LA COMPTABILITE NATIONALE
Introduction : A quoi sert la comptabilité nationale ?

l'enjeu
première approche
le circuit économique
les échanges extérieurs
analyser la situation économique

"Croissance du PNB", "stagnation du revenu des ménages", "chute de FBCF", "amélioration du taux de marge des sociétés", ces expressions que vous entendez à la télévision ou lisez dans les journaux utilisent les notions de la comptabilité nationale pour évaluer une situation économique et ses conséquences sur tous.

La comptabilité nationale est mise en place par l'Etat pour donner des informations aux agents économiques : aux entreprises qui ont besoin d'avoir des prévisions sur les technologies qui se développent, sur la situation des demandes de biens et services, sur les risques de hausse ou de baisse de prix... aux particuliers qui veulent investir... au gouvernement qui cherche à orienter l'activité économique (éviter le chômage et l'inflation).

La comptabilité nationale propose une analyse d'ensemble du système économique en étudiant les relations entre les acteurs et les effets de leurs différentes actions.

suite


Document réalisé par Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.