Exercices sur le fonctionnement des marchés

Les différents marchés
Les marchés de concurrence
la loi de l'offre et la demande
l'offre d'une entreprise
L'élasticité
les élasticités de la demande par rapport au prix
Les marchés imparfaits
le monopole
l'oligopole
QCM
Retour au menu

 

Différents marchés

Un marché est le lieu (réel ou fictif) où se rencontrent l'offre et la demande.
Quelques exemples de marché :
Le marché de Noël à Strasbourg.
Depuis plus de quatre siècles, Strasbourg déploie son marché de Noël au pied de la cathédrale qui l'a vu naître et veille tendrement sur lui. .... C'est un petit monde merveilleux, qui ne tient pas compte des frontières mais qui, fondé sur des traditions de commerce et surtout de tolérance et d'humanisme, ne cesse de ravir tous ceux qui viennent à sa rencontre.
Source : http://www.noel-strasbourg.com/cdr_flash.htm
Le marché de la banane
La banane, deuxième fruit exotique exporté à travers le monde après le café, est un fruit très convoité. Au quatrième rang des produits alimentaires les plus consommés pour les besoins locaux et pour l'exportation, le marché de la banane constitue un enjeu énorme. (...)
La banane se cultive dans environ 120 pays. Les principaux pays producteurs-exportateurs sont latino-américains. Le Mexique produit mais n'exporte pas.(...) A l'exportation, 90% des bananes est destiné aux marchés des pays industrialisés du Nord. (...)
Le commerce international de la banane est dominé par trois multinationales américaines : Chiquita, Dole et Del Monte. Elles détiennent 70% du marché mondial. Leur réussite s'explique par leur intégration verticale de la filière. Ce qui veut dire en clair que ces entreprises possèdent tous les stades de la production de la banane, du pied de bananier jusqu'à la mûrisserie.
Source : d'après http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=13009
Le marché des changes
Ce marché mondial, qui est essentiellement interbancaire, est le deuxième marché financier de la planète en terme de volume global, derrière celui des taux d'intérêt. C'est néanmoins le plus concentré et le premier pour la liquidité des produits les plus traités, comme la parité euro/dollar. Son volume quotidien était en 2004, de 1 900 milliards de dollar US. (...)
Il fonctionne sans interruption du lundi matin à 9h, heure de Wellington en Nouvelle-Zélande, au vendredi à 17h, heure de New York, c'est-à-dire du dimanche soir 21h GMT au vendredi soir 21h GMT.
Dans chaque banque importante, les opérateurs (on dit : cambistes) font les 3x8, bien que généralement à des emplacements différents. A une équipe située en Asie ou en Australie succède une autre située en Europe puis enfin une troisième située en Amérique du Nord, et ainsi de suite.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_des_changes
Questions :
1- Parmi les 3 marchés cités, lequel est un lieu "réel" (précis, localisable) ?

le marché de Noël de Strasbourg
le marché de la banane
le marché des changes

2- Parmi les 3 marchés cités, lequel n'est pas un marché concurrentiel (où les acheteurs et les offreurs sont nombreux et tous de petite taille) ?
le marché de Noël de Strasbourg
le marché de la banane
le marché des changes

suite