5- Plan détaillé : rédaction des transitions et de la conclusion
     Dans quelle mesure y-a-t-iI moyennisation de la société française ?
Votre plan n'est logique que si vous pouvez faire des transitions entre les idées, il faut donc y réfléchir avant de rédiger le devoir au propre.
Travail
: rédigez les transitions. Entre des idées d'un même paragraphe, un mot suffit, mais entre les sous-parties une transition est une phrase entière qui part de l'idée précédente pour amener celle suivante d'une manière logique.

INTRODUCTION : (amorce ...)
(définition...)
(Rappel du sujet)
Y a-t-il moyennisation de la société française, c'est-àdire augmentation de la classe moyenne et homogénéisation des modes de vie ?
(Annonce du plan et justification)
Cette tendance fut forte dans les années 1950-70 avec l'expansion de la production et de la consommation de masse mais l'est-elle encore aujourd'hui alors que l'internationalisation des marchés financiers conduit à une flexibilité du marché du travail qui accroît les inégalités ?

I. La tendance à la moyennisation a été forte dans les années 1950-70
(Présentation de la partie)
Les transformations sociales de la France de la seconde moitié du XXe siècle sont marquées par une transformation numérique des classes sociales et par le développement de la société de consommation qui vont dans le sens d'une moyennisation.
1°- un développement numérique de la classe moyenne
a) Rappel : différence entre les CSP et les classes

(transition à rédiger : ) Rappel : une transition est une PHRASE qui part de l'idée précédente pour arriver à la nouvelle.
b) baisse numérique de la classe "inférieure" (document 1) : il faudra justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe inférieure et utiliser des chiffres pour montrer sa baisse relative.
c)
hausse de la classe moyenne nouvelle malgré une baisse de l'ancienne (document 1) : il faudra justifier le choix des CSP que vous classez dans la classe moyenne et utiliser des chiffres pour montrer sa hausse.
(transition à rédiger : ) Rappel : une transition est une PHRASE qui part de l'idée précédente pour arriver à la nouvelle.
2°- une l'homogénéisation des niveaux de vie
a) les faits : écarts de revenu
(document 4), de consommation (document 2)
(transition à rédiger : )
b) les explications :
production et consommation de masse, diffusion des modèles de consommation des classes supérieures, rôle de l'Etat (redistribution), tertiarisation.

Conclusion de la partie : La moyennisation de la société française correspond à cette augmentation de la classe moyenne et à la généralisation de la consommation de masse à l'ensemble de la population manifestent pendant les "30 glorieuses". (Transition vers la 2e partie à rédiger :)
 

II. La hausse des inégalités depuis les années 1980 remet en cause la moyennisation
(Présentation de la partie ) Depuis les années 1980, l'abandon du fordisme remet en cause la moyennisation tant pour le nombre de personnes appartenant à la classe moyenne que pour le renouveau des inégalités de modes de vie.
1°- numériquement : Stabilisation des professions intermédiaires
(document 1 et 4) et ses causes
(transition à rédiger : )
2°- des inégalités dans les modes de vie
a) culturelles : faits (document 6) , causes, enjeu
(transition à rédiger : )
b) des inégalités économiques en hausse : (document 4) , causes, enjeu


Conclusion : résumer précisément la réponse apportée au sujet en montrant la logique du devoir
(la conclusion doit être rédigée au brouillon avant le développement pour que celui-ci ait un fil directeur, vous devez savoir où vous allez avant d'écrire. Cette conclusion pourra être modifiée ensuite. Il est conseillé le jour du bac d'écrire ce brouillon sur une feuille de bac pour la glisser dans la copie si vous n'avez pas le temps de la recopier. La conclusion est essentielle pour comprendre la logique du devoir.) A vous d'écrire :

(Puis une ouverture ):

Exercice suivant : rédiger les démonstrations.


retour à l'accueil
Sujet de Nicole Duvert, exercice réalisé par Isabelle Gautier protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.