3- Recherche des idées dans les documents
La croissance favorise-t-elle toujours le développement durable ?

Vous devez chercher des idées sans oublier le sujet. Tous les documents sont à utiliser. Chacun doit être complété. Ici vous allez répondre à des questions pour dégager des idées importantes des documents. Dans une dissertation "normale", comme au bac, vous n'aurez pas de questions pour vous aider, ce sera à vous de vous en poser.

Document 1
Qu'est-ce qu'une « bonne » croissance économique ? C'est une croissance qui favorise toutes les dimensions du développement humain. C'est une croissance qui :
* encourage la liberté et le contrôle de l'individu sur sa destinée;
* distribue les avantages équitablement;
* favorise la cohésion et la coopération sociales ;
*  préserve l'avenir du développement
Les pays peuvent réussir à en promouvoir certains et pas d'autres. Un pays qui réussit est capable de convertir 1'accroissement de sa richesse en progrès en termes de développement humain.
 Source :  PNUD. Rapport mondial sur le développement humain, 1996.
1- Quel exemple vérifie le mieux ce texte ?
a. la révolution industrielle en Angleterre
b. les "30 glorieuses" en France
c. le Chili de Pinochet
d. toutes les périodes historiques vérifient ce texte
e. aucun exemple ne vérifie ce texte qui est utopique.
des explications ?

Document 2
nnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Emirats Arabes Unis
Corée du Sud
Population (millions d'habitants, 1998)
2,4
46,1
PIB-PPA par habitant, en $ , en 1996
17 000
13 080
TCAM de la population 1995-2000
2,0
0,9
Taux de fécondité
3,46
1,65
TCAM du PIB par habitant 1960-1995
- 4,1
7,1
IDH en 1995
0,855
0,894
Taux d'alphabétisation des adultes (%) 1995
79,2
98
D'après Rapport du PNU 1998 et Etat du Monde, La Découverte 1998

2- Quel est de ces deux pays celui qui a le meilleur développement humain ?
a. les Emirats Arabes Unis
b. la Corée du Sud

3- Quel est de ces deux pays celui qui a le meilleur niveau de vie moyen ?
a. les Emirats Arabes Unis
b. la Corée du Sud

4- Quel facteur explique le mieux les différences entre les deux pays :
a. le nombre d'habitants
b. le type de gouvernement
c.  les richesses agricoles
d. les richesses en pétrole
e. les inégalités sociales

5- quelle est l'idée la plus importante pour le sujet à tirer de ce document :
a.la Corée du Sud est un pays plus peuplé que les Emirats Arabes Unis
b. Les Emirats Arabes Unis sont plus riches
c. Les Emirats Arabes Unis ont connu de 1960 à 1995 une baisse de leur PIB
d. Le développement des Emirats Arabes Unis est insuffisant .
e. La place des Emirats Arabes Unis concernant le développement est moindre que celle concernant la production.
f. La croissance favorise toujours le développement.
e. La forte croissance a favorisé le développement en Corée du Sud.
 
 
 
Document 3 :
À vrai dire, le PNB n'a jamais été conçu pour mesurer le bien-être de l'individu.
Il sert à mesurer les flux de production, de revenus et de dépenses, lesquels peuvent contribuer au bien-être de l'individu.
Il faut des instruments de mesure plus directs du développement humain pour déterminer si les objectifs sont atteints. Certaines déficiences du PNB en tant qu'instrument de mesure de l'activité économique peuvent être corrigées, du moins en théorie. Pour calculer le revenu national, il est possible, par exemple, d'attribuer une valeur à l'épuisement des matières premières non renouvelables.  Mais il est moins facile de remédier à d'autres faiblesses. De nombreux critères de choix ne peuvent pas être mesurés en termes monétaires : le plaisir ressenti devant une nature vierge  et sauvage, la satisfaction du travail accompli chaque jour, l'impression de faire partie d'une communauté, fruit de l'investissement dans la vie associative, ainsi que la liberté, la paix et la sécurité que l'on retrouve dans une société harmonieuse. Il est impossible de quantifier tous ces critères qui ne peuvent pas être non plus réduits à des dollars ou des roupies, des deutsche marks ou des pesos, et qui font pourtant partie intégrante de l'essence du développement humain.
  PNUD. Rapport mondial sur le développement humain, 1996.
6- l'épuisement des matières premières est-il aujourd'hui inclut dans le calcul du PNB ?
a. oui
b. non

7- D'après le texte, le PNB peut-il mesurer le développement humain ?
a.oui
b.non
Justifiez :

Si nécessaire appeler votre professeur.

Document 4 : Croissance économique et développement humain
 
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PNB par habitant (en dollars de 1994)
Taux de croissance annuel moyen du PNB 1980-1993 (%)
Taux de croissance annuel moyen du PNB par habitant 1980-1993 (%)
Indicateur de développement humain (IDH)
en 1980
Indicateur de développement humain (IDH)
en 1994
Emirats Arabes Unis
.14 561
0,2
-4,4
0,719
0,866
Corée du Sud
8 260
8,7
8,2
0,666
0,890
Uruguay
4 660
-0,4
-0,1
0,830
0,883
Chili
3 520
4,6
3,6
0,753
0,891
Afrique du Sud
3 040
1,1
-0,2
0,629
0,716
Sri Lanka
640
4,6
2,7
0,552
0,711
Chine
530
9,6
8,2
0,475
0,626
Madagascar
200
-0,1
-2,6
0,344
0,350
Mozambique
90
-0,2
-1,5
0,247
0,281
source: PNUD Rapport Mondial sur le développement humain, 1994.

8- Faites une phrase donnant la signification du chiffre souligné dans le document 4.
Respectez les phrases-types

9- L'IDH est-il mesuré par :
a. par la taille de la population,
b. par le niveau de vie, d'éducation et de santé de la population,
c. par la croissance de l'alphabétisation et de la production du pays,
d. par l'importance du secteur tertiaire,
e. par le niveau de vie, d'éducation et l'environnement du pays.
 

10- Pourquoi la croissance des Emirats Arabes Unis est-elle positive (+ 0,2%) et l'augmentation du PNB par habitant négative (-4,4%) ?
a. parce que ce n'est pas la même chose qui est mesurée
b. parce que leur richesse est pétrolière
c. parce que la population augmente plus vite que la production
d. je ne sais pas
Appelez votre professeur si vous ne comprenez pas.

11- Les pays qui ont eu la plus forte croissance sont-ils ceux qui se sont le plus développés ? (faites les calculs nécessaires)
a. oui
b. non

12- Peut-on considérer, en étudiant ce tableau que la croissance et le développement
a. évoluent dans le même sens
b. n'ont pas de liens
c. sont globalement liés mais qu'il y a des écarts.
 
 
Document 5 :
D'Adam Smith à Karl Marx, tous les économistes ont admis la valeur de la croissance économique. Marx n'a-t-il pas affirmé que le capitalisme, du moins à ses débuts, représentait une structure économique essentielle par laquelle la société pouvait sortir de la féodalité ?
 Il soutenait, de plus, que ce n'est que lorsque l'appareil productif est très développé qu'une "société riche peut se permettre d'offrir à chacun des individus la possiblité de s'épanouir pleinement dans son travail et dans ses loisirs."
Source : W.J. Baumol, A.S. Blinder, W.M. Scarth "L'Economique", principes et politiques, macroéconomie", tome 2, Etudes vivantes; 1990.
13- Pour Marx, un haut niveau de développement est possible sans une forte production.
a. vrai
b. faux
 
 
Document 6
 La civilisation automobile a été un facteur de croissance certain : nous consommons plus de pétrole, achetons plus de voitures, créons des services multiples facteurs d'emplois comme les réparations ou les stations service. Nous pouvons vivre à la campagne et travailler en ville, nous détendre le weeck-end en retrouvant la nature ou en visitant des musées et nous voyageons de plus en plus.
 On peut douter cependant que cette organisation soit éternelle. Les prévisions ne donnent pas plus de 50 ans de réserves pétrolières au rythme où nous consommons cette énergie fossile non renouvelable. La pollution ne cesse de s'accroître et entraîne une course aux dépenses médicales.
 Un prix élevé de l'essence est nécessaire pour que cessent les gaspillages et que de nouvelles technologies soient rentables.
Source : I.G. 17-9-2000

14- l'automobile est-elle, dans ce texte, un facteur de développement durable ?
a. oui
b. non


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© Isabelle Gautier, inspiré d'une idée de Didier Anselm, protégé par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html . Vous pouvez librement utiliser, modifier et diffuser ce document mais uniquement à titre gratuit.