TD : Les différentes formes d'organisation du travail

Prenons un exemple dans une manufacture de la plus petite importance, mais où la division du travail s'est fait souvent remarquer : une manufacture d'épingles.
Un ouvrier tire le fil à la bobine, un autre le dresse, un troisième coupe la dressée, un quatrième empointe, un cinquième est employé à émoudre le bout qui doit recevoir la tête. Cette tête est elle-même l'objet de deux ou trois opérations séparées : la frapper est une besogne parti­culière ; blanchir les épingles en est une autre ; c'est même un métier distinct et sépa­ré que de piquer les papiers et d'y bouter les épingles; enfin, l'important travail de faire une épingle est divisé en dix-huit opérations distinctes ou environ, lesquelles, dans certaines fabriques, sont remplies par autant de mains différentes, quoique dans d'autres le même ouvrier en remplisse deux ou trois. J'ai vu une petite manufacture de ce genre qui n'employait que dix ouvriers, et où, par conséquent, quelques-uns d'eux étaient chargés de deux ou trois opérations. Mais, quoique la fabrique fût fort pauvre et, par cette raison, mal outillée, cependant, quand ils se mettaient en train, [...] chaque ouvrier, faisant une dixième partie du produit total, peut être considéré comme donnant dans sa journée quatre mille huit cents épingles. Mais s'ils avaient tous travaillé à part et indépendamment les uns des autres, et s'ils n'avaient pas été façonnés à cette besogne particulière, chacun d'eux assurément n'eût pas fait vingt épingles, peut-être pas une seule, dans sa journée.
Source : Adam Smith, "De la richesse des nations", 1881

Lorsqu'un homme seul fait toutes les opérations nécessaires pour produire une épingle, quelle est la forme d'organisation du travail ?

a. l'absence de division du travail
b. la division simple du travail
c. le taylorisme
d. le fordisme
e. le post-taylorisme

Dans la manufacture d'épingles, quelle est la forme d'organisation du travail ?
a. l'absence de division du travail
b. la division simple du travail
c. le taylorisme
d. le fordisme
e. le post-taylorisme

Quel est l'avantage de la division du travail donnée par Adam Smith.
a. les ouvriers se fatiguent moins
b. les ouvriers travaillent plus intensément
c. les ouvriers produisent plus dans le même temps

Notez sur votre feuille les caractéristiques de la division simple du travail et l'exemple.

Retour

 



Document réalisé par Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.