5- Rédiger les démonstrations.
Un
pays développé à économie de marché doit-il
s'interdire tout recours
à des mesures de type protectionniste ?
Travail sur les démonstrations
Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires) |
Introduction : (intérêt du sujet) Les
échanges entre pays se développent de plus en plus : si tout
échange venait à cesser, que mangerions-nous au petit déjeuner
? plus de corn flakes ou autre céréale, plus de jus d'orange.
L'histoire montre que le libre échange favorise les pays développés
à économie de marché, c'est-à-dire les pays qui
ont connu des transformations démographiques, économiques et
culturelles qui permettent de garantir à leur population un niveau
et un mode de vie considéré comme élevé. (rappel
du sujet) Faut-il pour cela qu'ils s'interdisent tout recours à
des mesures de type protectionniste, c'est-à-dire qui limitent les
échanges entre pays ?
(annonce du plan) Le libre-échange est nécessaire
pour les pays développés et permet d'augmenter la production
mondiale : Adam Smith, Ricardo l'avaient déjà montré.
Mais le libre-échange intégral ne défavorise-t-il pas
les secteurs faibles ?
I. le libre-échange favorise la croissance
A- les faits
Nous pouvons remarquer avec le document 1
(document
1) : ( à vous de
compléter)
voir
le document
corrigé
?
B- les explications économiques
Les libéraux considèrent ...
à vous de compléter en utilisant vos
connaissances sur Adam Smith, David Ricardo et Hecksher-Ohlin-Samuelson
corrigé
(transition) Une des craintes d'Adam Smith était le déséquilibre
du commerce extérieur. Les variations du taux de change permettent de
rétablir la situation.
Un déficit extérieur conduit à une sortie (une offre) de
monnaie nationale supérieure aux entrées (à la demande).
La dévaluation, baisse de la valeur de la monnaie décidée
par le gouvernement en changes fixes, permet dans un premier temps d'améliorer
la compétitivité prix : les produits sont moins chers en monnaie
étrangère, mais le chiffre d'affaires à l'exportation baisse
alors que le coût des importations augmente. L'effet prix est donc négatif.
Mais, dans un deuxième temps, cela permet de vendre plus à l'étranger
: l'effet quantité est positif. Le déficit peut à ce moment-là
se réduire, les exportations dominant les importations. C'est la courbe
en J.
(Conclusion de la première partie) L'analyse libérale insiste
donc sur les avantages du commerce international qui conduit à une hausse
de la production de tous les pays. (Les transitions seront étudiées
à la page suivante)
II. Le protectionnisme est quand même nécessaire pour protéger
le consommateur ou l'économie.
A- les faits
La crise de 1975 ... à vous de montrer en utilisant
le document 1 que l'augmentation des exportations ne suffit pas à
faire la croissance
voir
le document
corrigé
1°- . Le secteur secondaire est fortement concurrencé par
les P.E.D.....à vous d'utiliser le document
3
Le libre-échange peut donc être néfaste aux emplois,
il l'est aussi dans certains cas pour les consommateurs.
2°- Les consommateurs qui profitent de la multiplicité des
biens et services et de la baisse des prix permises par le commerce extérieur,
ne sont pas prêts à accepter n'importe quel produit étranger
: l'exemple de la vache folle anglaise, des OGM ou du bouf aux hormones américains,
indiquent que les différents pays n'ont pas les mêmes acceptations
du risque alimentaire. Les français sont plus exigeants que les anglais
ou les américains, ils ne veulent pas de ces importations.
Pour expliquer ces aspects négatifs du libre-échange, il faut
utiliser d'autres théories que celles classiques.
B- les explications économiques
1°- Plusieurs conditions de la théorie des avantages comparatifs
de Ricardo ne sont plus valables
Utilisez vos connaissances pour faire la critique des
hypothèses de la théorie classique de Ricardo.
corrigé
Enfin, la concurrence est imparfaite : les relations de pouvoir caractérisent
le marché international. Dans les négociations internationales,
les Etats-Unis utilisent leur force diplomatique pour défendre leurs
entreprises. Un pays bien spécialisé tire plus d'avantages du
commerce international qu'un pays mal spécialisé. Certains contemporains
montrent qu'avec les unions douanières et la protection, il y a gain
dans les industries de haute technologie dont la demande progresse fortement
et donc gain dans les pays développés, car ils possèdent
de nombreuses industries à haute technologie. Une mauvaise spécialisation
conduit à un déficit extérieur, durable, contrairement
à ce qu'affirment les libéraux.
2°- Les déficits extérieurs
ne se résolvent pas tous seuls car en cas de changes flexibles...
(document 5).
Rédigez le paragraphe montrant un déficit
extérieur possible en utilisant le document 5 et vos connaissances
corrigé
3°- le nouveau protectionnisme
Puis rédigez un
paragraphe en utilisant le document 6
voir
le document
corrigé
Rédigez un paragraphe
en utilisant le document 2 montrant que le protectionnisme existe encore sous
de nouvelles formes.
(Conclusion) Face aux libre-échangistes qui montrent l'augmentation de la production mondiale si chaque pays utilise ses avantages absolus ou relatifs. Les protectionnistes n'ont pas tord de montrer les risques pour les consommateurs, les industries nouvelles ou vieillissantes et la Balance des Paiements. Le libre échange a des avantages dans une zone regroupant des pays de même niveau de développement. Mais un libre échange intégral entraînerait une perte pour les secteurs relativement faibles, nous avons donc besoin de protection. Les zones de libre échange pratiquent ainsi un certain protectionnisme vis-à-vis des pays ne faisant pas partie de la zone. Mais il ne faut pas non plus pratiquer une protection trop forte car il est négatif de trop s'enfermer dans ses faiblesses. Il ne faut ni s'interdire tout recours au libre échange, ni au protectionnisme. Tous deux sont obligés de coexister car ni l'un ni l'autre ne procurent d'avantages dominants. Tous les pays accepteront-ils un jour de respecter les autres ?
Etape suivante : travailler les transitions qui font la logique du devoir.
© Isabelle Gautier, protégé par
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