3- Recherche des idées dans les documents
La mondialisation fait-elle disparaître les spécificités culturelles ?

Vous devez chercher des idées sans oublier le sujet. Tous les documents sont à utiliser. Chacun doit être complété. Face à chaque document, vous devez vous poser deux questions essentielles :
- pour un texte : donne-t-il un fait, en rapport avec le sujet, qu'il faudra analyser ? ou donne-t-il une analyse qu'il faudra illustrer par un exemple approprié ?
- pour des statistiques : comment les lire ? quel fait ou quelle relation, en rapport avec le sujet, permet-elles de dégager, et comment les analyser ?

Document 1 :

Les pays occidentaux dont les niveaux de revenus sont proches entrent aujourd'hui dans un processus de standardisation des modes de consommation : sur tous les segments (automobile, vêtements, téléphone portable), le même mouvement de convergence s'observe. Celui-ci s'opère avec la jeunesse: mobile, elle s'ouvre facilement aux autres cultures, et n'a pas de dépendance à l'égard d'un modèle de consommation construit vingt-cinq ans plus tôt.
Autres acteurs de cette standardisation, les cadres qui, par leur travail, voyagent beaucoup. C'est leur univers professionnel qui les amène à la mondialisation. Les élites économiques des pays du Sud font partie de cette catégorie.
Robert ROCHEFORT (directeur du Crédoc) « McDo, Gameboy, Zara... sommes-nous devenus des consommateurs mondiaux ?», Éditions Bréal, septembre 2002.

Comprendre le document :
1- Qu'est-ce que la standardisation des modes de consommation ?
a. les produits respectent des normes précises
b. les produits sont fabriqués en grande série
c. les produits sont adaptés aux besoins des clients
Utiliser le document :
2- Quel phénomène met-il en évidence ?
a. le refus culturel
b. l'intégration
c. l'assimilation

Document 2 :
L'apparente uniformisation culturelle traduit moins une américanisation qu'un processus de concentration des industries culturelles et de communication, américaines ou autres. Encouragé par la globalisation financière, ce processus a connu une accélération spectaculaire dans les années quatre-vingt-dix. Chaîne indépendante pendant la guerre du Golfe, CNN fait désormais partie d'un immense conglomérat bâti par fusions successives : Time-Warner - AOL. L'histoire de cette compagnie incarne l'essor des grands groupes mondiaux de communication, dont les activités se déploient aujourd'hui dans l'ensemble des industries de production et de diffusion culturelles (musique, TV, cinéma et bien sûr Internet).
Sylvain ALLEMAND et J.-C. RUANO BORBALAN , La mondialisation, Éditions Le Cavalier Bleu, mars 2002.

Comprendre le texte :
3- Qu'est-ce que la "globalisation financière" ?
a. la concentration des capitaux
b. l'internationalisation de la production
c. l'internationalisation des marchés financiers
Des explications ?
Utiliser le document :
5- Comment compléter le document ?
a. en donnant un exemple concret d'unification culturelle
b. en recentrant sur le sujet
c. en développant une analyse en rapport avec le sujet
4- Quelle est l'explication de l'uniformisation culturelle dans le cinéma et la télévision des auteurs ?
a. la domination américaine
b. la concentration des industries culturelles
c. les produits américains sont meilleurs
 
Document 3 : Consultation quotidienne de la presse et de la télévision (en % de la population âgée de quinze ans et plus)

D'après Eubaromètre 44,2 bis (BDPS) paru dans l'article d'Olivier Donnat : « La culture face à la montée de l'audiovisuel », Futuribles, septembre 1999.
Comprendre le document :
6- Sur 100 français, combien lisent le journal tous les jours ?
a. 35 c. 58 e. 80
b. 35 % d. 58 % f. 80 %
Utiliser le document :
7- Pour l'écoute de la télévision, en 1999, les comportements dans les pays développés étaient
a. égaux c. assez éloignés  
b. proches c. très éloignés  

DOCUMENT 4 : Les utilisateurs d'internet dans le monde (excepté le Moyen Orient)

 

Nombre d'internautes en août 2001
(en millions)

Poids relatif de chaque zone dans la population mondiale en 2001 (%)

Afrique

4,15

13,25

Asie/Pacifique

143,99

61,1

Europe

154,63

11,95

Canada et États-Unis

180,68

5,1

Amérique latine

25,33

8,6

Total mondial

508,78

100

Benoît FERRANDON, "Mondialisation, inégalités, pauvreté: comment les mesurer ?" Les cahiers français, novembre-décembre 2001, et d'après la revue World Population Propects, The 2000 Revision, division de la population du Secrétariat de l'ONU.

Comprendre le document :
8- Peut-on affirmer que l'Europe utilise moins internet que le reste du monde ?
a- oui, c'est juste
b- non, c'est faux : l'Europe utilise plus internet
c- non, c'est faux : l'Europe est dans la moyenne
d- le document ne permet pas une telle affirmation
Des explications ?

Utiliser le document :
9- Le document montre-t-il :
a- l'unification culturelle
b- l'existence de spécificités culturelles
DOCUMENT 5 : Cinéma : diversité de productions nationales (nombre moyen de films longs métrages réalisés par les dix pays les plus gros producteurs mondiaux entre 1990 et 1995)

Rapport mondial sur la culture, 1998, Unesco in Alternatives économiques, hors série n°46.

Comprendre le document :
10- Quelle est la signification du nombre "858" (1er bâton) ?
Utiliser le document :
11- Quel autre document traitait du cinéma ?
a- doc 1 b- doc 2 c- doc 3 d- doc 4
12 - Le document 5 donne-t-il la même réponse au sujet que le document précédent qui traitait du cinéma ?
oui
non
Des explications ?

13 - Quelle critique faire à ce document ?

Une réponse ?

DOCUMENT 6
L'acculturation - adoption par un groupe d'éléments de culture différente n'est pas un phénomène occasionnel, secondaire, ni récent dans l'histoire des sociétés humaines. C'est un phénomène universel et constitutif des cultures. Il n'y a pas, par conséquent, d'un côté les cultures « pures » et de l'autre les cultures « métisses ». Toutes sont à des degrés divers des «mixtes» [ ... ].
Manger comme au pays, manger les produits du pays, c'est affirmer que tout continue comme avant, malgré l'expatriation. Du village, on fait même venir les pommes de terre ! Il y a un symbole fort d'attachement à la terre nourricière originelle, expression de la fidélité culturelle. Toutefois, même dans les cas cités ici, la continuité est plus symbolique que concrète : elle n'est possible que pour certaines pratiques symboliques sorties de leur contexte, alors qu'insensiblement l'ensemble du système culturel des immigrés se transforme profondément au contact de la société du pays d'accueil [ ... ].
Paradoxalement, plus deux groupes ethniques sont proches l'un de l'autre, plus ils peuvent être conduits à exagérer les traits culturels qui les différencient. C'est pourquoi, contrairement à ce qui est parfois admis, les contacts n'engendrent pas nécessairement une uniformisation culturelle. À l'inverse, ils provoquent souvent une exacerbation des différences. La culture est ainsi utilisée pour affirmer une identité ethnique. Pour défendre son identité menacée, un groupe ethnique n'hésite pas à manipuler sa « tradition » pour la faire apparaître comme absolument originale.
Denys CUCHE, Les Nouveaux Regards sur la culture, Sciences Humaines, n' 77, 1999.

Comprendre le document :
13- Les 2 premiers paragraphes défendent-ils que les immigrés
a. conservent leurs pratiques d'origine
b. assimilent la culture du pays où ils vivent
c. intègrent les deux cultures
Des explications ?

Utiliser le document :
14- Comment compléter le document :
a. par des exemples
b. par une analyse
..............................................................................

 


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Document réalisé par Isabelle Gautier, inspiré d'une idée de Didier Anselm, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.