3- Recherche des idées dans les documents
Dans quelle mesure y-a-t-il moyennisation de la société française ?

Vous devez chercher des idées sans oublier le sujet. Tous les documents sont à utiliser. Chacun doit être complété. Face à chaque document, vous devez vous poser deux questions essentielles :
- pour un texte : donne-t-il un fait, en rapport avec le sujet, qu'il faudra analyser ? ou donne-t-il une analyse qu'il faudra illustrer par un exemple approprié ?
- pour des statistiques : comment les lire ? quel fait ou quelle relation, en rapport avec le sujet, permettent-elles de dégager, et comment les analyser ?

Document 1 : Evolution des groupes socioprofessionnels dans la population active française

* Chômeurs = chômeurs n'ayant jamais travaillé
Source : INSEE - CD TEF

1- Quelle est la signification du 1er point de la courbe concernant les ouvriers ?
Revoir les phrases-types ?
2- Le document montre-t-il une moyennisation de la société française ?
a. oui
b. non
c. le document ne permet pas de répondre
Des explications ?

DOCUMENT 2
L' augmentation constante du niveau de vie moyen, malgré la crise de l' emploi, a permis à une grande majorité de Français d'accéder à la «société de consommation », à travers la diffusion massive des biens d'équipement du foyer. En 1969, la moitié des foyers ne disposaient pas de machine à laver, un tiers n'avaient pas la télévision et un quart pas de réfrigérateur. En même temps, les paysans et les ouvriers, les deux groupes principaux qui, jusqu'aux années 50, structuraient la société (et donc les modes de consommation), ont vu leur nombre se réduire. C'est à partir de ce double constat que 1’on a pu conclure à une « moyennisation » de la société française.
Source :
Cécile Nathan-Tilloy Alternatives Economiques HS 50 – 4e trimestre 2001

3- Comment compléter le "double constat" du document ?
a. en donnant des exemples concrets
b. en recentrant sur le sujet
c. en développant deux analyses en rapport avec le sujet
Des explications ?

DOCUMENT 3
L'examen des professions intermédiaires parachève la démonstration de la difficulté du concept de moyennisation qui moins encore que l'aspiration vers le haut, n'est une fatalité de l'évolution de la structure sociale, mais une réalité précaire, dépendante du temps et aussi, peut-être du consentement d'une société à se représenter, se recruter, et se réaliser dans le cadre d'un projet social de construction d'une classe moyenne.
À l'inverse des cadres, la proportion des professions intermédiaires parmi la population de 28 ans est toujours supérieure à la proportion correspondante dans la population globale, parce qu'à mesure de la progression dans sa carrière, il existe plus de départ (en général des promotions en catégorie cadre) que des recrutements (en général en provenance du groupe employé). Mais comme pour les cadres, la proportion de professions intermédiaires chez les 28 ans a connu une expansion considérable de 1964 à 1977 en passant de 11 à 16,5%, soit moitié plus, pour décroître après 1977 et se stabiliser depuis le début des années 1980. Autrement dit, la proportion des professions intermédiaires atteint à peine en 1997, le niveau qu'elle a en 1970. Ce résultat n’argumente en rien l'hypothèse de la moyennisation, même si le vieillissement des cohortes nées dans les années 1940, qui ont massivement bénéficié de l'expansion passée, implique une croissance, qui ralentit peu à peu, de la proportion des professions intermédiaires. : […] La moyennisation semble plus l'histoire d'une génération. et non pas celle de la société dans son entier.
Il en résulte que si en 2005, les recrutements des professions intermédiaires ne reprennent pas, ce groupe social est appelé à stagner purement et simplement.
Louis Chauvel : Le Destin des générations. Structures sociales et cohortes au XX siècle, PUF 2002.

Comprendre le document
4- Pour Chauvel, la moyennisation est-elle une fatalité ?
a. oui
b. non
6- Pour Chauvel, l'évolution des professions intermédiaires montre que :
a. il y a moyennisation
b. il n'y a pas moyennisation
5- La proportion de professions intermédiaires est plus forte
a. à 15 ans
b. à 28 ans
c. à 45 ans
d. dans la population totale
7- Comment compléter le document 3 ?
a. en utilisant le document 1 qui vérifie le doc 3
b. en utilisant le document 1 qui contredit le doc 3
----------------------------------------------------------
a. par des faits
b. par une analyse.
c. en recentrant sur le sujet
 


Document 4
 
Rapport du salaire des cadres / ouvriers
Croissance annuelle depuis 5 ans du pouvoir d'achat du salaire ouvrier (%)
Temps de rattrapage (années)
1955
3,9
4,8
29,1
1960
3,9
2,8
49,7
1965
4,0
3,5
40,0
1970
3,8
3,7
36,8
1975
3,4
3,5
35,7
1980
2,9
1,6
65,1
1985
2,7
0,3
371,9
1990
2,8
0,3
353,0
1995
2,6
0,3
316,2
1998
2,5
0,3
150,2
Source: d'après INSEE, séries longues sur les salaires, Louis CHAUVEL,« Le retour des classes sociales ? », Revue de l'OFCE n° 79, 2001

Comprendre le document :
9- Donnez la signification des chiffres soulignés :
Revoir les phrases-types ?
3,9
29,1
10- Un ouvrier aujourd'hui peut-il espérer obtenir le niveau de vie d'un cadre ?
a- oui
b- non
c- on ne sait pas
Des explications ?

DOCUMENT 5
La flexibilisation du rapport salarial, avec notamment la remise en cause de la rigidité du lien à l'entreprise (en France: suppression de l'autorisation administrative de licenciement, généralisation des statuts précaires, en particulier pour les femmes et les jeunes), ainsi que la baisse progressive de la portée des garanties de l'assurance chômage, affaiblissent globalement les couches moyennes - basses du salariat (ouvriers, employés). Il en résulte une hausse des profits, surtout de la part de ces profits répartie sous forme de revenus financiers, mais aussi de hauts salaires pour les cadres supérieurs et les dirigeants. Ce qui provoque une concentration des revenus sur les couches « épargnantes» (patrons aisés de l'industrie et du commerce, couches supérieures du salariat).
A. Lipietz, La société en sablier, Editions La Découverte, 1996.

11 - Que signifie l'image d'une société "en sablier" ?
a- il faut du temps pour l'égalité se réalise.
b- la classe moyenne est la classe la plus importante.
c- la classe moyenne est moins nombreuse que les classes inférieure et supérieure.
d- les inégalités sont importantes.
e- les inégalités sont faibles.

12 - Quel chapitre du programme est à utiliser pour compléter le document ?
accumulation du capital
le progrès technique
l'organisation du travail
l'emploi

Document 6 : quelques pratiques culturelles en France en 2000 (en %)
 
Lecture de livres *
cinéma *
Musées, exposition ou monument historique *
Théâtre ou concert *
Pratiques amateur ***
Ensemble
58
50
45
29
14
Catégorie socioprofessionnelle
. 
 . 
 . 
  . 
.   
Agriculteur exploitant
31
12
24
12
4
Artisan, commerçant, chef d'entreprise
50
40
41
24
13
Cadre et profession libérale
84
71
75
60
19
Profession intermédiaire
73
62
61
41
20
Employé
64
49
44
25
12
Ouvrier
33
29
27
14
7
Etudiant
80
94
53
44
29
Chômeur et inactif
37
34
29
16
12
Niveau de vie
 
 
 
 
 
1er quartile
46
39
29
16
11
2e quartile
50
41
37
22
10
3e quartile
61
54
48
32
16
4e quartile
76
68
68
49
19
Champ: personnes de 15 ans ou plus.
* au moins une fois dans l'année. *** pratique régulière d'un instrument de musique ou d'activités artistiques
Source: Enquête Permanente sur les Conditions de Vie d'octobre 2000, Insee - INSEE Première, février 2003, n°883

13 - Donnez la signification du nombre 50 souligné : Revoir les phrases-types ?

14- Qu'est-ce que le 1er quartile ?
a. le quart de la population qui a les plus faibles revenus
b. le quart de la population qui a les plus hauts revenus
c. les quatre chevaux gagnants d'une course
d. le revenu de la population qui a les plus faibles revenus

15- Le document montre-t-il :
a. une uniformisation des pratiques culturelles
b. l'existence de différences faibles entre les pratiques culturelles
c. l'existence de différences fortes entre les pratiques culturelles
d. rien du tout
Des explications ?

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Sujet de Nicole Duvert, exercice réalisé par Isabelle Gautier, inspiré d'une idée de Didier Anselm, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.