5- Etude des démonstrations
       Les inégalités sont-elles toujours incompatibles avec la démocratie ?

Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires)

Introduction :  De nos jours, la majorité des grands pays sont en démocratie. Celle-ci a pour but (définition) de donner les mêmes libertés et pouvoirs à chaque citoyen, et, de nos jours, assurer la croissance. Pourtant, en France, pays démocratique, certaines personnes ont plus de pouvoirs et de libertés que d'autres. Par exemple, un grand patron de presse peut développer et faire connaître ses idées pour influencer les citoyens et les hommes politiques, alors qu'un sans domicile fixe ne le peut pas.Ces inégalités se heurtent au principe de démocratie. Pourtant, aujourd'hui, elles peuvent permettre à un pays de progresser dans son évolution. Se peut-il que les inégalités parviennent à se combiner au système démocratique afin de permettre à la France de se développer ? Certains aspects des inégalités ne sont-ils pas en accord avec certains principes de la démocratie ? ou ces principes sont-ils bafoués par la situation inégalitaire de la société ?

I. Les inégalités sont compatibles avec la démocratie quand elles permettent la prospérité.
(Présentation de la partie)  La démocratie est d'abord une idée. Par la suite, elle dut s'adapter à la société et prendre une forme plus concrète. C'est pour cela que la démocratie a dû s'appliquer aux rapports économiques et sociaux. D'un point de vue politique, la démocratie permet la liberté. D'un point de vue économique, elle s'est fixée le but d'assurer la prospérité . C'est en cela qu'elle doit favoriser la croissance. Or notre société inégalitaire a cette capacité.
1°- Les inégalités qui favorisent l'ensemble de la société sont justes.
La démocratie a d'abord été synonyme de liberté (document 5) : ( à vous de compléter)


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Si les inégalités permettent à certains de s'enrichir plus que d'autres, ainsi enrichis, ils sont efficaces, investissent, font fructifier leur argent et permettent au pays de croître. Adam Smith n'écrivait pas autre chose avec l'idée de main invisible : le marché permet que la recherche du profit individuel satisfasse l'ensemble de la société. Le boulanger fera des profits en produisant un bon pain pas trop cher, il satisfera ainsi les consommateurs. Aujourd'hui, l'idée de démocratie est inséparable de celle de croissance économique.
Pour le philosophe Rawls, les inégalités qui profitent aux plus défavorisés sont justes (document 6).
à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 6


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(transition) L'égalité n'est donc pas une nécessité pour la prospérité et pour la démocratie, elle peut même lui nuire.
2°- Lutter contre les inégalités peut nuire à la démocratie.
En effet, la recherche de l'égalité  peut étouffer la liberté. Pour Tocqueville, la « passion pour l'égalité » qui caractérise les sociétés démocratiques selon Tocqueville peut se traduire par un repli individualiste, le désintérêt pour la vie politique et l'acceptation de formes de « tyrannies » et la volonté de réduire certaines inégalités se traduit nécessairement par des mesures contraignantes, qu'ils s'agissent de mesures législatives ou des prélèvements obligatoires. L'argent prélevé proviendrait des personnes qui font des efforts ou des entreprises en expansion. Privé de cet argent, les chefs d'entreprise investiront moins : la production de biens d'équipement stagnera, le progrès technique sera incorporé moins rapidement et la croissance sera amoindrie. Les emplois risquent d'être moins nombreux. La redistribution rend les entreprises moins productives.
 Cette redistribution ne rapporte rien, elle est improductive. Cet argent aurait pu servir autrement. Hayek, économiste américain néoclassique, fait partie de ceux qui pensent qu'il ne faut pas redistribuer l'argent (document 1)
à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 1, premier paragraphe.


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(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
3°- Nos sociétés inégalitaires connaissent une amélioration du bien-être.
C'est ainsi qu'en 30 ans, l'espérance de vie a beaucoup augmenté (document 4) 
à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 4 : après avoir prouvé que l'espérance de vie a augmenté vous devrez proposer une analyse en accord avec la partie (la liberté économique profite à tous).


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(Conclusion de la première partie) Tout cela montre bien que la démocratie peut s'épanouir par le biais des inégalités, (Les transitions seront étudiées à la page suivante)

II. Une démocratie se doit d'être égalitaire.
(Présentation de la partie) La démocratie doit faire bénéficier tous les citoyens des mêmes avantages. C'est en ce sens que inégalités sociales et démocratie sont inconciliables. Tout le monde doit avoir les mêmes chances de réussir.
1°- la mobilité sociale
 Or, la mobilité sociale est très faible. En effet, 80 % des agriculteurs sont fils d'agriculteurs, 56 % des ouvriers sont fils d'ouvriers. Cette situation n'est pas due à un choix mais à un conditionnement. Ce conditionnement s'effectue par le biais de la famille, de l'école, de l'entourage en général.
Rédigez le paragraphe utilisant le document 3 et vos connaissances montrant qu'il y a inégalité des chances à l'école


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(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
2°- les inégalités économiques.
La démocratie et la croissance exigent des conditions de vie acceptables pour chacun et que les inégalités ne creusent pas d'énormes tranchées entre les citoyens. En effet, les inégalités font que certains se trouvent démunis. Donc la société doit donner de l'argent à ces gens. Cet argent prélevé sur les entreprises florissantes peut freiner l'épargne mais favorise, ainsi que l'a montré Keynes, la consommation, donc la production et l'emploi.
Si cette redistribution n'est pas effectuée, toute la société en verra les retombées néfastes.(document 6)

Rédigez le paragraphe en utilisant le document 6 (dernier paragraphe) et vos connaissances


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(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
3°- les inégalités entre générations (document 2).
Rédigez le paragraphe en utilisant le document 2 et vos connaissances


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Conclusion (répondre au sujet en insistant sur la logique du devoir) Ainsi, il s'agissait de savoir si l'on pouvait avoir une société démocratique inégalitaire. La réponse est dans la définition même de la démocratie et de son interprétation. Ceux qui pensent qu'une société démocratique assure d'abord la liberté et se doit d'être performante d'un point de vue économique trouveront peut-être dans les inégalités qui existent ce qu'ils cherchent .
Pourtant la démocratie implique l'égalité. Même si cette dernière n'est que politique ou imaginaire, elle implique que des capacités soient données à tous pour avoir la possibilité de grimper l'échelle sociale. Certes chaque société adapte sa définition de la démocratie, cependant, si le concept originel de démocratie n'a pas été corrompu et perverti par les lois du marché, il est indéniable que démocratie et égalité sont des notions et concepts indissociables pour le bon fonctionnement de chacun d'eux. (Ouverture) La démocratie n'est-elle pas alors une utopie ?

Etape suivante : travailler les transitions qui font la logique du devoir.



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