TD : LECTURE DES TABLES DE MOBILITE SOCIALE

 Les tables de mobilité inter-générationnelles sont des tableaux à double entrée qui étudient la profession d'un fils par rapport à celle de son père.
 Il y a immobilité sociale si la catégorie sociale du fils est identique par rapport à son père.
 Il y a mobilité sociale si la catégorie du fils diffère de celle de son père.

1) Chiffres bruts : groupe socioprofessionnel des hommes, de 40 à 59 ans,  en 2003 en fonction de celui de leur père, en milliers.
père en colonne
agriculteur
artisan...
cadres sup
prof interm
employé 
ouvrier 
ensemble 
fils en ligne   
agriculteur
252 
6
20
285 
artisan, comm 
chef d'entrep.
72 
182 
37 
60 
43 
225
619
cadres sup
105 
189 
310 
266 
144 
304
1317 
prof interm
190 
205 
152 
263 
179 
701 
1690 
employé
98 
79 
37 
73 
108
375 
770 
ouvrier 
426
210 
52 
135 
169 
1373
2364 
ensemble 
1143 
870 
591 
800 
644 
2998 
7045 

a) Faites une phrase avec chacun des nombres soulignés donnant leur signification .



CORRIGE

b)Que signifie la diagonale ? (aidez-vous de la lecture de du premier chiffre :258, vue à la question a.



CORRIGE

c) que signifie une colonne du tableau ?



CORRIGE

d) Tous les fils d'agriculteurs deviennent-ils agriculteurs ? Pourquoi : donnez 2 raisons, dont une s'appuiera sur les chiffres du tableau.



CORRIGE

e) Que signifie une ligne du tableau ?




CORRIGE

f) Peut-on dire que la moblité sociale est faible chez les agriculteurs en regardant la première ligne du tableau ? Justifiez. Comment expliquez-vous la contradiction avec la question d ?



CORRIGE
 
 

2) Tableau de destinée sociale en pourcentage (ce tableau est construit à partir du premier)
 
père en colonne
agriculteur
artisan...
cadres sup
prof interm
employé 
ouvrier 
ensemble 
fils en ligne   
agriculteur
1
0
0
1
artisan, comm 
chef d'entrep.
21 
8
9
cadres sup
22 
52 
33 
22 
10
19 
prof interm
17 
24 
26 
33 
28 
23 
24 
employé
17
12 
11 
ouvrier 
37
24 
17 
26 
46
34 
ensemble 
100
100 
100
100 
100 
100
100 

a) calculez les deux premiers chiffres manquants, en utilisant le premier tableau.




CORRIGE

b) faites une phrase donnant la signification du chiffre 4 souligné.




CORRIGE

c) quelle est la catégorie la plus mobile pour l'origine sociale ?




CORRIGE

d) quelles sont les deux catégories les moins mobiles pour l'origine sociale ? trouvez leur point commun dans le premier tableau.




CORRIGE

e) comment se présenterait un tableau dont l'immobilité serait totale ?




CORRIGE

f) comment se présenterait un tableau où l'égalité des chances serait parfaite ?




CORRIGE

3°- tableau des origines sociales en pourcentage ou recrutement .(ce tableau est construit à partir du premier)
père en colonne
agriculteur
artisan...
cadres sup
prof interm
employé 
ouvrier 
ensemble 
fils en ligne   
agriculteur
88
2
1
1
1
7
100
artisan, comm 
chef d'entrep.
12
29 
10 
36
100
cadres sup
8
14 
24 
20 
11 
23
100 
prof interm
11 
12 
16 
11 
41 
100 
employé
13 
10 
14
49 
100 
ouvrier 
18
58
100 
ensemble 
16
12 
8
11 
43
100 

a) Quelle est la signification du nombre souligné ?




CORRIGE

b) quelles sont les deux catégories les plus immobiles ? Pourquoi ?




CORRIGE

c) quelles sont les 3 catégories les plus mobiles ? Quel est le point commun entre les 2 dernières dans le premier tableau ?




CORRIGE

Pour étudier la table de mobilité de 1993, cliquez ici.


 
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