5- Etude des démonstrations
       La baisse des taux d'intérêt suffit-elle a une reprise de l'investissement ?

Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires)

Introduction : L'Euro a remplacé le Franc en Février 2002. Derrière cette modification monétaire importante, qui comporte des désagréments et des anavantages pour les citoyens européens, se trouve la volonté de diriger avec plus d'efficacité la politique monétaire. La Banque Centrale Européenne intervient par la politique monétaire pour lutter contre l'inflation et pour favoriser la croissance : en agissant sur les taux d'intérêt, directement par son taux directeur, ou indirectement par l'open market, elle peut relancer ou bloquer l'investissement. En effet, le taux d'intérêt est le prix que doit payer un emprunteur , pour les entreprises qui investissent avec un crédit, c'est un coût qui peut réduire leurs possibilités. Or, l'investissement a une grande importance pour la croissance économique : directement, l'investissement productif, c'est-à-dire l'augmentation de la production des biens qui servent à accroître les biens et services, fait partie de la croissance; indirectement, il favorise la compétitivité des entreprises (document 4 ) en leur permettant d'intégrer le progrès technique et d'augmenter la productivité. Depuis le début de l'année 2003, la Banque Centrale Européenne a eu une politique favorable de taux d'intérêt faibles.Cela suffit-il à relancer un investissement trop faible en France depuis les années 80 ? Sans conteste, la baisse des taux d'intérêt fait partie des instruments indispensables à une reprise de l'investissement , mais les faits et l'analyse économique montrent qu'elle ne peut pas toujours suffire.


 I. La baisse des taux d'intérêt fait partie des instruments indispensables à une reprise de l'investissement.
(Présentation de la partie) Les entreprises et les économistes sont d'accord pour affirmer que le taux d'intérêt a une importance pour investir : c'est en effet un coût lors des emprunts qui compte dans la rentabilité attendue. A cette raison fondamentale, les années 1978-98, en France, ont montré que des raisons conjoncturelles pouvaient s'ajouter à cette nécessaire diminution des taux d'intérêt.

1°- raison principale : l'intérêt est un coût
a- (document 3)
. ( à vous de compléter)


voir le document
corrigé ?
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)

b) L'intérêt est un coût pour l'entreprise qui diminue la rentabilité attendue
à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 1


voir le document
corrigé
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)

2°- l'importance du taux d'intérêt
a- l'analyse néoclassique met le taux d'intérêt au centre du marché de la monnaie. 

à vous de compléter en utilisant le document 5 et vos connaissances


voir le document
corrigé

b) le taux d'intérêt à prendre en compte est celui réel

à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 2


voir le document
corrigé

(Les transitions seront étudiées à la page suivante)


c) Avec un taux d'intérêt élevé les entreprises préfèraient les placements financiers
Utilisez le document 1 et vos connaissances pour le montrer, puis recentrez sur le sujet (la baisse des taux)


voir le document
corrigé
Conclusion partielle : les hauts taux d'intérêt des années 1980-90 ont défavorisé l'investissement car ce fut une hausse du coût pour les entreprises et une baisse de la rentabilité attendue. Les placements financiers se sont développés. Il apparaît donc nécessaire de diminuer le taux d'intérêt réel pour relancer l'investissement, (Les transitions seront étudiées à la page suivante)


II- Les faits et l'analyse économique montrent que la baisse des taux d'intérêt  ne peut toujours suffire.
1- les faits

Rédigez le paragraphe en utilisant le document 2 et vos connaissances


voir le document

corrigé


2- il y a des causes conjoncturelles :
a) dans les années 1980, la phénomène de désintermédiation a eu lieu :
le rôle des banques a diminué en France dans le financement des investissements. Sous l'influence du modèle anglo-saxon et pour favoriser le financement de ses déficits, l'Etat français a déréglementé et donné plus de liberté aux marchés financiers. Par exemples, la séparation entre banques d'affaires et banques de dépôt a été supprimée permettant plus de concurrence; le monopole des agents de change à la bourse a été supprimé et a favorisé son développement grâce l'achat de titres par les petits porteurs et par les étrangers; les transferts de capitaux entre pays ont été libéralisés favorisant l'internationalisation. Tous ces facteurs ont, dans un sens favorisé les investissements : les entreprises ont pu plus facilement augmenter leur capital par émission de titres et donc financer ainsi leurs investissements, les étrangers ont fortement investi dans notre pays. Pourtant globalement l'investissement est resté atone (document 5). L'endettement passé des entreprises en est une cause.

b)  L'endettement influence l'investissement.
Rédigez le paragraphe en utilisant les documents 3 et 2, et vos connaissances


voir le document 3
voir le document 2
corrigé

3- La consommation est déterminante pour l'investissement.
a) les faits

Rédigez le paragraphe en utilisant les documents 3 et 2, et vos connaissances


voir le document 3
voir le document 2
corrigé

b) explication

Rédigez le paragraphe en utilisant les document 6, et vos connaissances


voir le document 6
corrigé


Conclusion :
En conclusion (résumer la réponse au sujet en montrant la logique du devoir), l'existence des politiques monétaires, qui par un taux d'intérêt bas favorise l'investissement se comprend fort bien par le comportement de comparaison des coûts et des recettes des entreprises. Un taux d'intérêt élevé est dès lors dommageable pour l'économie, particulièrement si l'inflation est faible,  car il conduit à privilégier les placements financiers au détriment des investissements productifs, seuls susceptibles d'entraîner la croissance et la compétitivité.
 La politique de faibles taux d'intérêt a cependant des limites car les entreprises doivent éviter l'endettement et, surtout, qu'il est inutile d'investir si les perspectives d'achat n'existent pas.

  Les années 1980 ont privilégié la lutte contre l'inflation et le déficit extérieur, ce qui a entraîné de hauts taux d'intérêt, le développement de l'esprit de spéculation, la stagnation des salaires et de la consommation, il n'est donc pas étonnant que l'investissement ait été réduit. (Ouverture)
Face à la crise des années 2002-2003, ne faudrait-il pas relancer la consommation ?

Etape suivante : travailler les transitions qui font la logique du devoir.


 

retour à l'accueil
© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.