5- Etude des démonstrations
      
La croissance favorise-t-elle toujours le développement durable ?


Travail : Reportez-vous aux documents (et à vos connaissances) pour rédiger les démonstrations qui manquent. (Les passages utilisant les connaissances personnelles de l'élève ont été conservés; les documents ne traitent pas tout le sujet, vous devez apporter des connaissances supplémentaires)

Introduction : En France, depuis l'époque faste des "trente glorieuses", la croissance économique , c'est-à-dire  l'augmentation durable de la production, est synonyme de développement :  des changements qualitatifs économiques, sociaux et politiques ont accompagné la croissance et l'ont rendue durable. Mais  la pauvreté et le travail des enfants au détriment de leur santé future dans certains pays du Tiers-Monde font  se demander si la situation est partout la même et si la croissance s'accompagne toujours d'un  développement humain.  Les phénomènes de pollution et de destruction de la nature posent également la question de la durabilité de cette croissance : si les ressources naturelles sont détruites, comment se poursuivra la croissance ? Pour étudier ces problèmes, nous verrons les cas où la croissance s'est accompagnée d'un développement et les situations où ce ne fut pas le cas.

I. La croissance économique et le développement vont souvent de pair.
1°- les faits. (document 4) : ( à vous de compléter)


voir le document
corrigé ?
 - Même Karl Marx ( document 5) à vous de compléter en utilisant le document 3 et vos connaissances

voir le document
corrigé
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
 (document 1)
Utilisez le document 1 pour montrer que la hausse du niveau de vie est nécessaire pour qu'il y ait développement et appuyez-vous sur vos connaissances sur les "30 glorieuses" pour montrer que la croissance peut la réaliser

voir le document
corrigé
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
3°- les effets sociaux positifs
  L'amélioration a aussi été sociale : les besoins sociaux comme la santé et l'éducation ont été pris en charge par l'Etat grâce aux impôts et directement par les travailleurs grâce aux hausses de salaires. Au XIXe, les ouvriers ne pouvaient pas se soigner en cas de maladie, aujourd'hui ils le peuvent. L'amélioration individuelle du bien être sert l'activité économique en rendant les travailleurs plus productifs.  De même, l'amélioration du niveau d'éducation de la population permet plus de réflexion personnelle, de plaisir culturel, une mobilité sociale accrue et un travail plus efficace, bref un véritable développement.
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
4°- un développement durable
Ceci a permis une population mieux nourrie, mieux soignée, plus éduquée qui peut produire davantage, ce qui assure la croissance future. Si l'environnement est également respecté, toutes les conditions sont réunies pour que les facteurs de production s'accroissent et assurent l'avenir.
 On peut donc dire que la croissance, grâce aux gains de productivité, s'accompagne généralement d'un développement humain et durable.  (Les transitions seront étudiées à la page suivante)

 

II. il existe de mauvaises croissances.
Ce sont celles qui ne répartissent pas équitablement les fruits de la croissance et détruisent l'environnement (document 1)

1°-  La première raison de cet écart entre croissance et développement est liée à la mesure de la croissance. En effet, celle-ci est le plus souvent mesurée par le PIB du pays (document 3)

à vous de rappeler les critiques faites au PIB, comme mesure du développement, en utilisant le
document 3 et vos connaissances :

voir le document
corrigé
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)
2°- l'environnement (document 6).
Utilisez le document 6 et vos connaissances analyser la hausse de l'investissement.

voir le document
corrigé
(Les transitions seront étudiées à la page suivante)

Conclusion (répondre clairement au sujet en montrant la logique du devoir) :  Croissance et développement  sont deux concepts à ne pas confondre. Ils vont souvent l'un avec l'autre quand les gains de productivité profitent aux consommateurs et aux salariés mais peuvent aussi aller sans l'autre. Si certains aujourd'hui rêvent du retour de la croissance pour voir se résoudre tous nos maux (chômage, délinquance, etc.), d'autres se disent que, pour améliorer le développement humain et faire en sorte qu'il soit durable, il vaudrait mieux renoncer à la « mauvaise croissance » voire à la croissance tout court.

Dernière étape : travailler les transitions
 


 

retour à l'accueil
© Isabelle Gautier, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.