Etude d'une dissertation
2- Recherche des idées dans le cours

Sujet : quels sont les effets de l'organisation du travail sur la croissance économique ?

Vous devez chercher des idées sans oublier le sujet. Votre cours comportait un chapitre sur l'organisation du travail. L'introduction a aussi traité de la croissance.
Recherchez les notions qui vous paraissent indispensables au sujet , puis les parties du cours. La correction ne sera qu'indicative , tous les synonymes n'étant pas pris en compte.

I.Citez 10 notions indispensables au sujet
Pensez à votre cours : quelles analyses, notions sont indispensables pour répondre à ce sujet ?
(ne mettez pas d'article devant les mots, ni de majuscules sauf pour les abréviations comme IDH) :
 








Vous devez penser :
- aux faits essentiels donc aux différentes organisations du travail étudiées en classe,
- aux analyses des effets de ces organisations sur la croissance (vous avez dû voir certains schémas par exemple...)


II. Pour les spécialistes : quel auteur est indispensable pour répondre à ce sujet ?  (une seule réponse)
Max Weber David Ricardo Alexis de Tocqueville
Joseph Schumpeter JM Keynes Pierre Bourdieu
Adam Smith Milton Friedman Raymond Boudon
Karl Marx Emile Durkheim ... ...

III. Petit test : ces idées font partie de votre cours, font-elles partie du sujet ?
Quels sont les effets de l'organisation du travail sur la croissance économique ?
Attention au hors-sujet : 03 / 20 au bac ! 

idées
indispensable
à recentrer
sur le sujet
Hors-Sujet
La division sociale du travail est la répartition des différents types de production entre des professionnels (métiers) différents. Elle était faible jusqu'au moyen âge, 90% de la population étant paysanne. Elle est forte aujourd'hui ( des milliers de métiers spécialisés : entrer des données sur un ordinateur est un métier différent de l'analyse des données, de la conception des programmes ou de la réparation de la machine).
Pour Adam Smith, la division du travail a de nombreux avantages : le gain de temps, l'habileté accrue des ouvriers etla possiblité d'invention de machines permettent des gains de productivité.
Au taylorisme, qui approfondit la division du travail en séparant à l'extrème les tâches et en coupant le travail intellectuel du travail manuel, le fordisme a ajouté le transport mécanique des objets fabriqués d'un poste de travail à l'autre et l'augmentation régulière des salaires permettant la consommation de masse.
Le toyotisme (mis en place à partir de 1962 dans tout le groupe Toyota.) ou système Ohno est un mode d'organisation du travail intégrant le "juste-à-temps" et l'auto-activation de la production. Il favorise la qualité.
L'objectif est de réduire le prix de revient. Le toyotisme compte sur la réduction des coûts variables (unitaires). Les coûts sont donc indépendants des ventes, mais ceci nécessite une recherche permanente des économies, y compris de main d'œuvre, cela a donc des effets négatifs sur l'emploi.
l'évolution est contradictoire : la majorité des travailleurs ( 72 % en 1991 ) ne changent pas de postes, mais de plus en plus ont une rotation régulière indiquant l'apparition de méthode taylorienne dans le tertiaire, et également de plus en plus un changement de poste en fonction des besoins ( + 4 points de % ) indiquant de nouvelles méthodes d'organisation s'adaptant à la demande.
Il y a donc à la fois maintien du taylorisme ( il diminue dans l'automobile mais augmente dans le tertiaire ) et augmentation du post-taylorisme.

Vers l'exercice suivant

retour à l'accueil
© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.