Fiche de révision : DAVID RICARDO


Note: cette page utilise du javacript lisible par les versions d'internet explorer 5 et plus, netscape 4.5 et plus. Le navigateur d'AOL ne fonctionne pas : si vous êtes connecté par AOL, laissez votre connection ouverte, et lancez et utilisez  internet explorer que vous avez forcément avec windows (ou procurez-vous Netscape qui est gratuit).
Cet exercice a été réalisé par I. Gautier, professeur de sciences économiques et sociales et ne peut être utilisée à des fins commerciales.

Méthode de travail :
Répondez aux questions dans les espaces prévus pour cela.
Vérifiez les réponses, en cliquant sur "Corrigé"

Un peu d'histoire ...
 
 En 1815, au Royaume-Uni, des droits de douane sur les blés, les Corn Laws, avaient été votées pour protéger la production céréalière anglaise, à l'époque de la prépondérance économique et politique de la gentry (grands propriétaires fonciers, nobles ou pas). Le protectionnisme gênait maintenant les hommes d'affaires nouveaux, les industriels surtout, en renchérissant le prix des matière premières et le prix du pain (nourriture de base des ouvriers dont on voulait abaisser les salaires). La "Ligue pour l'abolition des Corn Laws", animée par Richard Cobden lança une véritable croisade pour le libre échange présenté comme la base de la "Paix Universelle"; 800 conférences furent données sur ce thème et 1000 brochures distribuées. Les réformes électorales de 1832-1838-1858 en élargissant le corps électoral, permirent à la bourgeoisie industrielle désormais mieux représentée au Parlement d'imposer  sa loi aux propriétaires fonciers. Les entraves au commerce furent levées progressivement. 1824 : suppression du monopole commercial de la Compagnie du Levant; 1934 : suppression des droits de douane sur le coton, le beurre, la laine, la viande; 1846 : abolition des Corn-Laws.
Source : dictionnaire d'histoire économique de 1800 à nos jours. Edition Hatier. Chapitre d'Yvette Katan

Q1. En quoi ce texte propose-t-il  une analyse du protectionnisme et du libre-échange différente de celle des économistes classiques ?


CORRIGE Q1

Voici le célèbre exemple de David Ricardo (début XIXe siècle) : le tableau est en heures de travail pour une unité de drap ou de vin, en Angleterre et au Portugal.

.
Angleterre
Portugal
Drap
100
90
Vin
120
80

Q2 - Selon la théorie des avantages absolus, les deux pays vont-ils échanger ? Justifiez.


CORRIGE Q2

Q3 - Dans quelle production un pays va-t-il se spécialiser selon la théorie des avantages comparatifs ? En quoi est-ce différent de la théorie des avantages absolus ?


CORRIGE Q3

Q4 - Quels sont les gains de l'échange international pour la théorie des avantages comparatifs ?


CORRIGE Q4

Q5 - Quelles sont les hypothèses de Ricardo ?


CORRIGE Q5

Q7 - En quoi consiste la division internationale du travail traditionnelle ?


CORRIGE Q7

Q8 - Tous les pays profitent-ils de cette D.I.T. (division internationale du travail)  traditionnelle ?


CORRIGE Q8

Q9 - En quoi consiste la "nouvelle" D.I.T. ?


CORRIGE Q9
 
La libéralisation totale du commerce
En 1849, à leur tour, les Actes de navigation qui réservaient aux bateaux anglais le transport des marchandises importées de pays dépourvus de flotte nationale furent supprimés. Cette libéralisation totale des échanges traduisait en fait la prépondérance industrielle de la Grande-Bretagne qui ne craignait alors aucune concurrence et espérait, par des mesures de réciprocité, pénétrer plus facilement les marchés étrangers.
Source : dictionnaire d'histoire économique de 1800 à nos jours. Edition Hatier. Chapitre d'Yvette Katan

Q10 - Expliquez la phrase soulignée


CORRIGE Q10

Q11- Fin XVIIIe , début XIXe la Grande-Bretagne est protectionniste. Milieu XIXe elle devient libre-échangiste. Pourquoi ?


CORRIGE Q11

L'exercice est terminé.
© Exercice réalisé par Isabelle Gautier. La diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html