Fiche de révision : la division du travail


Méthode de travail :
Répondez aux questions dans les espaces prévus pour cela.
Vérifiez les réponses, en cliquant sur "CORRIGE"
 

1 - Quelle est la définition de la division du travail ?


CORRIGE
 

2- Quelle différence y a-t-il entre division sociale et division technique du travail ?


CORRIGE Q2

3 - Exemples de division du travail ?


CORRIGE Q3

4 - Contre-exemple ?


CORRIGE Q4
 

 Ne pas confondre la division du travail avec :

L’organisation du travail qui existe forcément : elle précise les tâches à faire mais ne les répartit pas forcément entre plusieurs travailleurs.

Le Fordisme : ajoute au taylorisme le travail à la chaîne et la hausse des salaires d’où un régime centré sur la consommation de masse, qui se généralisera après la crise de 1929 dans les pays développés. Ce n’est pas seulement une division du travail mais un mode de régulation économique. 

Le Toyotisme : combinaison de techniques d’organisation dont l’objectif est d’améliorer de façon continue l’efficacité de la production. C’est un exemple d’organisation du travail, pas de division.


4- Comment la division du travail a-t-elle favorisé la croissance ?


CORRIGE Q4

5 - Comment la croissance renforce-t-elle la croissance ?


CORRIGE Q5

textes importants

Voir  le dossier 1, page 133  « le taylorisme est il mort ?", le dossier 2, page 136   « conditions de travail et nouvelles formes de gestion de la main d’œuvre », le dossier 3, page138  « le toyotisme », le dossier 4, page 141  « gestion de la main d’œuvre : de la qualification à la compétence ».
 
 

Notions liées : productivité, classe sociale,  progrès technique, croissance

Q7 - Quel plan proposeriez-vous pour le sujet de bac : Quels sont les effets de l’organisation du travail sur la croissance économique ?

CORRIGE Q7

VII. points essentiels à retenir

Les périodes :
- division simple au XVIIIe-XIXe,
- taylorisme fin XIXe,
- fordisme après 1933-1945,
- post-taylorisme à partir des années 1970.
ATTENTION : selon les périodes, une organisation est plus fréquente, mais différentes organisations coexistent au même moment.
 
 

Cette fiche a été réalisée par Alicia et Grégory, élèves du lycée Bristol en TE3 en Octobre 2001, la diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.