Introduction : En France, depuis l'époque faste et encore récente des trente glorieuses, la croissance économique , c'est-à-dire  l'augmentation durable de la production, est synonyme de développement :  des changements qualitatifs économiques, sociaux et politiques ont accompagné la croissance et l'ont rendue durable. Mais  la pauvreté et le travail des enfants au détriment de leur santé future dans certains pays du Tiers-Monde font  se demander si la situation est partout la même et si la croissance s'accompagne toujours d'un  développement humain.  Les phénomènes de pollution et de destruction de la nature posent également la question de la durabilité de cette croissance : si les ressources naturelles sont détruites, comment se poursuivra la croissance ? Pour étudier ces problèmes, nous verrons les cas où la croissance s'est accompagnée d'un développement et les situations où ce ne fut pas le cas.

I. La croissance économique et le développement vont souvent de pair.
1°- les faits.
2°- les effets économiques positifs de la croissance
3°- les effets sociaux positifs
4°- un développement durable

 

II. Mais, il existe de mauvaises croissances.
Ce sont celles qui ne répartissent pas équitablement les fruits de la croissance et détruisent l'environnement (document 1)
1°-  La première raison de cet écart entre croissance et développement est liée à la mesure de la croissance.
2°- l'environnement :
Les problèmes écologiques ne sont pas toujours pris en compte

Conclusion :  Croissance et développement  sont deux concepts à ne pas confondre. Ils vont souvent l'un avec l'autre quand les gains de productivité profitent aux consommateurs et aux salariés mais peuvent aussi aller sans l'autre. Si certains aujourd'hui rêvent du retour de la croissance pour voir se résoudre tous nos maux (chômage, délinquance, etc.), d'autres se disent que, pour améliorer le développement humain et faire en sorte qu'il soit durable, il vaudrait mieux renoncer à la « mauvaise croissance » voire à la croissance tout court.