Conseils de lecture en sciences économiques et sociales.

Des journaux

 L'actualité économique et sociale est un élément essentiel de la culture que vous devez acquérir.

 Dès la seconde, "les dossiers et documents du Monde" (une fois par mois) vous proposent un regroupement d'articles sur des thèmes intéressants, "Phosphore" constitue aussi des dossiers, "Alternatives Economiques" (mensuel) traite du programme des trois classes : certains articles ne seront accessibles qu'en Terminale, d'autres plus tôt.

 Toutes ces revues sont au CDI, vous pouvez aussi vous y abonner : le principal est de les lire.

 En première et Terminale, les revues économiques : "Alternatives Economiques"(mensuel),"l'expansion", "Capital"(hebdomadaires), "les Echos" (quotidien), "Le Monde" devraient faire partie de vos lecture habituelles...
et pour la sociologie, regardez régulièrement, sans lire tous les articles, "sciences humaines"(mensuel).
 

 

 

Des livres : 2des, 1ères, Terminale
* faciles ; ** difficulté moyenne ; *** assez difficiles, **** livres difficiles

En seconde :
Pour découvrir l'économie et la sociologie à partir d'exemples, des études qui ressemblent à des romans :
Sur l'entreprise : * Robert Linhart : « L’établi » Editions de Minuit. 180 pages. 34F. Linhart, étudiant en sociologie, a travaillé à Citroën et fait une analyse de son vécu. Sur le taylorisme et son aliénation, l'organisation d'une grève. Essentiel.
Sur la famille et la mobilité sociale : * Annie Ernaux. « la place » ; 113 pages, Folio Gallimard. 28F.
Sur une catégorie d'actifs :* Günter Walraff « Tête de turc ». Livre de poche. 33F . 300 pages. (réalisé par un journaliste allemand qui s’est fait passé pour un immigré turc pendant 2 ans) Les difficultés d'un immigré non qualifié pour trouver du travail et dans son travail .
Sur la consommation : * Frédéric Pohl et Kornbluth « Planètes à gogo » Seuil points. La société de consommation satisfait-elle les besoins ?

En première :
Sur la socialisation: * Annie Ernaux. « les armoires vides » ; 180 pages, Folio Gallimard. 28F.
* Thierry Jonquet "la vie de ma mère !" Gallimard, série noire, 35F , 180 pages . Comment un jeune de banlieue devient un délinquant : l'importance de la socialisation, la "carrière" au sens sociologique. Ecrit en style "banlieue".
Une notion importante en sociologie *** Erving Goffman « Stigmate » Editions de Minuit . 168 pages. 82F. Comment les gens « normaux » stigmatisent, étiquettent et rejettent les handicapés sociaux .
A la fois sur la culture et sur la gestion des entreprises : *** Philippe d’Iribarne. « La logique de l’honneur ». Points Essais Seuil. 240 pages. 40F. Comparaison de la gestion des entreprises et du type de motivation des salariés en France, Etats-Unis et Hollande.
Marché et Etat, des modèles différents selon les pays :** Michel Albert « Capitalisme contre capitalisme » (le modèle américain contre celui rhénan) Seuil points essais. 192 pages. 46F.
Sur les politiques keynésienne et néoclassique. ***Hoang Ngoc Liêm, "La facture sociale". Editions Arléa. 115F .
Sur l'Etat *** Guillaume Courty et Guillaume Devin « L’Europe politique » Editions La découverte. Repères. 40F. Thème : la contruction et les enjeux européens. 125 pages.
 


En Terminale :
Un choix personnel de 3 livres pas chers et d'actualité :
* Un roman bibliographique : * Dirie/Miller : "Fleur du désert" Ed J'ai lu. 35F, 150 pages. L'histoire réelle d'un top modèle originaire de Somalie : un aperçu de la culture des nomades et de certains blocages du développement. Chapitre 8 du programme de Terminale.
** Un livre de sociologue : Kaufmann "La trame conjugale" Editions Pocket Agora. 41 F. Thème : étude des relations dans le couple à partir de l’étude du linge. (Kaufmann est un sociologue du courant des études relationnelles concrètes, courant peu étudié au lycée et pourtant très intéressant pour l’étude du changement social) . Chapitre12 du livre de Terminale.
** En économie : Frédéric Lordon "Fonds de pension, piège à cons ? Mirage de la démocratie actionnariale. " Editions raisons d'agir, 120 pages. 30F,

Mais vous pouvez aussi en lire  plus ou d'autres dans la liste suivante :
1) Des livres faciles, mais utiles, des romans et des "enquêtes sociologiques" : ils apportent des connaissances sur les faits, des exemples sans lesquels aucune analyse n'est possible.
* Robert Linhart : « L’établi » Editions de Minuit. 180 pages. 34F. Linhart, étudiant en sociologie, a travaillé à Citroën et fait une analyse de son vécu. Sur le taylorisme et son aliénation, l'organisation d'une grève. Essentiel...  Chapitres 4 et 11 de Terminale
* Annie Ernaux. « les armoires vides » ; Folio Gallimard. 28F. Les difficultés de la mobilité sociale. Chapitre 10 du livre de Terminale.
* Dirie/Miller : "Fleur du désert" Ed J'ai lu. 35F, 150 pages. L'histoire réelle d'un top modèle originaire de Somalie : un aperçu de la culture des nomades et de certains blocages du développement.
* Maryse Condé. « Ségou » « tome 1 : les murailles de pierres », « tome 2 : la terre en miettes ». Le roman se passe dans des tribus africaines autrefois. Pocket (gros) chaque tome 41F (vous pouvez ne lire que le premier). Les valeurs dans ces tribus africaines qui motivent et expliquent les comportements individuels, s'opposent aux nôtres . Partie Introduction B du programme.
* Cavanna. « les ritals ». Livre de poche. 36F. roman biographique au style pas sérieux. Les difficultés d’insertion des immigrés en France et leurs causes . Chapitre 12B du livre de Terminale
* D. Westlake. « Le Couperet » éditons Rivages. Genre : policier. 125F. Derrière une histoire qui pousse jusqu'à l'extrème la logique inhumaines des entreprises, les conséquences du chômage sur la famille et le phénomène sociologique de « l’étiquetage » . Chapitre 12 de Terminale
* Zola « La fortune des Rougon » livre de poche. 400 pages. 26F. Dans le cadre de la 3ème république (que vous pouvez réviser dans vos livres d’histoire), comment la fortune des Rougon est acquise  et comment les Macquart vont être condamnés à la pauvreté : une histoire des inégalités. Chapitre 13 du livre de Terminale. Livre à confronter au suivant.
* Sulitzer « Hannah » Livre de Poche. 40F (gros) La réussite et la fortune d'une femme extraordinaire, vue par un spécialiste de l'économie capitaliste. Chap 13 de Terminale.

* Günter Walraff « Tête de turc ». Livre de poche. 33F . 300 pages. (réalisé par un journaliste allemand qui s’est fait passé pour un immigré turc pendant 2 ans) Les difficultés d'un immigré non qualifié pour trouver du travail et dans son travail  Chapitre 12 du livre de Terminale.
* Ephraïm Grenadou et Alain Prévost « Grenadou, paysan français ». Editions Seuil Points Histoire. 40F.250 pages. Le livre suit un paysan du début du siècle aux années 1960, il montre comment la mécanisation s’est introduite (d’un point de vue sociologique) en France dans l’agriculture. Chapitre 2 du livre de Terminale.
*Steinbeck  “ Les raisins de la colère ” Editions folio. 630 pages. La crise de 1929 et ses conséquences pour les agriculteurs. Partie 1A du programme.

2) Des livres sociologiques mais accessibles :
**  Kaufmann "La trame conjugale" Editions Pocket Agora. 41 F. 230 pages. Thème : étude des relations dans le couple à partir de l’étude du linge. (Kaufmann est un sociologue du courant des études relationnelles concrètes, courant peu étudié au lycée et pourtant très intéressant pour l’étude du changement social) . Chapitre12 du livre de Terminale.
** Jean-Pierre Terrail : « Destins ouvriers, la fin d’une classe ? ». PUF . 288 pages. 186F. Thème : la mobilité sociale. Chapitre10 de Terminale.
** Louis Roussel « La famille incertaine » Editions Seuil Points Essais. 40F ; 340 pages. Thème : la famille affaiblissement ou renforcement des instances d’intégration ? Chapitre12 du livre de Terminale..
**** François Dubet « La galère : jeunes en survie ». 490 pages ; 140F. Fayard . Thème : analyse des problèmes des jeunes des banlieues difficiles. Chapitre12 du livre de Terminale.
*** Erving Goffman « Stigmate » Editions de Minuit . 168 pages. 82F. Comment les gens « normaux » stigmatisent, étiquettent et rejettent les handicapés sociaux . Chapitre12 du livre de Terminale.
*** Chataîgnier François « Les classes sociales : pertinences et réalités ». 39F. Marabout Le Monde poche. Chapitre13 du livre de Terminale.
** Collectif « le mouvement ouvrier » Editions Nathan CIRCA. 200 pages 69F. Chapitre13 du livre de Terminale.
* Paul Ariès.  « Les fils de McDo » Edition de l’Harmattan. 220 pages.120F.  Thème. Mondialisation culturelle de la consommation ? Chapitre 14 du livre de Terminale comme le suivant.
*** Philippe d’Iribarne. « La logique de l’honneur ». Points Essais Seuil. 240 pages. 40F. Comparaison de la gestion des entreprises et du type de motivation des salariés en France, Etats-Unis et Hollande.Chapitres 4 et 8 de Terminale
** Henri Mendras « l’Europe des européens, sociologie de l’Europe occidentale ». Folio actuel 400 pages .50F.  Thème : y a-t-il une ou des Europes ? Chapitre 14 du livre de Terminale. (vous pouvez vous limiter à 3 chapitres sur les 7, mais gardez l’introduction et la conclusion)

3) Des livres économiques
** Guillaume Duval « L’entreprise efficace à l’heure de Swatch  McDonald’s » Editions Syros. 90F. 189 pages. La seconde vie du taylorisme. Chapitre 4 du livre de Terminale.
**Frédéric Lordon "Fonds de pension, piège à cons ? Mirage de la démocratie actionnariale. " Editions raisons d'agir, 120 pages. 30F,
** W.W. Rostow « Les étapes de la croissance économique ». Editions Seuil collection points Sciences Economiques. 250 pages. 40F. Thème : l’analyse classique de la croissance. Partie Introduction A du programme.
*** Florin Aftalion et Patrice Poncet. « Les taux d’intérêt »  Que sais-je ? PUF. 30F. 126 pages. Chapitre 3 du livre de Terminale.
**** Annick Bourguignon « Le modèle japonais de gestion » . Editions la découverte, collection repères. 125 pages. 45F. Thème : le fonctionnement des entreprises japonaises Chapitre 4 du livre de Terminale.
** Pierre Salama et Jacques Valier « l’amérique latine dans la crise » Nathan Circa . 220 pages. 69F. Thème : les formes et les causes de la crise en Amérique Latine dans les années 1980. Chapitre 8 de Terminale.
*** Philippe Hugon « L’économie de l’Afrique ». Editions La découverte, repères.  110 pages. 40F. Chapitre 8 du livre de Terminale.
** Hoang Ngoc Liêm, "La facture sociale". Editions Arléa. 115F . Les politiques keynésienne et néoclassique. Chapitre 9 du livre de Terminale.
** DARES ; « La politique de l’emploi » . Editions la découverte, collection repères. 40F. 120 pages. Chapitre 9 du livre de Terminale.
** Alain Minc « La machine égalitaire » le livre de poche. 36F. La critique libérale à la protection C du sociale. Chapitre 10 du livre de Terminale.
** Rosanvallon. « Le nouvel âge des inégalités ». Seuil Points Essais 1991. 40F. position contre les inégalités ici. plus récent 1996 et donc plus actualisé mais pas en livre de poche : Fitoussi et Rosanvallon :  « le nouvel âge des inégalités » Seuil. 112F. Chapitre 10 du livre de Terminale.
*** Guillaume Courty et Guillaume Devin « L’Europe politique » Editions La découverte. Repères. 40F. Thème : la contruction et les enjeux européens. 125 pages. Chapitre 14 du livre de Terminale.
*** Jean-Paul Fitoussi « Le débat interdit : monnaie, Europe, pauvreté ». Editions Arléa. 140F. 314 pages. Chapitre 15 du livre de Terminale.
** Michel Albert « Capitalisme contre capitalisme » (le modèle américain contre celui rhénan) Seuil points essais. 192 pages. 46F. Chapitre 16 du livre de Terminale.
***Adam Smith. “ Recherches sur la nature et les causes de la richesse des notions. ” Edition Folio Essais. 430 pages. 50F. Parties 1 et 7 du programme
*** Stewart. “ Keynes ” ; Editions Seuil collection Points Economie. 35F.  Parties 1 et 7 du programme