5- Etude des démonstrations
      La mondialisation fait-elle disparaître les spécificités culturelles ?

Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent.

INTRODUCTION : (amorce, à vous de rédiger...une amorce doit amener le sujet sans répondre à la question posée soit avec un fait d'actualité, soit un fait historique, soit un débat théorique...)


Un exemple ?
(Rappel du sujet reformulé ) La mondialisation inclut trois phénomènes qui ont des conséquences économiques mais aussi sociales. L'internationalisation des échanges conduit les populations des différents pays du monde à consommer les produits des autres nations et à modifier leurs comportements. Les investissements à l'étranger développent des techniques et des organisations productives proches à la place des traditions locales et favorisent le contact entre travailleurs d'origine différentes. Les placements internationaux généralisent la recherche de la rationalité économique. Ces tendances impliquent donc des contacts entre cultures différentes : les façons de penser et d'agir sont propres à chaque société. Ces contacts provoquent-ils une unification de la culture au niveau mondial qui fait disparaître les spécificités nationales ou locales ?
(Annonce du plan et justification) Les tendances à l'assimilation sont nombreuses et justifient l'idée d'une mondialisation culturelle mais n'existe-t-il pas parfois des refus culturels qui maintiennent des spécificités ou, souvent, un mélange, c'est-à-dire une intégration culturelle ?
 

I. La mondialisation fait disparaître les spécificités culturelles : vers une assimilation de la culture américaine ?
(Présentation de la partie) L'assimilation est l'acceptation complète d'une des deux cultures en contact. Elle n'explique pas tous les changements culturels car les sociétés évoluent par elle-mêmes, ces évolutions sont marquées par la mondialisation basée sur l'acceptation des règles économiques de l'économie de marché et du développement technologique. L'homogénéisation des cultures, de la consommation, des modes de travail et des valeurs provient-elle de ce dynamisme interne ou de l'assimilation de la culture américaine ?
1°- une unification des modes de consommation.
voir les faits, les causes, s'agit-il d'une domination américaine ?

(document 1 et connaissances personnelles pour l'analyse). ( à vous de compléter)


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corrigé ?
Transition : les consommateurs sont particulièrement sensibles à cette unification, pourtant ne pourrait exister sans une unification des modes de production.
2°-  une unification des modes de travail :
faits , causes, est-ce une domination américaine ?

(document 1 et connaissances personnelles - taylorisme, toyotisme). ( à vous de compléter)


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corrigé
Transition : ces unifications des consommations et de modes de travail favorisent le rapprochement des valeurs.

3°- une unification des valeurs

causes (§ précédents et document 2), définition du terme de valeurs, faits, est-ce une domination américaine ? ...

à vous de compléter en utilisant le document 2 et vos connaissances


voir le document 2
corrigé
Conclusion de la partie : l'unification des cultures est visible dès que nous voyageons dans d'autres pays : les modes de consommation des pays développés tendent à se rapprocher ainsi que leurs modes de travail. Les jeunes et les cadres jouent un rôle important dans cette mondialisation culturelle qui pourtant ne semble pas uniquement une assimilation de la culture américaine mais plus certainement un développement de l'économie de marché et des techniques. Le poids des Etats-Unis est par contre particulièrement visible par les industries culturelles qui modifient les valeurs. (Transition) Cependant certains groupes ou pays s'opposent à cette unification.


II. Un maintien des spécificités par des refus culturels
(Présentation de la partie ) Le refus culturel peut être total ou partiel, il conduit dans tous les cas au maintien, et parfois même à l'approfondissement, des spécificités.
1°- Des refus culturels totaux dans certains pays en développement
Développer un exemple avec des connaissances personnelles (Afrique, ou Inde, ou Islamistes...), penser à dégager des faits et à analyser ce refus.

à vous de compléter en utilisant vos connaissances


un corrigé ?
Transition : Même dans les pays développés, certains groupes s'opposent à l'uniformisation.

2°- Des refus parmi les immigrés : (dernier paragraphe du document 6) penser aux faits et à l'analyse sociologique.
Utilisez le document 1 et vos connaissances pour le montrer


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corrigé
Transition : Les refus culturels ne sont pas toujours complets, ils peuvent ne concerner que certains traits jugés fondamentaux.

3°- Des refus partiels : (document 5) existence de cinémas non américains, à développer (par exemple l'exception culturelle française; autre exemple possible : l'alimentation avec la confédération paysanne et José Bové contre Mc Do)

Rédigez le paragraphe en utilisant le document 5 et vos connaissances


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Conclusion de la partie : Face à la domination américaine, certains groupes résistent : ils refusent le modèle américain et veulent conserver leurs traditions, c'est le cas de (citer l'exemple utilisé). L'analyse des réactions de certains immigrés dans les pays développés montre que ce refus peut conduire à un repli identitaire favorisé par le racisme. Des refus partiels existent également, c'est le cas de la défense du cinéma français ou de la gastronomie. (Transition) Cependant, les contacts culturels conduisent le plus fréquemment à une intégration.

III. Le maintien de spécificités par l'intégration
(Présentation de la partie :)
Les différences culturelles existent toujours car l'acculturation est souvent un mélange : certains traits de la nouvelle culture sont intégrés et d'autres, d'origine, conservés. Ce phénomène est renforcé par le fait que la mondialisation n'élimine pas les inégalités sociales ni les choix individuels.
1°- le processus d'intégration culturelle chez les immigrés (document 6 - 2 premiers paragraphes)
Rédigez le paragraphe en utilisant le document 6 et vos connaissances


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Transition : Le maintien de spécificités provient donc parfois d'un mélange culturel mais il peut être le fait des inégalités sociales.

2°- les inégalités sociales expliquent le maintien d'une diversité culturelle
a- les faits : (document 3) lecture de journaux, (document 4) accès à internet
b- les causes : connaissances personnelles sur les inégalités dans un pays (par exemple en France) que la mondialisation des 30 dernières années a renforcé (chômage des non qualifiés, hausse des revenus des travailleurs très qualifiés)

Rédigez le paragraphe en utilisant les documents 2 et 3, et vos connaissances


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Transition : une dernière source de maintien des spécificités culturelles est l'existence de choix individuels.

3°- les choix individuels expliquent le maintien d'une diversité culturelle
(connaissances personnelles) utiliser un ou plusieurs exemples pour montrer que face à une diversité de produits et de comportements, l'individu peut choisir, ce qui induit le mélange culturel (emmener ses enfants aussi bien à Mc Do que dans les restaurants gastronomiques français...) ou l'existence de "tribus" (ex: utilisation diverses d'internet de l'achat aux hackers)

Rédigez le paragraphe en utilisant vos connaissances


corrigé


Conclusion : résumer précisément la réponse apportée au sujet en montrant la logique du devoir : Il existe une tendance certaine à la disparition des spécificités culturelles par l'unification des cultures visible dès que nous voyageons dans d'autres pays : les modes de consommation des pays développés tendent à se rapprocher ainsi que leurs modes de travail. Les jeunes et les cadres jouent un rôle important dans cette mondialisation culturelle qui pourtant ne semble pas uniquement une assimilation de la culture américaine mais plus certainement un développement de l'économie de marché et des techniques. Le poids des Etats-Unis est par contre particulièrement visible par les industries culturelles qui modifient les valeurs.
Cependant cette tendance est contrariée d'abord par les refus culturels. Certains refus concernent l'ensemble dela culture, c'est le cas de certains groupes opposés aux valeurs américaines et occidentales comme les islamistes, de certains immigrés qui veulent garder leur identité et se sentent rejetés par le pays dans lequel ils habitent. Mais d'autres refus sont partiels comme l'exception culturelle française ou la défense de l'alimentation "vraie".
Cependant toute différence n'est pas un refus. Les comportements les plus fréquents sont l'intégration : le mélange culturel. L'intégration consiste en la conservation par les immigrés de certains traits culturels d'origine alors que le système global devient celui du pays dans lequel l'individu vit. L'existence et le renforcement par la mondialisation des inégalités sociales conduisent au maintien de différences : biens de consommation et valeurs ne sont pas accessibles par tous. D'autant que l'individu est actif dans la construction de sa culture : il fait des choix, il peut donc y avoir des différences.
(Ouverture) La prise de conscience du maintien de la diversité des cultures permettra-t-elle de les faire mieux accepter ?



Vous avez terminé l'étude de la dissertation, pour résumer, faire une dissertation nécessite la réalisation de 6 étapes :
1- analyser le sujet et trouver le(s) plan(s)-bateau(x)
2- rechercher des connaissances personnelles
3- étudier les documents en les comprenant et en recherchant leur intérêt pour le sujet
4- classer les idées dans les grandes parties des plans-bateaux ou dans un plan original.
5- finir le plan en rédigeant les transitions et la conclusion (pour définir la logique du devoir)
6- rédiger l'introduction et les démonstrations.

Si vous n'avez pas bien compris le sujet, vous pouvez faire un dernier exercice : retrouver le plan détaillé d'une dissertation rédigée.



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