L'ACTION DES POUVOIRS PUBLICS

Introduction
Les fondements économiques
conjoncturels
  les objectifs
  Etats-Unis
  France
  l'analyse keynésienne
    les moyens
  les effets
l'analyse libérale
structurels
 
 
 

 

Quels objectifs ?

Aux Etats-Unis, notre banque centrale, la Fed, a pour mission de s'intéresser à l'inflation, mais aussi au chômage et à la croissance. Inflation-chômage-croissance : trio hautement respecté en politique américaine.
Lorsque je présidais le conseil économique du président Clinton, un sénateur, celui de Floride, a proposé que l'on change la charte de la Fed. Il a proposé que nous soyons comme les Européens, que nous ne nous intéressions plus qu'à l'inflation. J'ai parlé au président, je lui ai dit : nous allons mettre ce projet dans la campagne, nous allons demander aux électeurs ce qu'ils veulent. Nous allons leur demander si le chômage est ou non intéressant ? Le peuple américain pense-t-il que la Fed* ne doit s'intéresser qu'à l'inflation ou pense-t-il que l'emploi, le chômage sont importants aussi ? Le président s'est donc exprimé, et le sénateur de Floride a répliqué qu'il disait ça pour plaisanter. Juste une idée qu'il avait mise sur la table pour lancer le débat. Evidemment, cette idée est tombée à l'eau très rapidement. Il n'y a pas eu de débat sérieux au Sénat quant à un amendement de la charte de la Fed.

* La Fed est la banque centrale américaine qui définit la plitique monétaire.
Source : J. Stiglitz - Le monde 26-2-04
Toutes les politiques économiques ont les mêmes objectifs
VRAI
FAUX
L'importance du chômage comme objectif de politique économique, est lié, d'après Mr Stiglitz
- à un raisonnement keynésien (la baisse du chômage favorise la croissance)
- à une préoccupation démocratique (pour se faire élire, il faut tenir compte du chômage)
-
pour que les Etats-Unis soient une grande puissance
Les théories économiques s'opposent sur les objectifs des politiques. Quelle théorie s'intéresse particulièrement à l'inflation et au déficit public pour qu'ils soient limités ?
.........la théorie néoclassique...........................la théorie keynésienne
L'économiste Nicolas Kaldor (keynésien) a représenté la situation économique d'un pays dans le "carré magique" où chaque axe représente un des objectifs : la croissance, le chômage, l'inflation et le commerce extérieur. Plus le carré s'éloigne de l'origine, plus les objectifs sont atteints.
Une forte croissance est un objectif des politiques économiques
VRAI
FAUX
Une forte inflation est un objectif des politiques économiques
VRAI
FAUX
   
   
suite


Document réalisé par Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.