6- Etude des démonstrations
       Dans quelle mesure y-a-t-iI moyennisation de la société française ?

Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent.

INTRODUCTION : (amorce, à vous de rédiger...une amorce doit amener le sujet sans répondre à la question posée soit avec un fait d'actualité, soit un fait historique, soit un débat théorique...)


Un exemple ?
(Rappel du sujet reformulé ) La classe moyenne qui n'est ni la classe inférieure, ni celle supérieure, se développe-t-elle ? Les modes de vie s'homogénéisent-ils ?
(Annonce du plan et justification)
Cette tendance fut forte dans les années 1950-70 avec l'expansion de la production et de la consommation de masse mais l'est-elle encore aujourd'hui alors que l'internationalisation des marchés financiers conduit à une flexibilité du marché du travail qui accroît les inégalités ?

I. La tendance à la moyennisation a été forte dans les années 1950-70
(Présentation de la partie)
Les transformations sociales de la France de la seconde moitié du XXe siècle sont marquées par une transformation numérique des classes sociales et par le développement de la société de consommation qui vont dans le sens d'une moyennisation.
1°- un développement numérique de la classe moyenne
a) Rappel : différence entre les CSP et les classes

(connaissances personnelles). ( à vous de compléter)


corrigé ?
Transition : Bref, l'étude numérique à partir du document 1 ne peut qu'être approximative. Elle dégage cependant deux éléments.
b) une stabilisation numérique de la classe "inférieure" : il faut justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe inférieure et utiliser des chiffres pour montrer sa baisse relative.

(document 1 et connaissances personnelles). ( à vous de compléter)
Premièrement,


voir le document 1
corrigé

c) hausse de la classe moyenne nouvelle et une baisse de l'ancienne :il faut justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe moyenne et utiliser des chiffres pour montrer sa hausse relative.
Deuxièmement,
à vous de compléter en utilisant le document 1 et vos connaissances


voir le document 1
corrigé
Transition : Ce développement des salariés conduit à une homogénéisation des modes de vie, autre élément de la moyennisation de la société française.
2°- une l'homogénéisation des niveaux de vie
a) les faits
à vous de compléter en utilisant les documents 2 et 4 et vos connaissances


voir le document 2, le document 4
corrigé
Transition : D'où vient cette progression ?
b) les causes : production et consommation de masse, diffusion des modèles de consommation des classes supérieures, rôle de l'Etat (redistribution), tertiarisation.
à vous de compléter en utilisant vos connaissances


corrigé

Conclusion de la partie : La moyennisation de la société française correspond à cette augmentation de la classe moyenne et à la généralisation de la consommation de masse à l'ensemble de la population. Se poursuit-elle encore ou ne fut-elle qu'une période passagère ?


II. La hausse des inégalités depuis les années 1980 remet en cause la moyennisation
(Présentation de la partie ) Depuis les années 1980, l'abandon du fordisme remet en cause la moyennisation tant pour le nombre de personnes appartenant à la classe moyenne que pour le renouveau des inégalités de modes de vie.
1°- numériquement : Stabilisation des professions intermédiaires
et ses causes
à vous de compléter en utilisant les documents 1 et 4 et vos connaissances


voir le document 1, le document 3
un corrigé ?

Transition : La hausse des qualifications techniques des emplois d'exécution pourrait conduire à plus d'égalités, mais c'est l'inverse qui se produit car l'accentuation de la concurrence engendre des inégalités.

2°- des inégalités dans les modes de vie
a) culturelles : faits , causes, enjeu

Utilisez le document 6 et vos connaissances pour le montrer


voir le document 6
corrigé
Transition : Les différences culturelles de classes se maintiennent. Celles économiques ont même tendance à augmenter.

b) des inégalités économiques en hausse : faits

Rédigez le paragraphe en utilisant le document 4 et vos connaissances


voir le document 4

corrigé
les causes
Rédigez le paragraphe en utilisant le document 5 et vos connaissances


voir le document 5

corrigé


Conclusion : résumer précisément la réponse apportée au sujet en montrant la logique du devoir : Les analyses sur la moyennisation se sont développées pendant les "30 glorieuses", la société française se développerait en forme de toupie. En effet, la classe ouvrière perdait (et perd encore) de son poids dans la population active. Même si l'on ajoute les employés en hausse, la classe inférieure diminuait relativement à la classe moyenne nouvelle, incluant les professions intermédiaires et les "petits cadres"; au contraire, les indépendants, classe moyenne ancienne, régressaient. Ce développement des salariés qualifiés favorisait la réduction des écarts de revenus et le développement de la société de consommation appuyée par l'intervention de l'Etat.
Cependant, ce mouvement de moyennisation semble remis en cause depuis les années 1980 : la classe moyenne cesse de progresser numériquement, les inégalités culturelles sont toujours aussi importantes, les inégalités économiques progressent avec la flexibilité du marché du travail et la mondialisation qui modifie les politiques économiques.

(Ouverture) Les sociétés développées sauront-elles résoudre le problème du chômage et revenir à plus d'égalités ?



Vous avez terminé l'étude de la dissertation, pour résumer, faire une dissertation nécessite la réalisation de 6 étapes :
1- analyser le sujet et trouver le(s) plan(s)-bateau(x)
2- rechercher des connaissances personnelles
3- étudier les documents en les comprenant et en recherchant leur intérêt pour le sujet
4- classer les idées dans les grandes parties des plans-bateaux ou dans un plan original.
5- finir le plan en rédigeant les transitions et la conclusion (pour définir la logique du devoir)
6- rédiger l'introduction et les démonstrations.

Si vous n'avez pas bien compris le sujet, vous pouvez faire un dernier exercice : retrouver le plan détaillé d'une dissertation rédigée.



Sujet de Nicole Duvert, exercice réalisé par Isabelle Gautier et protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.