Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. |
INTRODUCTION
: (amorce, à
vous de rédiger...une amorce
doit amener le sujet sans répondre à la question posée
soit avec un fait d'actualité, soit un fait historique, soit un débat
théorique...)
Un
exemple ?
(Rappel
du sujet reformulé ) La
classe moyenne qui n'est ni la classe inférieure, ni celle supérieure,
se développe-t-elle ? Les modes de vie s'homogénéisent-ils
?
(Annonce du plan et justification)
Cette
tendance fut forte dans les années 1950-70 avec l'expansion de la production
et de la consommation de masse mais l'est-elle encore aujourd'hui alors que
l'internationalisation des marchés financiers conduit à une flexibilité
du marché du travail qui accroît les inégalités ?
I. La
tendance à la moyennisation a été forte dans les années
1950-70
(Présentation
de la partie) Les
transformations sociales de la France de la seconde moitié du XXe siècle
sont marquées par une transformation numérique des classes sociales
et par le développement de la société de consommation qui
vont dans le sens d'une moyennisation.
1°- un
développement numérique de la classe moyenne
a) Rappel : différence entre les CSP et les classes
(connaissances personnelles). ( à vous de compléter)
corrigé
?
Transition
: Bref,
l'étude numérique à partir du document 1 ne peut qu'être
approximative. Elle dégage cependant deux éléments.
b)
une
stabilisation numérique de la classe "inférieure" :
il
faut justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe inférieure
et utiliser des chiffres pour montrer sa baisse relative.
(document
1 et connaissances personnelles). ( à
vous de compléter)
Premièrement,
voir
le document 1
corrigé
c)
hausse de la classe moyenne nouvelle et une baisse de l'ancienne :il
faut justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe moyenne et utiliser
des chiffres pour montrer sa hausse relative.
Deuxièmement,
à vous de compléter en utilisant le document
1 et vos connaissances
voir
le document 1
corrigé
Transition : Ce
développement des salariés conduit à une homogénéisation
des modes de vie, autre élément de la moyennisation de la société
française.
2°-
une l'homogénéisation des niveaux de vie
a) les faits
à vous de compléter en utilisant les
documents 2 et 4 et vos connaissances
voir
le document 2,
le document 4
corrigé
Transition : D'où
vient cette progression ?
b) les causes : production
et consommation de masse, diffusion des modèles de consommation des classes
supérieures, rôle de l'Etat (redistribution), tertiarisation.
à
vous de compléter en utilisant vos connaissances
Conclusion de la partie : La moyennisation de la société française correspond à cette augmentation de la classe moyenne et à la généralisation de la consommation de masse à l'ensemble de la population. Se poursuit-elle encore ou ne fut-elle qu'une période passagère ?
II.
La hausse des inégalités depuis les années 1980 remet en
cause la moyennisation
(Présentation de la partie
) Depuis les années 1980, l'abandon du fordisme
remet en cause la moyennisation tant pour le nombre de personnes appartenant
à la classe moyenne que pour le renouveau des inégalités
de modes de vie.
1°- numériquement : Stabilisation
des professions intermédiaires et
ses causes
à vous de compléter en utilisant les
documents 1 et 4 et vos connaissances
voir
le document 1, le
document 3
un corrigé
?
Transition
: La hausse des qualifications
techniques des emplois d'exécution pourrait conduire à plus d'égalités,
mais c'est l'inverse qui se produit car l'accentuation de la concurrence engendre
des inégalités.
2°-
des inégalités dans les modes de vie
a) culturelles : faits ,
causes, enjeu
Utilisez le document 6 et vos connaissances pour le
montrer
voir
le document 6
corrigé
Transition
: Les différences
culturelles de classes se maintiennent. Celles économiques ont même
tendance à augmenter.
b) des inégalités
économiques en hausse :
faits
Rédigez le paragraphe en utilisant le document
4 et vos connaissances
corrigé
les
causes
Rédigez le paragraphe en utilisant
le document 5 et vos connaissances
Vous avez terminé
l'étude de la dissertation, pour résumer, faire une dissertation
nécessite la réalisation de 6 étapes :
1- analyser le sujet et trouver le(s) plan(s)-bateau(x)
2- rechercher des connaissances personnelles
3- étudier les documents en les comprenant et en recherchant leur intérêt
pour le sujet
4- classer les idées dans les grandes parties des plans-bateaux ou
dans un plan original.
5- finir le plan en rédigeant les transitions et la conclusion (pour
définir la logique du devoir)
6- rédiger l'introduction et les démonstrations.
Si vous n'avez pas bien compris le sujet, vous pouvez faire un dernier exercice : retrouver le plan détaillé d'une dissertation rédigée.