Il existe une tendance certaine à la disparition des spécificités culturelles par l'unification des cultures visible dès que nous voyageons dans d'autres pays : les modes de consommation des pays développés tendent à se rapprocher ainsi que leurs modes de travail. Les jeunes et les cadres jouent un rôle important dans cette mondialisation culturelle qui pourtant ne semble pas uniquement une assimilation de la culture américaine mais plus certainement un développement de l'économie de marché et des techniques. Le poids des Etats-Unis est par contre particulièrement visible par les industries culturelles qui modifient les valeurs.
Cependant cette tendance est contrariée d'abord par les refus culturels. Certains refus concernent l'ensemble dela culture, c'est le cas de certains groupes opposés aux valeurs américaines et occidentales comme les islamistes, de certains immigrés qui veulent garder leur identité et se sentent rejetés par le pays dans lequel ils habitent. Mais d'autres refus sont partiels comme l'exception culturelle française ou la défense de l'alimentation "vraie".
Cependant toute différence n'est pas un refus. Les comportements les plus fréquents sont l'intégration : le mélange culturel. L'intégration consiste en la conservation par les immigrés de certains traits culturels d'origine alors que le système global devient celui du pays dans lequel l'individu vit. L'existence et le renforcement par la mondialisation des inégalités sociales conduisent au maintien de différences : biens de consommation et valeurs ne sont pas accessibles par tous. D'autant que l'individu est actif dans la construction de sa culture : il fait des choix, il peut donc y avoir des différences.