a) la demande
Les consommateurs sont contraints par leur budget et font le choix entre les différents produits proposés : ils comparent l'utilité d'un bien ou d'un service à son prix et ont donc tendance à privilégier, sauf exception, les produits bon marché (à qualité égale). La demande totale
choix
diminue
progresse
donc lorsque le prix augmente. C'est une courbe
choix
croissante
décroissante
avec le prix.
Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe
choix
bleue
rouge
.
b) l'offre
Une entreprise ne peut survivre si le prix de vente est inférieur à son coût de production. Une baisse des prix peut donc entraîner la faillite des entreprises les moins performantes. L'offre totale
choix
augmente
diminue
donc lorsque le prix baisse. Au contraire, une hausse des prix permet des profits plus importants et attire de nouvelles entreprises : l'offre totale
choix
progresse
baisse
quand le prix augmente. La courbe d'offre est donc
choix
croissante
décroissante
, avec le prix. Sur le graphique ci-dessous, elle est représentée par la courbe
choix
bleue
rouge
.
c) la loi de l'offre et de la demande
Sur les marchés concurrentiels, les entreprises sont très nombreuses et elles ne peuvent pas influencer le prix : il est décidé par le marché en fonction de l'offre totale et de la demande.
Pour un prix donné (p0), si l'offre est supérieure à la demande, les entreprises ne pourront pas vendre toute leur production à ce prix : elles vont se concurrencer et les plus performantes pourront proposer un prix plus bas (mais supérieur à leur coût de production). Le prix va donc
choix
augmenter
diminuer
. Ce qui entraînera des faillites et une
choix
baisse
hausse
de l'offre totale. De leur côté, les consommateurs
choix
augmenteront
diminueront
leurs achats. Cette baisse de l'offre et cette hausse de la demande permettront d'arriver à un équilibre, ou le maintien d'un excédent d'offre peut nécessiter une nouvelle baisse de prix ou la situation inverse peut apparaître :
Au prix p1, l'offre est inférieure à la demande : ce sont les consommateurs qui se concurrencent pour acheter un produit devenu rare, ils acceptent donc une
choix
baisse
hausse
des prix. Celle-ci permet aux entreprises
choix
d'augmenter
de diminuer
leurs profits, ce qui attire de nouvelles entreprises dans ce secteur et l'offre
choix
augmente
diminue
. Au contraire, les consommateurs vont
choix
augmenter
réduire
leurs achats. Au total, hausse de l'offre et baisse de la demande, vont permettre d'arriver à un équilibre, ou bien une nouvelle modification de prix surviendra.
Le prix d'équilibre est représenté sur le graphique par
choix
p0
p1
pe
.
La loi de l'offre et de la demande est donc un mécanisme régulateur qui, en faisant varier le
choix
la demande
le prix
l'offre
, permet d'obtenir un
choix
bénéfice
équilibre
entre l'offre et
choix
la demande
le prix
.