Exercices sur le fonctionnement des marchés

Les différents marchés
Les marchés de concurrence
la loi de l'offre et la demande
  présentation
  exercice
l'offre d'une entreprise
L'élasticité
les élasticités de la demande par rapport au prix
Les marchés imparfaits
le monopole
l'oligopole
QCM
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1- la loi de l'offre et la demande sur un marché concurrentiel et pour un bien "normal"

a) la demande
Les consommateurs sont contraints par leur budget et font le choix entre les différents produits proposés : ils comparent l'utilité d'un bien ou d'un service à son prix et ont donc tendance à privilégier, sauf exception, les produits bon marché (à qualité égale). La demande totale donc lorsque le prix augmente. C'est une courbe avec le prix. Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe .

b) l'offre
Une entreprise ne peut survivre si le prix de vente est inférieur à son coût de production. Une baisse des prix peut donc entraîner la faillite des entreprises les moins performantes. L'offre totale donc lorsque le prix baisse. Au contraire, une hausse des prix permet des profits plus importants et attire de nouvelles entreprises : l'offre totale quand le prix augmente. La courbe d'offre est donc , avec le prix. Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe .

c) la loi de l'offre et de la demande
Sur les marchés concurrentiels, les entreprises sont très nombreuses et elles ne peuvent pas influencer le prix : il est décidé par le marché en fonction de l'offre totale et de la demande.
Pour un prix donné (p0), si l'offre est supérieure à la demande, les entreprises ne pourront pas vendre toute leur production à ce prix : elles vont se concurrencer et les plus performantes pourront proposer un prix plus bas (mais supérieur à leur coût de production). Le prix va donc . Ce qui entraînera des faillites et une de l'offre totale. De leur côté, les consommateurs leurs achats. Cette baisse de l'offre et cette hausse de la demande permettront d'arriver à un équilibre, ou le maintien d'un excédent d'offre peut nécessiter une nouvelle baisse de prix ou la situation inverse peut apparaître :
Au prix p1, l'offre est inférieure à la demande : ce sont les consommateurs qui se concurrencent pour acheter un produit devenu rare, ils acceptent donc une des prix. Celle-ci permet aux entreprises leurs profits, ce qui attire de nouvelles entreprises dans ce secteur et l'offre . Au contraire, les consommateurs vont leurs achats. Au total, hausse de l'offre et baisse de la demande, vont permettre d'arriver à un équilibre, ou bien une nouvelle modification de prix surviendra.
Le prix d'équilibre est représenté sur le graphique par .

La loi de l'offre et de la demande est donc un mécanisme régulateur qui, en faisant varier le , permet d'obtenir un entre l'offre et .

  Note :
 

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