store manager" avec, à ses côtés, un certain nombre de "managers", souvent quatre ou cinq, car il faut qu'au moins l'un d'entre eux soit présent en permanence pendant toute la durée d'ouverture du restaurant. Et cette durée peut dépasser 120 heures par semaine, de 7 h 30 à 1h 00 le lendemain matin, 7 jours sur 7. Les équipements ne chôment pas plus que les équipiers ! (…)
En descendant la hiérarchie, on trouve ensuite les "swing managers", les responsables de zone. Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine. (…)
En caisse, les cadences sont définies par la demande des clients, mais en cuisine, la plupart des équipements, identiques partout, sont pourvus de minuteurs et sonnent pour réclamer l'intervention de l'équipier de service. Les différentes opérations sont minutieusement définies dans des manuels de procédures, identiques elles aussi pour tous les restaurants. (…)
Qui a dit que l'époque du travail taylorisé était terminée ?

Guillaume Duval, L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et McDonald's, Syros, 1998.

1- Le document décrit-il un fait ou une analyse ?
a. un fait
b. une analyse

2- Comment compléteriez-vous ce document ?
a.  en décrivant le taylorisme
b. en décrivant le post-taylorisme
c. en montrant les effets favorables sur la croissance des nombreux petits emplois créés
d. en montrant les effets favorables sur la croissance des bas prix qui favorisent la consommation de masse
e. en montrant les effets défavorables sur la croissance de la concurrence vis-à-vis des restaurants traditionnels
Des explications ?

Document 2 : Taux de croissance annuels moyens de la production et de la productivité du travail en France (en %)

Périodes

production réelle

productivité apparente du travail par actif occupé

1921-1931

3,6

3,4

1931-1949

0,9

1,1

1949-1961

4,8

4,6

1961-1973

5,4

4,7

1973-1979

2,8

2,5

1979-1992

2,5

1,9

1993-2002

2,0

1,1

dont 2001-2001

1,2

- 0,4

d'après O. Marchand et C. Thélot "Le Travail en France" 1800-2000, Nathan 1997 pour la période 1921-1979 et d'après INSEE pour la période 1979-2002

3- Lecture du document : faites une phrase avec le chiffre 3,6 en gras, donnant sa signification. Respectez les phrases-types

4- Lecture du document : qu'est-ce que "la productivité" ?

5- Pourquoi dit-on de la productivité qu'elle est "apparente" ?
a. parce que c'est un calcul incertain
b.  parce que la productivité ne dépend pas que du travail mais aussi du capital employé
c. parce qu'elle dépend de l'intensité du travail

6- Y a-t-il une corrélation statistique entre "la croissance annuelle moyenne de la production" et "la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail"
a. oui, une corrélation positive : quand la croissance de la production est élevée, la croissance la productivité l'est aussi.
b. oui, une corrélation négative: quand la croissance de la production est élevée, la croissance la productivité est faible.
c. non, il n'y a pas de corrélation

7- Quelle analyse économique en faites-vous ?
a. la croissance favorise les gains de productivité en améliorant l'organisation du travail.
b. les gains de productivité favorisent la croissance
c. la croissance influence la productivité et les gains de productivité favorisent la croissance

 
Document 3 :Les avantages de la division du travail

Adam Smith avait mis en lumière les trois grands bienfaits de la division du travail. L'économie de temps : en se consacrant à une seule tâche, le travailleur évite de perdre du temps à changer d'outil ou de place entre deux maneuvres. L'économie de spécialisation : à force de se consacrer à la même tâche, il acquiert une habileté supérieure. Taylor a poussé à l'extrême la concrétisation de ces bienfaits, en parcellisant le travail des ouvriers grâce à l'"organisation scientifique du travail", qui ne laissait à chacun qu'un nombre limité de gestes rigoureusement chronométrés. L'économie d'innovation : la décomposition du travail permet la standardisation et favorise l'invention des machines qui vont accroître la productivité.
A ces avantages techniques s'ajoute une supériorité économique bien illustrée par le "principe de Babbage" : subdiviser le travail permet de ne payer, pour une tâche, que le salaire le plus faible nécessaire à l'accomplissement de cette tâche.

Thomas Coutrot, Critique de l'organisation du travail, Repères La Découverte, 1999.

8- Le document 3 décrit-il un fait ou une analyse ?
a. un fait
b. une analyse
Des explications ?

9- Comment compléter le document ?
a. en donnant un exemple de division du travail (le document 1 ou un autre)
b. en rappelant les 3 conséquences de la division du travail pour A. Smith
c. en expliquant les causes de la division du travail
Des explications ?

10- Comment recentrer sur le sujet ?
a. nuancer les avantages de la division du travail selon Smith par les faibles salaires que Babbage avait déjà vus.
b. critiquer le document en montrant par exemple, l'exploitation des travailleurs
c. analyser le lien entre les gains de productivité et la croissance
Des explications ?


Document 4 : Les limites du taylorisme

Il n'est pas exagéré de parler de crise de l'organisation fordienne, puisque la totalité de ses composantes s'avère, dans les années quatre-vingts, jouer un rôle défavorable à la compétitivité. Il n'est pas inintéressant de noter que dans le même secteur, les firmes qui ont perdu des parts de marché avaient en général une organisation fordienne ; a contrario celles qui ont fait progresser leur position anticipent sur les nouveaux principes de gestion en voie d'émergence. Ce qui était une force devient une faiblesse… Pousser la division du travail dans l'atelier conduit, au-delà d'un certain seuil, à des résultats contre-productifs : les tâches deviennent tellement répétitives que l'absentéisme et la rotation de la main-d'oeuvre témoignent indirectement des insatisfactions des salariés; le développement de la hiérarchie intermédiaire hypothèque, voire annule les gains de la productivité réalisés dans l'atelier alors que la hiérarchie intermédiaire s'accroît; plus encore, une démarcation stricte des tâches bloque leur redéfinition en réponse aux innovations organisationnelles permises par l'électronisation.

Robert Boyer, Jean-Pierre Durand, L'Après-fordisme, Syros 1993.

11- Le document 4 décrit-il un fait ou une analyse ? a. un fait b. une analyse

12- Pour les auteurs du document 4, le fordisme favorise-t-il la croissance ?
a. oui , toujours
b. non, toujours
c. oui, dans les années 1980
d. pas dans les années 1980
e. ils ne le disent pas
Citez les 3 arguments du texte

Correction ?

 Document 5 : Evolution de la part des emplois précaires* et du taux de croissance du PIB

*Emplois précaires : intérimaires + contrats à durée déterminée + contrats aidés (CES) + apprentis. Le % est acalculé par rapport aux seuls salariés. Source : D'après CD TEF 1999

13- Lecture du document : que signifie le nombre 6 en 1985, pour la courbe supérieure ?
Respectez les phrases-types

14- Y at-il une corrélation entre la part des emplois précaires parmi les salariés et la croissance?
a. oui la corréation est positive : pourcentage d'emplois précaires et croissance augmentent ensemble.
b. oui la corréltion est négative : lorsque le pourcentage d'emplois précaires augmente, la croissance baisse et inversement.
c. non, il n'y a pas de corrélation

Document 6 : les nouveaux modèles d'organisation et la réduction des coûts.


 Source : Annick Bourguignon, Le Modèle Japonais de gestion, La Découverte, 1993
*Kanban : organisation reposant sur des flux tendus.

15- A quel mode d'organisation du travail fait référence ce document ?
a. à la division du travail simplel
b. au taylorisme
c. au fordisme
d. à l'automatisation
e. au toyotisme

16- Comment faut-il se servir de ce document ?
a. suivre les flèches
b. expliquer les cadres et les flèches principaux
c. il est inutile

17- Comment compléter ce document 6 ?
a. en donnant un exemple de nouveau mode d'organisation
b. en montrant les effets de la réduction des coûts sur la croissance
c. en expliquant la "flexibilité de la production" ?
d. en expliquant la "priorité de l'aval sur l'amont"
e. en expliquant "flexibilité de la production" et "priorité de l'aval sur l'amont"
f. en donnant un exemple de nouveau mode d'organisation et en montrant les effets de la réduction des coûts sur la croissance.
Des explications ?

A la suite de l'étude du sujet, on ne pouvait déterminer le cadre spatial et celui temporel. Maintenant que vous avez vu les documents :
18-  De quel(s) pays s'agit-il  ?
a. Le cas français est privilégié
b. L'ensemble des pays développés
c. Les pays en développement
d. Les pays développés et les pays en développement

19- Sur quelle période faut-il étudier ce sujet ?
a. Depuis le XVIIIe
b. Aujourd'hui
c. Dans l'avenir
d. De la période de prospérité à la crise


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