Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires) |
Introduction : (intérêt du sujet) Le chômage touche
aujourd'hui plus de 10% de la population active française entraînant
des problèmes humains, sociaux et même économiques : le
manque de consommation qui avait, jusqu'aux deux dernières années,
empêchée la reprise ne venait-elle pas de l'inquiétude de
ceux qui ont un emploi pour leur avenir et pour celui de leurs enfants ? Il
est donc fondamental de s'interroger sur les causes de ce problème.
Les gains de productivité, ( définition ) c'est-à-dire
les augmentations de la production par travailleur, sont souvent rendus responsables
du chômage : les automates ne prennent-ils pas la place des ouvriers industriels
non qualifiés, les progrès agricoles n'induisent-ils pas
l'exode rural alors que la production ne cesse d'augmenter ? Le progrès
technique sous toutes ses formes, nouveaux produits, procédés
de fabrication, marchés, organisation du travail ou nouvelles sources
d'énergie, est responsable des gains de productivité.
Alfred Sauvy a montré qu'il y avait compensation : à court
terme le progrès technique supprime des emplois mais à long terme
il en crée davantage. Peut-on généraliser ce raisonnement
à l'ensemble des gains de productivité : ne sont-ils pas une menace
durable pour l'emploi, pour le travail rémunéré ? (:
rappel du sujet ) Il faut, pour répondre à cette question,
comparer les emplois supprimés à ceux créés (annonce
du plan).
I. Lorsque la production progresse moins que la productivité du travail,
l'emploi diminue directement et indirectement .
( annonce du plan de la partie)
a) Les exemples sont nombreux de cette baisse de l'emploi :
Chaque fois que le taux de croissance de la production est inférieur
au taux de croissance de la productivité, l'emploi diminue . -
Dans l'agriculture (document
5) : ( à vous de compléter)
Etape suivante : travailler les transitions qui font la logique du devoir.
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