Document 1 :
Les
pays occidentaux dont les niveaux de revenus sont proches entrent
aujourd'hui dans un processus de standardisation des modes de
consommation : sur tous les segments (automobile, vêtements, téléphone
portable), le même mouvement de convergence s'observe. Celui-ci
s'opère avec la jeunesse: mobile, elle s'ouvre facilement aux
autres cultures, et n'a pas de dépendance à l'égard d'un modèle
de consommation construit vingt-cinq ans plus tôt.
Autres acteurs de cette standardisation, les cadres qui, par leur
travail, voyagent beaucoup. C'est leur univers professionnel qui
les amène à la mondialisation. Les élites économiques des pays
du Sud font partie de cette catégorie.
Robert ROCHEFORT (directeur du
Crédoc) « McDo, Gameboy, Zara... sommes-nous devenus des consommateurs
mondiaux ?», Éditions Bréal, septembre 2002.
Comprendre
le document :
1- Qu'est-ce
que la standardisation des modes de consommation ?
a. les produits respectent des normes précises
b. les produits sont fabriqués en grande série
c. les produits sont adaptés aux besoins des clients
Utiliser
le document :
2- Quel
phénomène met-il en évidence ?
a. le refus culturel
b. l'intégration
c. l'assimilation
Document
2 :
L'apparente uniformisation culturelle traduit moins une américanisation
qu'un processus de concentration des industries culturelles et
de communication, américaines ou autres. Encouragé par la globalisation
financière, ce processus a connu une accélération spectaculaire
dans les années quatre-vingt-dix. Chaîne indépendante pendant
la guerre du Golfe, CNN fait désormais partie d'un immense conglomérat
bâti par fusions successives : Time-Warner - AOL. L'histoire de
cette compagnie incarne l'essor des grands groupes mondiaux de
communication, dont les activités se déploient aujourd'hui dans
l'ensemble des industries de production et de diffusion culturelles
(musique, TV, cinéma et bien sûr Internet).
Sylvain
ALLEMAND et J.-C. RUANO BORBALAN , La mondialisation, Éditions
Le Cavalier Bleu, mars 2002.
Comprendre
le texte :
3- Qu'est-ce que la "globalisation financière" ?
a. la concentration des capitaux
b. l'internationalisation de la production
c. l'internationalisation des marchés financiers
Des explications ?
Utiliser le document :
5- Comment compléter
le document ?
a. en donnant un exemple concret d'unification culturelle
b. en recentrant sur le sujet
c. en développant une analyse en rapport avec le sujet
4- Quelle
est l'explication de l'uniformisation culturelle dans le cinéma
et la télévision des auteurs ?
a. la domination américaine
b. la concentration des industries culturelles
c. les produits américains sont meilleurs
Document
3 : Consultation
quotidienne de la presse et de la télévision (en % de la population âgée
de quinze ans et plus)
D'après
Eubaromètre 44,2 bis (BDPS) paru dans l'article d'Olivier Donnat : «
La culture
face à la montée de l'audiovisuel », Futuribles, septembre
1999 .
Comprendre le document :
6- Sur 100 français,
combien lisent le journal tous les jours ?
Utiliser
le document :
7- Pour
l'écoute de la télévision, en 1999, les comportements
dans les pays développés étaient
DOCUMENT
4 : Les utilisateurs d'internet dans le monde (excepté le Moyen Orient)
Nombre
d'internautes en août
2001
(en millions)
Poids
relatif de chaque zone dans la population mondiale en 2001 (%)
Afrique
4,15
13,25
Asie/Pacifique
143,99
61,1
Europe
154,63
11,95
Canada
et États-Unis
180,68
5,1
Amérique
latine
25,33
8,6
Total
mondial
508,78
100
Benoît
FERRANDON, "Mondialisation, inégalités, pauvreté: comment les mesurer
?" Les cahiers français, novembre-décembre 2001, et d'après la
revue World Population Propects, The 2000 Revision, division de la population
du Secrétariat de l'ONU.
Comprendre
le document :
8- Peut-on affirmer
que l'Europe utilise moins internet que le reste du monde ?
a- oui, c'est juste
b- non, c'est faux : l'Europe utilise plus internet
c- non, c'est faux : l'Europe est dans la moyenne
d- le document ne permet pas une telle affirmation
Des
explications ?
Utiliser
le document :
9-
Le document montre-t-il :
a- l'unification culturelle
b- l'existence de spécificités culturelles
DOCUMENT
5 : Cinéma : diversité de productions nationales (nombre moyen
de films longs métrages réalisés par les dix pays les plus gros
producteurs mondiaux entre 1990 et 1995)
Rapport
mondial sur la culture, 1998, Unesco in Alternatives économiques,
hors série n°46.
Comprendre
le document :
10- Quelle
est la signification du nombre "858" (1er bâton) ?
Utiliser
le document :
11- Quel autre document traitait du cinéma ?
12 - Le document 5
donne-t-il la même réponse au sujet que le document précédent
qui traitait du cinéma ?
oui
non
Des
explications ?
13
- Quelle critique faire à ce document ?
Une
réponse ?
DOCUMENT
6
L'acculturation
- adoption par un groupe d'éléments de culture différente n'est
pas un phénomène occasionnel, secondaire, ni récent dans l'histoire
des sociétés humaines. C'est un phénomène universel et constitutif
des cultures. Il n'y a pas, par conséquent, d'un côté les cultures
« pures » et de l'autre les cultures « métisses ». Toutes sont
à des degrés divers des «mixtes» [ ... ].
Manger
comme au pays, manger les produits du pays, c'est affirmer que
tout continue comme avant, malgré l'expatriation. Du village,
on fait même venir les pommes de terre ! Il y a un symbole fort
d'attachement à la terre nourricière originelle, expression de
la fidélité culturelle. Toutefois, même dans les cas cités ici,
la continuité est plus symbolique que concrète : elle n'est possible
que pour certaines pratiques symboliques sorties de leur contexte,
alors qu'insensiblement l'ensemble du système culturel des immigrés
se transforme profondément au contact de la société du pays d'accueil
[ ... ].
Paradoxalement,
plus deux groupes ethniques sont proches l'un de l'autre, plus
ils peuvent être conduits à exagérer les traits culturels qui
les différencient. C'est pourquoi, contrairement à ce qui est
parfois admis, les contacts n'engendrent pas nécessairement une
uniformisation culturelle. À l'inverse, ils provoquent souvent
une exacerbation des différences. La culture est ainsi utilisée
pour affirmer une identité ethnique. Pour défendre son identité
menacée, un groupe ethnique n'hésite pas à manipuler sa « tradition
» pour la faire apparaître comme absolument originale.
Denys
CUCHE, Les Nouveaux Regards sur la culture, Sciences Humaines,
n' 77, 1999.
Comprendre
le document :
13- Les
2 premiers paragraphes défendent-ils que les immigrés
a. conservent leurs pratiques d'origine
b. assimilent la culture du pays où ils vivent
c. intègrent les deux cultures
Des
explications ?
Utiliser
le document :
14- Comment compléter le document :
a. par des exemples
b. par une analyse