TD : croissance extensive et croissance intensive

Lorsqu'un agriculteur veut augmenter sa production, il peut acheter de nouvelles terres et embaucher des ouvriers agricoles ou utiliser plus d'engrais et de machines...Dans le premier cas, lorsqu'il augmente les facteurs de production utilisés, la croissance est extensive. Dans le second, où il utilise les progrès techniques et augmente sa productivité (sa production par travailleur), la croissance est intensive. Le type de croissance est important : la croissance extensive qugmente la production du pays, permet d'utiliser tous les hommes disponibles, mais elle ne peut pas augmenter fortement le niveau de vie puisque chaque est individu est limité par la quantité de sa production qui ne change pas.

1°- "Voir" le type de croissance.
France : indices de la production par personne occupée et de la population active occupée

Source : J. Marczewski, JC Toutain, INSEE : "l'an 2000 et la révolution industrielle". 1982
Note : pour ouvrir ce graphique dans une fenêtre que vous pourrez garder à l'écran tout en lisant les questions, cliquez-ici.


Préalables : lire correctement le graphique
Q1 : Faites une phrase avec le chiffre 1330 donnant sa signification

Respectez les phrases-types

Q2 : Faites une phrase avec le chiffre 195 donnant sa signification
Respectez les phrases-types

Q3 : que signifie "l'augmentation de la production par personne employée" ?
a. qu'il y a eu croissance
b. que la population active a augmenté
c. qu'il y eu des gains de productivité
d. qu'il y eu des progrès techniques
e. que le niveau de vie a augmenté

Q4 : rappelez la définition de la population active occupée

Q5 : Piège : en 1810, la productivité était-elle égale à la population active occupée ?
a. oui : les deux chiffres sont égaux à 100
b. non

Note : ce graphique est un graphique semi-logarithmique : l'écart entre chaque dizaine d'années est égal : les abscisses sont arithmétiques, mais pas les ordonnées. Ce sont les logarithmes qui sont notés. L'intérêt d'un tel graphique est qu'un taux de croissance régulier est représenté par une droite, il est donc facile de comparer les taux de croissance  : plus la droite est horizontale plus le taux de croissance est faible. Sur un grahique arithmétique, une croissance régulière est représentée par une courbe exponentielle.

L'essentiel : que tirer du graphique ?

Q6 : Quels ont été les taux de croissance de la productivité (à arrondir au nombre le plus proche sans chiffre après la virgule et en notant %)
de 1810 à 1950, soit en 140 ans : de 1950 à 1980, soit en 30 ans :
Q7 : quelles sont les deux périodes les plus importantes mises en évidence par le graphique pour l'analyse de la croissance ?
a. 1810-1840 puis 1840-1980
b. 1810-1913 puis 1920-1980
c. 1810-1940 puis 1950-1980

Q8 - Qu'est-ce qui distingue ces deux périodes de croissance ? Quelles sont les conséquences que l'on peut tirer de ces chiffres sur la progression du niveau de vie d'une part, sur l'intensité du progrès technique de l'autre ?
 
des indications de correction ?
 
Lecture d'étape pour sortir un peu de l'abstrait...
A partir du dernier tiers du XVIIIe siècle, un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation qui ait jamais affecté les hommes depuis le néolithique : la révolution industrielle. Pour la première fois dans l'histoire, le pouvoir humain de production y est libéré : les économies peuvent désormais fournir, en les multipliant sans cesse jusqu'à nos jours, des biens et des services mis à dispositon d'hommes de plus en plus nombreux. On passe, parfois brutalement, le plus souvent par des transitions lentes et difficilement perçues, du vieux monde rural à celui des villes "tentaculaires", du travail manuel à la machine-outil, de l'atelier artisanal à l'usine. Des paysans s'exilent vers les centres industriels nouveaux, l'artisan s'inquiète ou disparaît, des professionnels surgissent, promoteurs, ingénieurs, texhniciens; une élite bourgeoise supplante les notables traditionnels de la terre, un prolétariait naît et combat. Peu à peu, tous les dommaines de la vie sont atteints et transformés : travail quotidien, mentalités, cultures.

Source : J.P. Rioux. "La révolution industrielle" Editions du Seuil . Points Histoire 1971 (pas cher, passionnant)

Q9 : La productivité a moins progressé au XIXe siècle que lors de la 2e moitié du XXe. Ces gains de productivité au XIXe étaient-ils nouveaux ?
a. oui
b. non

2°- Croissance, productivité, emploi
Taux de croissance annuels moyens en % de la production et des facteurs de production
% par an
PIB
Emploi
durée du travail
productivité horaire travail
productivité par travailleur
1896-1913
1,9
0,2
-0,3
2,0
1,7
1979-1984
1,1
-0,9
-1,3
3,3
2,0
Source : Paul Dubois "ruptures de croissance et progrès techniques". Economie et Statistiques; INSEE. Octobre 1985
Préalables : lire correctement le document
Q10 : Faites une phrase avec le chiffre -0,3 donnant sa signification

Respectez les phrases-types

Q11 : complétez par un + ou un - :
taux de croissance de la productivité par travailleur = taux de croissance de la productivité horaire taux de croissance de la durée du travail (équation vérifiée si les taux de croissance sont faibles)

Q12 : les effets sur la croissance de chacun des facteurs est-il positif ou négatif  ?
Exemple : plus d'emplois permet-il en principe plus de production ? si oui, l'effet sur la croissance est positif, si non négatif.

effet sur le PIB
hausse emploi
hausse de la productivité du travail
positif
négatif


Q13 : Pourquoi la productivité par travailleur progresse-t-elle moins vite que la productivité horaire ?

a. parce que le hommes sont de moins en moins efficaces
b. parce qu'il y a plus de travailleurs
c. parce que le temps de travail a diminué.
d. je ne sais pas.

Voici le document plus complet :
Taux de croissance annuels moyens en % de la production et des facteurs de production
% par an
PIB
Emploi
durée du travail
productivité horaire du Travail
productivité par travailleur
1896-1913
1,9
0,2
-0,3
2,0
1,7
1913-1929
1,7
0,2
-0,9
2,5
1,5
1929-1938
-0,4
-1,1
-1,4
2,2
0,6
1938-1951
1,9
-0,1
0,6
1,4
2,0
1951-1957
4,7
-0,1
-0,1
4,9
4,8
1957-1963
5,4
0,1
-0,1
5,4
5,3
1963-1969
5,7
0,4
-0,5
5,7
5,3
1969-1973
5,9
0,7
-1,0
6,2
5,2
1973-1979
3,1
0,0
-1,0
4,1
3,1
1979-1984
1,1
-0,9
-1,3
3,3
2,0
Source : Paul Dubois "ruptures de croissance et progrès techniques". Economie et Statistiques; INSEE. Octobre 1985 Pour ouvrir ce graphique dans une fenêtre que vous pourrez garder à l'écran tout en lisant les questions, cliquez-ici.
Les colonnes 3 "emploi" et 7 "productivité par travailleur" reprennent les données du graphique 1 et le contredit en partie : l'emploi dans le graphique augmentait plus entre 1896 et 1913 qu'entre 1963 et 1973 par exemple. L'évolution de la productivité est par contre identique.

Q14. Complétez l'équation suivante par + ou -:
Taux de croissance du PIB = taux de croissance de l'emploi taux de croissance de la productivité du travail
(Note : cette équation n'est vérifiée que pour des taux de croissance faibles et compte-tenu des approximations)
Cette équation est à retenir.
une croissance extensive se caractérise par une hausse de l'emploi assez forte et une hausse de la productivité assez faible. Exemple : 1896-1913
une croissance intensive se caractérise par une hausse de l'emploi assez faible et une hausse de la productivité assez forte.
Exemple : 1951-1963

Q15 : Quelles peuvent être les causes des gains de productivité ?
a. les hommes sont plus nombreux
b.les hommes sont moins nombreux
c. des machines sont utilisées
d. je ne sais pas.


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