TD : LECTURE DES TABLES DE MOBILITE SOCIALE

 Les tables de mobilité inter-générationnelles sont des tableaux à double entrée qui étudient la profession d'un fils par rapport à celle de son père.
 Il y a immobilité sociale si la catégorie sociale du fils est identique par rapport à son père.
 Il y a mobilité sociale si la catégorie du fils diffère de celle de son père.

1) Chiffres bruts : groupe socioprofessionnel des hommes, de 40 à 59 ans,  en 1993 en fonction de celui de leur père, en milliers.
Attention : les colonnes et lignes sont inversées par rapport au tableau de 2003
père \   fils
agriculteur
artisan...
cadres sup
prof interm
employé 
ouvrier 
ensemble 
agriculteur
258 
81
108 
153 
84 
365 
1 049 
artisan, comm 
chef d'entrep.
14 
246 
180 
168 
56 
167 
831 
cadres sup
54 
266 
104 
42 
34 
503 
prof interm
56 
225 
190 
61 
97 
634 
employé
49 
148 
215 
74 
180 
667 
ouvrier 
19 
204 
228 
568 
251 
1068 
2 338 
ensemble 
300 
690 
1 155 
1 398 
568 
1 911 
6 022 

a) Faites une phrase avec chacun des nombres soulignés donnant leur signification .



CORRIGE

b)Que signifie la diagonale ? (aidez-vous de la lecture de du premier chiffre :258, vue à la question a.



CORRIGE

c) que signifie une ligne du tableau ?



CORRIGE

d) Tous les fils d'agriculteurs deviennent-ils agriculteurs ? Pourquoi : donnez 2 raisons, dont une s'appuiera sur les chiffres du tableau.



CORRIGE

e) Que signifie une colonne du tableau ?




CORRIGE

f) Peut-on dire que la moblité sociale est faible chez les agriculteurs en regardant la première colonne du tableau ? Justifiez. Comment expliquez-vous la contradiction avec la question d ?



CORRIGE
 
 

2) Tableau de destinée sociale en pourcentage (ce tableau est construit à partir du premier)
 
pères / fils
agriculteurs
artisans...
cadres sup
prof interm
employés
ouvriers
ensemble
agriculteurs
n
n
10
14
8
35
100
artisan, comm, chef d'entrep.
2
29
22
20
7
20
100
cadres sup
0
11
53
21
8
7
100
prof interm
1
9
35
30
10
15
100
employés
0
8
22
32
11
27
100
ouvriers
1
9
10
24
11
45
100
ensemble
5
12
19
23
9
32
100
a) Calculez les deux premiers chiffres manquants du tableau à partir du premier tableau.




CORRIGE

b) quelles sont les deux catégories les plus immobiles ? Pourquoi ?




CORRIGE

c) quelle est la catégorie la plus mobile ? Pourquoi ?




CORRIGE

d) s'il y avait une "égalité des chances" totale, comment se présenterait le tableau ? (réfléchissez pour chaque catégorie : quelle serait la probabilité d'être agriculteur, si l'origine sociale n'intervenait)




CORRIGE
 

3°- tableau des origines sociales en pourcentage.(ce tableau est construit à partir du premier)
 
père / fils
agriculteurs
artisans,...
cadres sup
prof interm
employés
ouvriers
ensemble
agriculteurs
x
x
9
11
15
19
17
artisan, comm, chef d'entrep
5
36
16
12
10
9
14
cadres sup
1
8
23
7
7
2
8
prof interm
2
8
19
14
11
5
11
employés
0
7
13
15
13
9
11
ouvriers
6
29
20
41
44
56
39
ensemble
100
100
100
100
100
100
100

a) faites une phrase donnant la signification du chiffre 5 souligné.




CORRIGE

b) calculez les deux premiers chiffres manquants, en utilisant le premier tableau.




CORRIGE

c) quelles sont les trois catégories les plus mobiles pour l'origine sociale ? trouvez le point commun des deux dernières dans le premier tableau.




CORRIGE

d) quelles sont les deux catégories les moins mobiles pour l'origine sociale ? trouvez leur point commun dans le premier tableau.




CORRIGE

e) comment se présenterait un tableau dont l'immobilité serait totale ?




CORRIGE

f) comment se présenterait un tableau où l'égalité des chances serait parfaite ?




CORRIGE
 
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