Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. |
INTRODUCTION
: (amorce, à
vous de rédiger...une amorce
doit amener le sujet sans répondre à la question posée
soit avec un fait d'actualité, soit un fait historique, soit un débat
théorique...)
Un exemple ?
(Rappel
du sujet reformulé ) La
mondialisation inclut trois phénomènes qui ont des conséquences
économiques mais aussi sociales. L'internationalisation des échanges
conduit les populations des différents pays du monde à consommer
les produits des autres nations et à modifier leurs comportements. Les
investissements à l'étranger développent des techniques
et des organisations productives proches à la place des traditions locales
et favorisent le contact entre travailleurs d'origine différentes. Les
placements internationaux généralisent la recherche de la rationalité
économique. Ces tendances impliquent donc des contacts entre cultures
différentes : les façons de penser et d'agir sont propres à
chaque société. Ces contacts provoquent-ils une unification
de la culture au niveau mondial qui fait disparaître les spécificités
nationales ou locales ?
(Annonce du plan et justification)
Les tendances à l'assimilation
sont nombreuses et justifient l'idée d'une mondialisation culturelle
mais n'existe-t-il pas parfois des refus culturels qui maintiennent
des spécificités ou, souvent, un mélange, c'est-à-dire
une intégration culturelle ?
I.
La mondialisation fait disparaître les spécificités culturelles
: vers une assimilation de la culture américaine ?
(Présentation
de la partie) L'assimilation est l'acceptation complète
d'une des deux cultures en contact. Elle n'explique pas tous les changements
culturels car les sociétés évoluent par elle-mêmes,
ces évolutions sont marquées par la mondialisation basée
sur l'acceptation des règles économiques de l'économie
de marché et du développement technologique. L'homogénéisation
des cultures, de la consommation, des modes de travail et des valeurs provient-elle
de ce dynamisme interne ou de l'assimilation de la culture américaine
?
1°-
une unification des modes de consommation.
voir
les faits, les causes, s'agit-il d'une domination américaine ?
(document 1 et connaissances personnelles pour l'analyse). ( à vous de compléter)
voir
le document
corrigé
?
Transition
: les consommateurs sont particulièrement sensibles à cette unification,
pourtant ne pourrait exister sans une unification des modes de production.
2°-
une unification des modes de travail :
faits , causes, est-ce une domination américaine
?
(document 1 et connaissances personnelles - taylorisme, toyotisme). ( à vous de compléter)
voir
le document
corrigé
Transition
: ces unifications des consommations et de modes de travail favorisent le rapprochement
des valeurs.
3°- une unification des valeurs
causes (§ précédents et document 2),
définition
du terme de valeurs, faits,
est-ce une domination américaine ? ...
à vous de compléter en utilisant le document
2 et vos connaissances
voir
le document 2
corrigé
Conclusion
de la partie : l'unification
des cultures est visible dès que nous voyageons dans d'autres pays :
les modes de consommation des pays développés tendent à
se rapprocher ainsi que leurs modes de travail. Les jeunes et les cadres jouent
un rôle important dans cette mondialisation culturelle qui pourtant ne
semble pas uniquement une assimilation de la culture américaine mais
plus certainement un développement de l'économie de marché
et des techniques. Le poids des Etats-Unis est par contre particulièrement
visible par les industries culturelles qui modifient les valeurs. (Transition)
Cependant certains groupes ou pays s'opposent à
cette unification.
II.
Un maintien des spécificités par des refus culturels
(Présentation de la partie
) Le refus culturel peut être total ou partiel,
il conduit dans tous les cas au maintien, et parfois même à l'approfondissement,
des spécificités.
1°- Des refus culturels totaux dans certains pays
en développement
Développer un exemple avec des connaissances personnelles
(Afrique, ou Inde, ou Islamistes...), penser à dégager des faits
et à analyser ce refus.
à vous de compléter en utilisant vos
connaissances
un
corrigé ?
Transition
: Même dans les pays développés, certains groupes s'opposent
à l'uniformisation.
2°-
Des refus parmi les immigrés : (dernier paragraphe
du document 6) penser aux faits et à l'analyse
sociologique.
Utilisez le document 1 et vos connaissances pour le
montrer
voir
le document
corrigé
Transition
: Les refus culturels ne sont pas toujours complets, ils peuvent ne concerner
que certains traits jugés fondamentaux.
3°-
Des refus partiels : (document 5) existence
de cinémas non américains, à développer (par exemple
l'exception culturelle française; autre exemple possible : l'alimentation
avec la confédération paysanne et José Bové contre
Mc Do)
Rédigez le paragraphe en utilisant le document
5 et vos connaissances
Conclusion de la partie : Face à la domination américaine, certains groupes résistent : ils refusent le modèle américain et veulent conserver leurs traditions, c'est le cas de (citer l'exemple utilisé). L'analyse des réactions de certains immigrés dans les pays développés montre que ce refus peut conduire à un repli identitaire favorisé par le racisme. Des refus partiels existent également, c'est le cas de la défense du cinéma français ou de la gastronomie. (Transition) Cependant, les contacts culturels conduisent le plus fréquemment à une intégration.
III.
Le maintien de spécificités par l'intégration
(Présentation de la partie :) Les
différences culturelles existent toujours car l'acculturation est souvent
un mélange : certains traits de la nouvelle culture sont intégrés
et d'autres, d'origine, conservés. Ce phénomène est renforcé
par le fait que la mondialisation n'élimine pas les inégalités
sociales ni les choix individuels.
1°- le
processus d'intégration culturelle chez les immigrés (document
6 - 2 premiers paragraphes)
Rédigez le paragraphe en utilisant le
document 6 et vos connaissances
voir
le document
corrigé
Transition
: Le maintien de spécificités provient donc parfois d'un mélange
culturel mais il peut être le fait des inégalités sociales.
2°-
les inégalités sociales expliquent le maintien d'une diversité
culturelle
a- les faits : (document 3) lecture
de journaux, (document 4) accès
à internet
b- les causes : connaissances personnelles sur les inégalités
dans un pays (par exemple en France) que la mondialisation des 30 dernières
années a renforcé (chômage des non qualifiés, hausse
des revenus des travailleurs très qualifiés)
Rédigez le paragraphe en utilisant les documents
2 et 3, et vos connaissances
voir
les documents
corrigé
Transition
: une dernière source de maintien des spécificités culturelles
est l'existence de choix individuels.
3°-
les choix individuels expliquent le maintien d'une diversité culturelle
(connaissances personnelles) utiliser un ou plusieurs
exemples pour montrer que face à une diversité de produits et
de comportements, l'individu peut choisir, ce qui induit le mélange culturel
(emmener ses enfants aussi bien à Mc Do que dans les restaurants gastronomiques
français...) ou l'existence de "tribus" (ex: utilisation diverses
d'internet de l'achat aux hackers)
Rédigez le paragraphe en utilisant vos connaissances
Conclusion
: résumer précisément la réponse apportée
au sujet en montrant la logique du devoir : Il
existe une tendance certaine à la disparition des spécificités
culturelles par l'unification des cultures visible dès que nous voyageons
dans d'autres pays : les modes de consommation des pays développés
tendent à se rapprocher ainsi que leurs modes de travail. Les jeunes
et les cadres jouent un rôle important dans cette mondialisation culturelle
qui pourtant ne semble pas uniquement une assimilation de la culture américaine
mais plus certainement un développement de l'économie de marché
et des techniques. Le poids des Etats-Unis est par contre particulièrement
visible par les industries culturelles qui modifient les valeurs.
Cependant cette tendance est contrariée d'abord par les refus culturels.
Certains refus concernent l'ensemble dela culture, c'est le cas de certains
groupes opposés aux valeurs américaines et occidentales comme
les islamistes, de certains immigrés qui veulent garder leur identité
et se sentent rejetés par le pays dans lequel ils habitent. Mais d'autres
refus sont partiels comme l'exception culturelle française ou la défense
de l'alimentation "vraie".
Cependant toute différence n'est pas un refus. Les comportements les
plus fréquents sont l'intégration : le mélange culturel.
L'intégration consiste en la conservation par les immigrés de
certains traits culturels d'origine alors que le système global devient
celui du pays dans lequel l'individu vit. L'existence et le renforcement par
la mondialisation des inégalités sociales conduisent au maintien
de différences : biens de consommation et valeurs ne sont pas accessibles
par tous. D'autant que l'individu est actif dans la construction de sa culture
: il fait des choix, il peut donc y avoir des différences.
(Ouverture)
La
prise de conscience du maintien de la diversité des cultures permettra-t-elle
de les faire mieux accepter ?
Vous avez terminé
l'étude de la dissertation, pour résumer, faire une dissertation
nécessite la réalisation de 6 étapes :
1- analyser le sujet et trouver le(s) plan(s)-bateau(x)
2- rechercher des connaissances personnelles
3- étudier les documents en les comprenant et en recherchant leur intérêt
pour le sujet
4- classer les idées dans les grandes parties des plans-bateaux ou
dans un plan original.
5- finir le plan en rédigeant les transitions et la conclusion (pour
définir la logique du devoir)
6- rédiger l'introduction et les démonstrations.
Si vous n'avez pas bien compris le sujet, vous pouvez faire un dernier exercice : retrouver le plan détaillé d'une dissertation rédigée.