5- Etude des démonstrations
       Les inégalités sont-elles toujours incompatibles avec la démocratie ?

Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires)

Introduction : Coca-Cola et Mac Donald sont les symboles d'une culture mondiale : que l'on soit chinois, russe, brésilien, européen ou américain, le Coca-Cola fait partie de la consommation courante et Mc Do des restaurants abordables. La mondialisation implique en effet
- avec les importations et exportations, la consommation de biens et services identiques quel que soit le pays,

- avec les investissements à l'étranger, des techniques et organisations de la production communes,

- avec les placements internationaux, une généralisation de l'esprit de spéculation,

les marchés ne sont plus nationaux mais mondiaux.
 Ceci implique des contacts sur les cultures certes indirects, mais qui peuvent avoir les mêmes effets que les mouvements de population, travailleurs non qualifiés venant des P.E.D. mais aussi échanges de cadres entre les filiales des FMN.

 Y a-t-il, de ce fait, uniformisation vers une culture mondiale, c'est-à-dire l'acquisition de façons de penser et de faire qui seraient partagées par tous les peuples ?

 Comme lors de tout contact culturel, trois attitudes sont possibles :  l'assimilation paraît être une tendance forte, même si le refus culturel existe. Finalement l'intégration, le mélange des cultures ne va-t-il pas dominer ?

 

I. Le refus culturel
Mac Do est le symbole de de cette lutte au niveau mondial : de l'Inde à la confédération paysanne les critiques sont vives. Le refus cutlturel peut être total ou partiel.

1°- Refus total du modèle occidental
à vous de compléter avec vos connaissances sur l'Afrique ou l'islam intégriste.


corrigé ?
(conclusion et transition) Dans les cas de refus culturels totaux, la mondialisation n'entraîne pas une unification des cultures mais un renforcement des différences, même si des échanges économiques ont lieu.
Cependant les refus culturels sont souvent plus limités.

2°- La résistance culturelle française : le cinéma, la confédération paysanne
à vous de compléter en utilisant vos connaissances

corrigé
 Il ne faudrait pas en conclure que le refus culturel domine : certes, certains pays s'excluent de la mondialisation, mais la culture américaine semble de plus en plus présente, est-elle la future culture mondiale ?
 

II. Une assimilation de la culture américaine ?

  L'assimilation est l'acceptation complète de l'autre culture. Elle n'explique pas tous les changments culturels car les société évoluent par elle-même. L'homogénéisation des cultures provient-elle de ce dynamisme interne ou de l'assimilation de la culture américaine ?

1°- unification des modes de vie par les médias et l'informatique.
à vous de compléter en utilisant le document 4 et vos connaissances
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2°-  tout doit-il s'acheter et se vendre ?
à vous de compléter en utilisant vos connaissances et le document 5
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Cette idée que la marchandise et le profit sont positifs vient de la production et de la consommation de masse.

3°- production et consommation de masse sont-elles américaines ?
Rédigez le paragraphe utilisant vos connaissances

corrigé
 L'homogénéisation des cultures, donc l'assimilation de la culture américaine dominante, est une tendance réelle portée par les entreprises, mais elle ne semble pourtant pas dominante.
 

III. L'intégration : mélange culturel, certains traits étrangers sont acceptés, parfois même réinterprétés, certains traits d'origine sont maintenus.
 Le premier défi auquel doivent faire face les entreprises concerne les façons de travailler et de vivre dans le travail différentes d'un pays à l'autre. Le second est la renommée de certaines cultures dans des domaines précis.

 1°- les sociétés contemporaines sont inégalitaires, ce qui crée des différences de modes de vie et de culture (document 1) .
Rédigez le paragraphe en utilisant le document 1 et vos connaissances


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L'inégal développement d'Internet (document 6) est bien un des signes de cette impossible unification des produits qui provient des différences sociales et des choix individuels. 

2°- diversité des produits et choix individuels
La culture n'est pas non plus unique, elle diffère selon les groupes sociaux et les choix individuels sont importants : face à l'idée d'une culture de masse uniformisée, d'autres sociologues pensent que la diversification domine. Internet en est un exemple. a- l'alimentation est un bon exemple d'intégration : le même individu peut aller avec son enfant à Mac Do et dans un restaurant français pour discuter affaires ou fêter un événement. La multiplication des choix permet de varier et répond aux goûts multiples. Le fromage français a une longue tradition de renommée qui le fait vendre même dans les pays aseptisés (on peut douter cependant que ce soit exactement le même produit : un camembert stérilisé vendu aux EU n'a pas le même goût que celui, bien fait, acheté au marché).
b- le cinéma américain (document 2)
Rédigez le paragraphe en utilisant le document 2 et vos connaissances
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Les nouvelles technologies posent la même question.

b- Internet : modèle marchand ou diversification culturelle ?
Internet est le résultat de l'intervention de différents groupes aux valeurs diverses.

- Au départ, c'est une commande de l'armée US qui visait la protection des données informatiques militaires, voulait la centralisation et le secret.

- Les universitaires américains en charge de l'invention ont mis en place un système d'information entre universitaires (arpanet) par un réseau décentralisé, libre d'accès, gratuit puisque le seul but est d'être reconnu par les autres universitaires.(

- Les FMN qui ont utilisé le réseau et le développent aujourd'hui cherchent à échanger des informations avec leurs filiales et surtout à vendre des produits donc avec un accès payant.

- Le public utilisateur est très divers : les informaticiens poursuivent l'idée de partage des recherches personnelles (exemple : "communauté" Linux, ou plus simplement les innombrables sites personnels ou logiciels gratuits; les hackers cherchent à copier les logiciels et "s'amuser" au détriment des entreprises riches, les cadres et actionnaires veulent des informations économiques éventuellement payantes, les jeunes veulent jouer en réseau ou retrouver d'autres fans de leurs idoles, des groupes minoritaires cherchent à développer l'influence de leurs idées : islamistes, corses, basques, navarros, pédophiles, extrème droite....

Le modèle marchand risque de dominer internet, car plus les quantités d'informations sont importantes, moins les techniques permettent de les transmettre. Les entreprises cherchent donc à imposer une priorité pour elles, ce qui limiterait fortement l'accès à tous d'Internet.
Mais pour l'instant, il n'y pas de modèle culturel transmis par Internet, il y a des pratiques et des cultures différentes, portées par des groupes différents.

 

CONCLUSION :
 La mondialisation implique des contacts directs et indirects entre cultures de pays différents. Ces contacts, qu'ils soient directs par les rencontres entre individus et groupes, ou indirects par les objets et les capitaux, conduisent toujours à trois types de réactions.

 Le refus culturel peut être total : un immigré peut exclure la culture du nouveau pays et se refermer sur ses valeurs d'origine ; certains pays, en particulier africains ou islamistes, refusent la culture étrangère. Les raisons sont culturelles (importance de la sociabilité en Afrique, religion) mais aussi économiques et politiques.
 Le refus peut être partiel : la France est connue pour son sentiment national qu'elle défend malgré les évolutions qui le mette en cause. Elle se crispe alors sur sa langue, sa culture savante, dont le cinéma, mais aussi sur sa conception de l'alimentation : naturelle et non industrielle.
Les refus ne sont pourtant pas la forme dominante.
La culture américaine se développe et semble être assimilée par la plupart des pays.
 Elle se diffuse en premier lieu auprès des jeunes. Les médias et les jeux vidéos en sont les premiers vecteurs qui développent les valeurs de l'économie marchande américaine.

 Toutes les couches de la population sont concernées avec la consommation et la production de masse qui ne concernent plus seulement les biens industriels mais aussi les services, donc toutes les activités.
Mais l'assimilation est limitée par les inégalités et les choix individuels.
 Les idéaux influencent forcément les méthodes de travail. Derrière le taylorisme, se cache sans contestation possible, la conception américaine de la précision des objectifs sur lesquels sera jugé le salarié : toutes les procédures sont codifiées. Ce modèle se transporte difficilement. Les français en particulier sont attachés à la valorisation du travail bien fait. Les FMN, qui gèrent de manière unique leurs filiales, ne réussissent pas à imposer un mode de travail unique.

 Cette diversité se retrouve au niveau des produits : l'alimentation est pluriculuturelle et  Internet, vitrine du monde moderne, également  : services marchands des entreprises, acculturation à la culture américaine mais aussi asiatique et française, échanges gratuits de la communauté intellectuelle, défense des groupes minoritaires les plus divers. C'est donc l'intégration culturelle qui semble dominer : il n'y a pas constitution d'une culture mondiale unique mais un rapprochement partiel.
(Ouverture) Cette diversité n'est-elle pas le signe de la montée de l'individualisme, l'individu se réfère moins à sa socialisation d'origine et choisit parmi les multiples modèles proposés ?

L'étude de la dissertation est terminée.



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